Lors du national il y a eu quelques échanges concernant la jauge de nos bateaux.
Dans un but pédagogique les coques ont été mesurées avec un gabarit prenant en compte également l'éventuel dépassement arrière du safran, la hauteur de gréement a aussi été mesurée. Résultat pas de soucis

Pour définir une jauge minimaliste sans prise de tête j'avais posté le message suivant sur l'ancien forum :
Posté le 18 mars :
[Bonjour,
Je profite de la création de notre association de classe pour soulever des points de jauge imprécis et..proposer des solutions
1.1.1 la coque doit faire 65 cm+/- 0,1 cm
Comment prendre cette cote avec des étraves et tableaux arrière qui peuvent être inclinés, et sans bac à jauge comme les IOM ou boite comme les footy ?
Proposition d'un gabarit prenant appui sur le fond au niveau du tableau et à 64 cm qui simulerait la flottaison
3.2.2 La défense d'étrave..
Certains m'ont questionné à propos de Banana comme quoi cela peut être un problème !!
Je pourrais me contenter en effet d'une lentille de 3 mm de large sur 4mm d'épaisseur
L'épaisseur de ce bumper pourrait être vérifié avec le même gabarit que la coque
5.2.1 La hauteur du gréement à 110cm
Qu'est-ce que le point haut du pont ? Les plaques carbone fixées via un boulon (celui de quille) peuvent-elles être le point haut du pont au niveau de l'axe du mât ?
Proposition de remplacer le point haut du pont par le point de maintien du mât au niveau du pont
5.3.2 La section des espars
Actuellement limitée à 12mm...sauf pour des extensions locales non limitées en dimensions
Proposition de limiter une section supérieure à 12mm jusque 60 mm des points clairement listés: Etai, Pataras, vit de mulet, liaison bôme/mât de balestron, capelage foc, capelage hauban.
Trouvez-vous ces propositions utiles ou redondantes voire sans intérêts ?]
Aujourd'hui on peut voir que le gabarit utilisé à Angoulême est suffisant pour la coque, mais il reste à solutionner les deux autres points

A vos claviers !!!