Dommage, essentiellement des commentaires négatifs et non constructifs.
D'aucuns cherchent la confrontation ; je ne suis pas dans cette optique, aussi je n'y répondrai pas.
Une mise à jour de la jauge RG65 dépasse de loin ma petite personne! je n'en suis qu'une parmi d'autres.
Cette màj sera publiée sur le site de l'ICA pour consultation de tous les pays ; chaque représentant national aura la possibilité d'intervenir au nom de ses membres - amendements ou non ; présentation d'une version finale de la jauge pour vote par tous les pays membre de l'ICA (Assos de Classe Nationales NCA et Secrétariats de Classe Nationaux NCS). A ce jour, 17 nations ont rejoint la Nouvelle Asso de Classe Internationale ICA RG65.
Un petit rappel des enjeux :
Nous avons aujourd'hui
2 jauges pour le même bateau (RG65 et C65), une aberration !
Un objectif phare du nouveau bureau de l'ICA RG65 est rendre la jauge RG65 IRSA compatible tout gardant notre indépendance et l'esprit fondamental de la jauge.
Néanmoins,
plusieurs failles existent dans la version 2014. Nous nous efforçons de les résoudre au mieux. Mais ce n'est pas simple, d'où mon questionnement sur ce forum.
Les 2 derniers points essentiels abordés sont :
1- Comment [b
]mesurer la longueur hors tout (LOA) de manière identique pour tous[/b] : un gabarit (similaire à celui de la jauge C65) semble le plus adapté ; il devra être muni de cales avant et arrières (largeur et hauteur à déterminer), afin de mesurer les bateaux d'après la même inclinaison.
Merci Gilbert pour ton extrait
D'autres sont les bienvenus.
2-
Notion d'un tirant d'eau (draft) max, est-ce nécessaire ? la question a été soulevée par un membre de la ComTech de l'ICA, au motif que l'organisateur d'une régate doit garantir l'accessibilité de son plan d'eau à tous les RG65, voire en balisant les écueils ; pour cela un TE maximal doit être déterminé (bien au delà des TE actuels, afin de garantir la liberté de conception).
les cales du gabarit C65 de 3 cm de hauteur permettent un creux de carène de 3 cm, est-ce suffisant ?
Et mon questionnement de 52-53 cm de hauteur de quille, ce qui porterait le TE à maxi 56 cm. 70 cm à l'image du M me paraissant exagéré, et réduisant les possibilités de plans d'eau (sachant également que les parcours de RG65 sont plus petits et proches de la rive).
Merci de votre compréhension, ET de votre aide!
Constructivement,
Achille FRA (7)16