Concertation sur modification de la jauge

tout ce qui concerne la jauge
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par hotelgolf »

janot a écrit : 24 nov. 2022 20:21
yogsail a écrit : 23 nov. 2022 20:56 je serais pour la devise « Pas de documents de mesures à présenter et pas de marques dans les voiles —> pas de régate ».
C'est sûr, le règlement c'est le règlement ! Mon Capitaine, essaie d'expliquer à un gars qui vient de se taper 800 bornes pour participer à un CF qu'il peut rentrer chez lui car il a pas les papiers... Mais l'esprit corinthien ! :lol:

Et bonne soirée aussi !

Janot
Si le gars vient sans avoir fait l'effort minimum de marquer les points de mesure de ses voiles et d'établir un tableau de de ces mesures au moins pour le jeu A, c'est du foutage de gueule vis à vis de l'organisation et des jaugeurs, et je peux comprendre qu'il soit refusé. Pour les jeux plus petits, de mon point de vue les surfaces notées sur les voiles suffisent , puisque n'etant pas aux limites de la jauge , on se fout de savoir si il fait 1985 cm2 ou 1925cm2.
J'ai géré l'activité régate habitable d'un club pendant une dizaine d'année, et très sincèrement les coureurs qui se pointent la fleur au fusil et n 'ayant rien préparé, font perdre un temps fou à l'organisation et aux autres coureurs. IL y a un moment où ce n'est pas acceptable.
Concernant le jeu A rentrant dans un gabarit, cela revient à créer un jeu A MONOTYPE, or la jauge RG est une jauge dite ouverte, donc à l'exacte opposé de la monotypie, ce ne serait pas cohérent. Pour ceux que la monotypie interesse, il y a le DF65 et 95, voir l'IOM mais ne bridez pas les possibilités de test en tout genre que cette jauge est la seule à permettre
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par janot »

OK donc, un gabarit pour la coque mais pas de gabarit pour les voiles et on essaie d'être clairs pour les mesures et les certificats de voiles, et annoter au maximum sur les voiles elles-même. C'est tout a fait possible si tout le monde joue le jeu.
Il me semble quand même qu'il faudra faire un gros effort pour former des mesureurs, l’auto-certification ayant ses limites, et pourquoi pas un mesureur par club ?
FRA 221
Pasquelin98
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15

Re: Concertation sur modification de la jauge

Message par Pasquelin98 »

Le but d'une concertation est d'obtenir des avis, des propositions, qui pourraient préciser voire simplifier les règles actuelles
Bonjour Pascal, hormis les définitions qui n'ont peut être pas besoin d'être "améliorées", que penses tu de mes propositions :
C4.3 méthode de mesure du gréement,
H6.2.1 certification de la coque accompagnée de ses appendices (c'est peut être évident mais il vaut mieux le préciser),
H6.2.2 pas de modification des appendices durant une épreuve (c'est peut être évident mais il vaut mieux le préciser)
A te lire
Répondre