jauge 2014 en Français

tout ce qui concerne la jauge
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: jauge 2014 en Français

Message par hotelgolf »

Bece a écrit : 25 juin 2021 15:43 Tout a fait d’accord avec GRAVE
Il doit juste être y avoir des précisions sur quelques points de la jauge actuelle mais pas de réécriture ou nouvelle contrainte
-pas de bac de jauge
-pas de profondeur
-pas de poids ou autre contrainte que celle qui était déjà écrite dans la jauge actuelle
et voila , le mieux étant l ennemi du bien , c est le début de la fin

complètement d accord avec Sébastien et Guy , pourquoi ajouter des contraintes supplémentaires , il y a juste quelques points à préciser , c est tout .

c est une jauge ouverte, ne commençons pas à la refermer
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

Dommage, essentiellement des commentaires négatifs et non constructifs.
D'aucuns cherchent la confrontation ; je ne suis pas dans cette optique, aussi je n'y répondrai pas.
Une mise à jour de la jauge RG65 dépasse de loin ma petite personne! je n'en suis qu'une parmi d'autres.
Cette màj sera publiée sur le site de l'ICA pour consultation de tous les pays ; chaque représentant national aura la possibilité d'intervenir au nom de ses membres - amendements ou non ; présentation d'une version finale de la jauge pour vote par tous les pays membre de l'ICA (Assos de Classe Nationales NCA et Secrétariats de Classe Nationaux NCS). A ce jour, 17 nations ont rejoint la Nouvelle Asso de Classe Internationale ICA RG65.


Un petit rappel des enjeux :
Nous avons aujourd'hui 2 jauges pour le même bateau (RG65 et C65), une aberration !
Un objectif phare du nouveau bureau de l'ICA RG65 est rendre la jauge RG65 IRSA compatible tout gardant notre indépendance et l'esprit fondamental de la jauge.
Néanmoins, plusieurs failles existent dans la version 2014. Nous nous efforçons de les résoudre au mieux. Mais ce n'est pas simple, d'où mon questionnement sur ce forum.

Les 2 derniers points essentiels abordés sont :

1- Comment [b]mesurer la longueur hors tout (LOA) de manière identique pour tous[/b] : un gabarit (similaire à celui de la jauge C65) semble le plus adapté ; il devra être muni de cales avant et arrières (largeur et hauteur à déterminer), afin de mesurer les bateaux d'après la même inclinaison.
Merci Gilbert pour ton extrait ;-) D'autres sont les bienvenus.

2- Notion d'un tirant d'eau (draft) max, est-ce nécessaire ? la question a été soulevée par un membre de la ComTech de l'ICA, au motif que l'organisateur d'une régate doit garantir l'accessibilité de son plan d'eau à tous les RG65, voire en balisant les écueils ; pour cela un TE maximal doit être déterminé (bien au delà des TE actuels, afin de garantir la liberté de conception).
les cales du gabarit C65 de 3 cm de hauteur permettent un creux de carène de 3 cm, est-ce suffisant ?
Et mon questionnement de 52-53 cm de hauteur de quille, ce qui porterait le TE à maxi 56 cm. 70 cm à l'image du M me paraissant exagéré, et réduisant les possibilités de plans d'eau (sachant également que les parcours de RG65 sont plus petits et proches de la rive).

Merci de votre compréhension, ET de votre aide!
Constructivement,
Achille FRA (7)16
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

hotelgolf a écrit : 23 juin 2021 22:08 bonsoir
vous n avez pas l impression que ça frise la masturbation intellectuelle toute cette histoire de bac , pas bac ,gabarit , etc. …
même si selon le type de mesure , il y en a un qui ""gagne"" 5mm , ça ne changera absolument rien a la vitesse du bateau

la formule rapide pour calculer la vitesse limite d une carène , c est : racine carrée de la longueur de flottaison X2.4 et ça donne un résultat en nœuds marins (source les Glenans)

donc racine carrée de 0.65m x 2.4 = 1.935 nds
et mettons 2 cm de plus , soit, racine carrée de 0.66 x 2.4 =1.95 nds
écart de 0.015nds , soit 0.028 km/h en terme de vitesse limite
c est complètement négligeable , il y a bien plus à gagner en réglant ses voiles ,en prenant un bon départ
et comme en plus , la majorité des RG , sont produits par des professionnels , je les vois mal prendre le risque de produire un RG65 hors jauge

après si ça vous amuse , vous pouvez continuer à vous torturer les méninges :) :) :) :)
Hervé tu pointes un sujet sensible! En dehors de toute considération intellectuelle ou physique. Je ne me torture pas les méninges, la classe RG65 m'intéresse particulièrement ; aussi je me suis engagé et ai pris des responsabilités, que je fais tout pour assumer...bénévolement.

Il faut un moyen indiscutable de contrôle de la longueur hors tout d'un bateau, afin de pouvoir déterminer si les longueurs maxi et mini sont respectées.
Tendre un mètre à ruban est imprécis.

Peu de professionnels ont développé des RG65, principalement du fait de certaines imprécisions dans les Règles de Mesure RG65.
Et comme par hasard, tous ces voiliers produits répondent D'ABORD aux Règles de Mesure C65, qui sont beaucoup plus précises (mais totalement WS!).

Donc l'ICA RG65 est confrontée à un défi, après de mortes années au niveau international, soit elle se redynamise et apporte toutes les précisions nécessaires dans sa "jauge", soit le RG65 disparaitra en tant que tel au profit du C65!
Ne serait-ce pas un peu dommage de se faire confisquer ainsi une classe de bateau et son état d'esprit ?

Au bureau de l'ICA, nous travaillons à la sauvegarde et à la redynamisation du RG65 au niveau international, beaucoup de nations WS ou non nous ont manifesté un grand intérêt...nous mettons tout en oeuvre pour que ces nations soient traitées de la même manière, qu'elles soient affiliées WS ou pas.

Constructivement,
Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Bernard
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2021 07:56

Re: jauge 2014 en Français

Message par Bernard »

Achille, encore une fois, Word Sailing a délégué la gestion de la VRC à l'IRSA donc ne s'occupe absolument pas des règles de classe de nos canots.

Oublie la 65Classe, elle n'est reconnue et utilisée nulle part , sauf peut être en Allemagne, et encore très partiellement. Ceci étant les propositions de mesures de la longueur de flottaison et de la surface des voile offre un système facile et reproductible
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

Bernard a écrit : 07 oct. 2021 18:49 Achille, encore une fois, Word Sailing a délégué la gestion de la VRC à l'IRSA donc ne s'occupe absolument pas des règles de classe de nos canots.

Oublie la 65Classe, elle n'est reconnue et utilisée nulle part , sauf peut être en Allemagne, et encore très partiellement. Ceci étant les propositions de mesures de la longueur de flottaison et de la surface des voile offre un système facile et reproductible
Je sais tout cela, j'ai utilisé WS dans un souci de simplicité et de compréhension par tous, dsl pour les puristes ;-)

Il n'empêche, la 65Class existe, et c'est une épine dans le pied de l'ICA RG65. Cette dernière met tout en oeuvre pour effectuer un rapprochement, au travers de la mise à jour de ses Règles de Mesure (qui deviennent Règles de Classe) en cours d'élaboration.
Un gabarit de longueur de coque va être testé au National.
Pour le moment, on reste sur l'ancienne façon de mesurer les voiles, mais l'utilisation d'une "Gridline" de mesure des voiles sera proposée ; les pays membres trancheront.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: jauge 2014 en Français

Message par YLC »

Bonjours,
J ai une question concernant le paragraphe 7-1 de la jauge,
il est dis que pour la" regate du jour".on dois déclarer 3 voiles,une coque, un safran et une quille avec son bulbe.
les batteries c est libre.
Mais le lendemain?en cas d épreuve sur plusieurs jours.?on redéclare trois voiles?une autre quille ,une autre coque?
Je m excuse si cela parait idiot ,mais la méteo pouvant conplètement changer d une journée a l autre ,les concurrents pourraient être dans l impossibilitée de régater le lendemain sauf en changeant de voiles ou de quille...
YLC
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

Bonjour Yann,

Ta question est loin d'être idiote... :oops: Je sais très bien ce qu'elle implique :roll: .

Premiers éléments de réponse :
* historiquement, en France on considère une régate comme un évènement, peu importe sa durée. Aussi, de tels changements ne sont pas appliqués (ex : National à Viry et à St Hilaire, la Mandréenne, évènements auxquels j'ai participé en tant que simple skipper. Et je me suis fait avoir à la Mandréenne où nous avions eu une météo diamétralement opposée les 2 jours, pétole le samedi - baston le dimanche, ça m'avait fait chuter au classement :mrgreen: :lol: )
* Cela ne sera pas autorisé au National à Angoulême, les bateaux seront contrôlés et marqués avant le premier départ, et car tout simplement pas prévu dans le planning du déroulement de l'épreuve (premier appel tôt le dimanche)

Cependant, effectivement, la question se pose quand à l'avenir...
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: jauge 2014 en Français

Message par @ntoine »

apres vérification pour avoir dirigé la redaction de la jauge 2014 il y a une erreur dans la version bilingue disponible sur le site
car c'est une discussion qui avait été longuement abordée

la version de référence est celle sur le site RG65.org
https://rg65.org/wp-content/uploads/201 ... s_2014.pdf

qui dit:
During the races of the whole event one will use only the three declared rigs, one keel (with
its ballast) and one rudder.

a whole event = tout l'événement

@ntoine
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

OUF!

Merci pour ton aide Antoine. Cela me rassure. Réponse identique côté ICA.

Désolé, je ne m’étais pas rendu compte de cette erreur sur la version bilingue utilisée en France.

Travaillant actuellement sur les Règles de Mesure - en VO - de 2010, 2014, et du 65 Class, dans le but de la prochaine mise à jour des Règles de Classes, j’étais perplexe…
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

J’en profite néanmoins pour signaler une erreur dans la formule de calcul des triangles rectangles :

Bt * ht /2 est faux

BO * ht /2 est plus juste
Je m’en suis rendu compte en révisant pour les contrôles lors du National ;-)
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre