jauge 2014 en Français

tout ce qui concerne la jauge
fra11

Re: jauge 2014 en Français

Message par fra11 »

bonjour
L'idéal est l'aquarium mais compliqué à mettre en place.
c'est pour cela que la mise en place d'un gabarit est beaucoup plus simple.
on pourrait l' essayer officieusement lors du prochain national ( là où il y a le plus de carènes différentes) pour avoir une idée du nombre de bateau qui ne serait pas à la jauge et ainsi voir s'il y a des carènes qui ne passeraient pas à la jauge
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: jauge 2014 en Français

Message par Bece »

fra11 a écrit : 23 juin 2021 13:57 bonjour,
pour le bac à jauge, je déterre un vieux post de l'ancien forum:
http://rg65france.free.fr/forum2/viewto ... f=1&t=1400
gabarit.jpg
Les 30 (millimètres je suppose) ne servent à rien et en fonction des carènes peuvent donner des fausses mesures
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: jauge 2014 en Français

Message par Bece »

GIBAUD Stéphane a écrit : 23 juin 2021 14:16 Tu peux prendre un gabarit sur deux points comme le gabarit ci dessus (gabarit jauge 65class) mais ça ne peut pas être là flottaison, elle est propre à chaque carène et au poids des bateaux. L'idéal est l'aquarium mais compliqué à mettre en place.
Pour la longueur de la coque , j’ai relu la jauge actuelle et il n’y a rien qui ne dit que la mesure doit être à la floraison
C’est juste la longueur du bateau
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: jauge 2014 en Français

Message par hotelgolf »

bonsoir
vous n avez pas l impression que ça frise la masturbation intellectuelle toute cette histoire de bac , pas bac ,gabarit , etc. …
même si selon le type de mesure , il y en a un qui ""gagne"" 5mm , ça ne changera absolument rien a la vitesse du bateau

la formule rapide pour calculer la vitesse limite d une carène , c est : racine carrée de la longueur de flottaison X2.4 et ça donne un résultat en nœuds marins (source les Glenans)

donc racine carrée de 0.65m x 2.4 = 1.935 nds
et mettons 2 cm de plus , soit, racine carrée de 0.66 x 2.4 =1.95 nds
écart de 0.015nds , soit 0.028 km/h en terme de vitesse limite
c est complètement négligeable , il y a bien plus à gagner en réglant ses voiles ,en prenant un bon départ
et comme en plus , la majorité des RG , sont produits par des professionnels , je les vois mal prendre le risque de produire un RG65 hors jauge

après si ça vous amuse , vous pouvez continuer à vous torturer les méninges :) :) :) :)
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: jauge 2014 en Français

Message par Bece »

D’accord avec toi Hervé cela ne change pas la vitesse du bateau, mais il y a peu de règles en RG65 autant les respecter
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: jauge 2014 en Français

Message par antoine984 »

tout à fait d'accord avec BECE
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: jauge 2014 en Français

Message par hotelgolf »

je n ai jamais dit qu il ne fallait pas respecter les règles , que simplement 4 pages la dessus , bof !
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

Bece a écrit : 23 juin 2021 11:14 Bonjour Achille
Je pense qu’il y a des erreurs dans ce que tu as écrit , notamment hauteur mini de la quille
Après tu as inversé longueur mini et maxi mais cela restait compréhensible
Pour la mesure de la coque, un gabarit, c’est très bien , mais pourquoi ne pas le présenter par le haut, comme cela tu n’as plus de problème avec la forme de la carène
Merci d'avoir lu attentivement :D
Rédiger ce genre de message en même temps que le taf n'est pas évident :(
Les deux erreurs évidentes sont corrigées.

Pour répondre à ta question, nous avons besoin d'établir 2 choses :
1- une ligne de flottaison de base, fut elle artificielle. Cette base permet de contrôler une LHT (longueur hors tout) du bateau, de manière indiscutable.
2- cela permet, en additionnant la hauteur de quille, de déterminer approximativement un tirant d'eau maxi possible (hauteur du creux du gabarit + hauteur de quille). D'où ma question de 52 cm quille+bulbe.

Pour rappel, le 1er objectif de la mise à jour des Règles de Classe est la clarification des zones d'ombre, tout en conservant un max de liberté!
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
grave
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2021 21:34

Re: jauge 2014 en Français

Message par grave »

La hauteur de quille, c'est une contrainte qui n'existait pas jusqu'à présent. 53 cm hier, 52 aujourd'hui et demain ???

Clarifier, expliquer, ok mais nouvelles contraintes pour quoi faire ?
Celui qui veut une dérive de classe M, qu'il essaye si çà lui plait, il verra que çà n'avance pas mais qu'on ne lui interdise pas !
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: jauge 2014 en Français

Message par Bece »

Tout a fait d’accord avec GRAVE
Il doit juste être y avoir des précisions sur quelques points de la jauge actuelle mais pas de réécriture ou nouvelle contrainte
-pas de bac de jauge
-pas de profondeur
-pas de poids ou autre contrainte que celle qui était déjà écrite dans la jauge actuelle
Répondre