Coriolis, un prototype audacieux en 2022

tout ce qui concerne la jauge
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par Achille »

Le Coriolis, un curieux prototype débordant d'innovations en tous genres a été présenté au contrôle de jauge au dernier National RG65, dont voici un article succinct :
https://rg65.fr/2022/10/le-coriolis/

Ce bateau a pris au dépourvu toute l'équipe de mesureurs affectée au contrôle de jauge de l'évènement ; aussi, dès mon arrivée jeudi soir j'ai été interpellé pour juger de la conformité de ce bateau. En fait, il fallait donner des interprétations sur plusieurs éléments des règles de classe ; mais tout Responsable Technique RG65 France et Technical officer ICA RG65 que je sois, je ne peux interpréter seul, et surtout "à chaud"!
Finalement le bateau n'a pas couru, son concepteur-skipper a pris un autre bateau plus "classique".

Il est très agréable de constater que la classe RG65 suscite un net renouveau de la Recherche et l'Innovation!
A noter que de nombreuses innovations moins extrêmes voient le jour depuis 2 ans, en particulier sur les gréements et voiles du Skinny produit par Marc Pomarède...

Cependant, quel que soit le bateau le travail de certification DOIT être fait bien avant l'évènement auquel il doit participer (surtout un National).
Le Coriolis présentant des innovations extrêmes, sa certification devant un mesureur qualifié est indispensable ; lequel mesureur, confronté aux questions pointues de conformité, doit contacter le comité technique de l'asso pour qu'elle étudie si ces innovations sont bien conformes (en l'occurrence, en plus de contacter d'autres mesureurs très qualifiés, elle remonterait surement le cas à l'asso internationale).

Nota : ce travail peut être fait avec discrétion, afin de préserver la confidentialité du prototype.

Enfin, un nouveau conseil d'administration devant être élu prochainement, le futur comité technique devra traiter ce sujet.

Achille Chatin
Responsable Technique RG65 France
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par Seawest »

LEST mobile interdit !
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par pascal22 »

Bonjour,
Le lest du Coriolis est fixe.
:D
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par Seawest »

Donc à quoi servent les tirants à l'arrière de la dérive si ce n'est à modifier l'emplacement du lest par rapport à la coque?
Une coque molle, pas de problème, mais une action pour modifier la position du lest..
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par pascal22 »

Bonjour,
A l'arrière de la quille ce que tu vois c'est un axe permettant l'angulation des trims
Le lest lui est fixe sur la quille
Voili voilou :D
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par Seawest »

OK, faut statuer sur les appendices effectivement.

Sinon, je serai heureux de le voir en nav.
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
YLC
Messages : 104
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par YLC »

Après la banane on as la citrouille.... Un vrai potagé..
Bon je sort..... Au lieu de dire des c....... :mrgreen:
Bravo aux personnes qui essayent.... :D
Pasquelin98
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par Pasquelin98 »

Bonjour a tous, je suis le concepteur et je vous remercie d'apprécier les innovations.
Je remercie particulièrement Pascal pour son soutien lors du National (car je me sentais bien seul face aux nombreux opposants et tu m'as motivé) et Achille pour son parlé vrai, ses prises de décision "a chaud" qui n'a pas été facile, bravo d'avoir assumé et merci pour tes conseils de sagesse. Merci aussi à Stéphane d'avoir présenté le Coriolis sur le site.
Durant la conception de ce prototype je me suis bien sûr rapproché du seul mesureur du sud et ami Marc Rosier. Il avait su garder le secret et attendait ma présentation pour analyse (j'avais pris rdv pour le 12 Août). Déception, douleur, chagrin, désarroi.....je ne savais vers qui me tourner et je me suis présenté selon le timing de l'organisation (mon proto n'était pas non plus fini plus tôt).
Bref, mon prototype mérite, comme l'a suggéré Achille, une mise au point via des essais mais actuellement je suis au point mort. Certes j'ai pris quelques vacances et j'attendais aussi d'orienter mes modifications. Je ne voudrais pas travailler pour rien et ne voudrais froisser personne car je sais que l'innovation dérange souvent.
J'ai apprécié les différents articles au sujet du Coriolis car ils expliquent sans dévoiler tout.
J'aurais donc besoin d'aide "administrative" pour savoir ce qui est refusé de manière ferme, ce qui est accepté et ce qui est en attente.
A vous lire les amis
Christian
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par Seawest »

Mon avis:
Regarde d'abord si ça va plus vite.
En fait, si c'est peut-être possible au portant du fait de la légèreté et des foils
Quoique...
Au près....Ça va être compliqué.
Il ne faut pas oublier que 90% de nos régates se jouent au près.

Si tu te référes à la coupe de l'américa, ils sont allés plus vite grâce à un meilleur plan de dérive, puis un meilleur couple de rappel avec les multis, puis avec des plans porteurs avec les multis à foils
Et enfin avec des monocoques à foils Mais avec des foils articulés (ce qui est interdit par notre jauge.)
(Et de plus gérés par des moteurs électriques pour la réactivité et la puissance)
Ps: les voiles épaisses ont compté aussi...
Avec une coque entre guillemets molle:
Il se pourrait bien que tu ne perdes pas en flottabilité.
Mais il me semble qu'en en couple de redressement.....
Et donc, ton efficacité au près: si ta dérive est trop inclinée, tu vas déraper, ou dériver.
En régate, ça va être très compliqué.

Il existe un rg qui foil
Vu au parc de sceaux
Mais c'est un trimaran. Plus stable du fait de son triangle de sustentation.

Le vrai juge de paix pour savoir si ça vaut le coup, ce serait de te comparer aux autres.

Mais c'est toujours sympa de voir que dans cette classe, les constructeurs essayent d'innover.
Il en résulte toujours de la positivité.
Au plaisir de se rencontrer sur l'eau
Le prochain CF sera à bain...
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Coriolis, un prototype audacieux en 2022

Message par janot »

C'est toujours intéressant de voir qu'il y a des concepteurs/skippers qui essaient d'innover dans une classe "open" comme le RG65 !
Cela change des Manta, Uno et autres que l'on voit partout en ce moment...

Après, un peu trop d'innovations d'un coup c'est certainement déroutant pour les décisions des jaugeurs !

On peut regretter le départ des forums voile RC de Claudio Diolaiti qui avait beaucoup d'idées mais qui a du en avoir marre de se faire critiquer ses choix ! J'espère que ce ne sera pas le cas pour Pasquelin98... :roll:

S'il n'a pas de problème de copyright ou autres, je lui propose gentiment de nous exposer ses choix et ses idées ici, une par une puisqu'il semble y en avoir beaucoup... Entre gens passionnés on doit pouvoir échanger avec l'esprit corinthien ! :lol:
FRA 221
Répondre