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Re: jauge 2014 en Français

Posté : 23 juin 2021 18:20
par fra11
bonjour
L'idéal est l'aquarium mais compliqué à mettre en place.
c'est pour cela que la mise en place d'un gabarit est beaucoup plus simple.
on pourrait l' essayer officieusement lors du prochain national ( là où il y a le plus de carènes différentes) pour avoir une idée du nombre de bateau qui ne serait pas à la jauge et ainsi voir s'il y a des carènes qui ne passeraient pas à la jauge

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 23 juin 2021 21:18
par Bece
fra11 a écrit : 23 juin 2021 13:57 bonjour,
pour le bac à jauge, je déterre un vieux post de l'ancien forum:
http://rg65france.free.fr/forum2/viewto ... f=1&t=1400
gabarit.jpg
Les 30 (millimètres je suppose) ne servent à rien et en fonction des carènes peuvent donner des fausses mesures

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 23 juin 2021 21:25
par Bece
GIBAUD Stéphane a écrit : 23 juin 2021 14:16 Tu peux prendre un gabarit sur deux points comme le gabarit ci dessus (gabarit jauge 65class) mais ça ne peut pas être là flottaison, elle est propre à chaque carène et au poids des bateaux. L'idéal est l'aquarium mais compliqué à mettre en place.
Pour la longueur de la coque , j’ai relu la jauge actuelle et il n’y a rien qui ne dit que la mesure doit être à la floraison
C’est juste la longueur du bateau

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 23 juin 2021 22:08
par hotelgolf
bonsoir
vous n avez pas l impression que ça frise la masturbation intellectuelle toute cette histoire de bac , pas bac ,gabarit , etc. …
même si selon le type de mesure , il y en a un qui ""gagne"" 5mm , ça ne changera absolument rien a la vitesse du bateau

la formule rapide pour calculer la vitesse limite d une carène , c est : racine carrée de la longueur de flottaison X2.4 et ça donne un résultat en nœuds marins (source les Glenans)

donc racine carrée de 0.65m x 2.4 = 1.935 nds
et mettons 2 cm de plus , soit, racine carrée de 0.66 x 2.4 =1.95 nds
écart de 0.015nds , soit 0.028 km/h en terme de vitesse limite
c est complètement négligeable , il y a bien plus à gagner en réglant ses voiles ,en prenant un bon départ
et comme en plus , la majorité des RG , sont produits par des professionnels , je les vois mal prendre le risque de produire un RG65 hors jauge

après si ça vous amuse , vous pouvez continuer à vous torturer les méninges :) :) :) :)

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 24 juin 2021 08:28
par Bece
D’accord avec toi Hervé cela ne change pas la vitesse du bateau, mais il y a peu de règles en RG65 autant les respecter

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 24 juin 2021 08:37
par antoine984
tout à fait d'accord avec BECE

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 24 juin 2021 11:01
par hotelgolf
je n ai jamais dit qu il ne fallait pas respecter les règles , que simplement 4 pages la dessus , bof !

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 25 juin 2021 12:11
par Achille
Bece a écrit : 23 juin 2021 11:14 Bonjour Achille
Je pense qu’il y a des erreurs dans ce que tu as écrit , notamment hauteur mini de la quille
Après tu as inversé longueur mini et maxi mais cela restait compréhensible
Pour la mesure de la coque, un gabarit, c’est très bien , mais pourquoi ne pas le présenter par le haut, comme cela tu n’as plus de problème avec la forme de la carène
Merci d'avoir lu attentivement :D
Rédiger ce genre de message en même temps que le taf n'est pas évident :(
Les deux erreurs évidentes sont corrigées.

Pour répondre à ta question, nous avons besoin d'établir 2 choses :
1- une ligne de flottaison de base, fut elle artificielle. Cette base permet de contrôler une LHT (longueur hors tout) du bateau, de manière indiscutable.
2- cela permet, en additionnant la hauteur de quille, de déterminer approximativement un tirant d'eau maxi possible (hauteur du creux du gabarit + hauteur de quille). D'où ma question de 52 cm quille+bulbe.

Pour rappel, le 1er objectif de la mise à jour des Règles de Classe est la clarification des zones d'ombre, tout en conservant un max de liberté!

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 25 juin 2021 14:15
par grave
La hauteur de quille, c'est une contrainte qui n'existait pas jusqu'à présent. 53 cm hier, 52 aujourd'hui et demain ???

Clarifier, expliquer, ok mais nouvelles contraintes pour quoi faire ?
Celui qui veut une dérive de classe M, qu'il essaye si çà lui plait, il verra que çà n'avance pas mais qu'on ne lui interdise pas !

Re: jauge 2014 en Français

Posté : 25 juin 2021 15:43
par Bece
Tout a fait d’accord avec GRAVE
Il doit juste être y avoir des précisions sur quelques points de la jauge actuelle mais pas de réécriture ou nouvelle contrainte
-pas de bac de jauge
-pas de profondeur
-pas de poids ou autre contrainte que celle qui était déjà écrite dans la jauge actuelle