jauge 2014 en Français

tout ce qui concerne la jauge
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

Bonjour,

La version bilingue du site web va donc être remplacée par la version de référence :
https://rg65.org/wp-content/uploads/201 ... s_2014.pdf

Vous noterez que les certificats de mesure (général-jeux de voile-coque(s)) sont présents en annexe de ces règles, ce qui n'était pas le cas dans la version bilingue.
Sachant que lors de l'inscription à une régate, le skipper déclare un bateau et au plus 3 gréements accompagnés de leurs croquis.

La version bilingue restera consultable ici, car la majorité du texte en français reste valable.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: jauge 2014 en Français

Message par hotelgolf »

sur mes gréements , tout les points de mesure sont marqués , mais aussi toutes les cotes servant à calculer la surface
donc en fait on va dire que c est un croquis grandeur nature , est ce suffisant?
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

hotelgolf a écrit : 20 oct. 2021 11:06 sur mes gréements , tout les points de mesure sont marqués , mais aussi toutes les cotes servant à calculer la surface
donc en fait on va dire que c est un croquis grandeur nature , est ce suffisant?
Excellent travail!
Egalement, la surface de la voile doit être écrite au point d'amure de chaque voile, et la lettre du gréement (A, B, C) inscrite au point de drisse.

Cependant, une feuille de mesure et un croquis papier doivent l'accompagner :
5.2.4 The dimensions and surfaces of each sail will be declared in writing before beginning the
Races of the whole event, accompanied by a silhouette of each sail drawn out of paper. (APPENDICE 6)
Ce peut être une feuille réunissant les deux.
Il existe une feuille de calcul, dont voici le modèle et explications :
https://d6a8a935-a-62cb3a1a-s-sites.goo ... edirects=0
Fourtas a aussi fait une feuille Excel, en français ;-) .
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: jauge 2014 en Français

Message par Fourtas »

Bravo Achille, j'avais pas vu non plus.

Pour la peine je te joins l'annexe 2 modifiée.

Merde ça passe pas sur le forum, pdf pas pris en compte et jpg trop volumineux.

Par mail en privé.

Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
BESSON Pascal
Messages : 121
Enregistré le : 03 juin 2021 13:37

Re: jauge 2014 en Français

Message par BESSON Pascal »

Bonjour ou bonsoir , suite a la lecture vos textes depuis quel jour , je viendrai les mains dans les poches ! (on peut pas être juge et partie pour les mesures ( JAUGEUR ) . Je m'aperçois que nous recommençons les même erreurs que dans les autres classes !!!! Attention a pas détruire le développement de cette classe RG65 . Je suis Pascal FRA 186
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: jauge 2014 en Français

Message par Fourtas »

Bonjour Pascal.

C'était quoi les erreurs des autres classes ? Perso j'ai laissé le circuit M il y a tellement longtemps, j'ai donc pas suivi...

M'investissant maintenant dans le RG65, je suis comme Achille à l'écoute de toutes les bonnes idées constructives.
Qu'est-ce que tu proposes ?


Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: jauge 2014 en Français

Message par @ntoine »

hotelgolf a écrit : 20 oct. 2021 11:06 sur mes gréements , tout les points de mesure sont marqués , mais aussi toutes les cotes servant à calculer la surface
donc en fait on va dire que c est un croquis grandeur nature , est ce suffisant?
Le fait d'avoir un schéma permet la vérification rapide concordance schéma voile et ensuite pendant la navigation une vérification de la surface avec juste le schéma

@ntoine
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: jauge 2014 en Français

Message par laurentbpox »

Bonjour å tous,

Marc, quand Pascal BESSON ėvoque les erreurs des autres classes il pense qu'il faut faire simple, non alambiquė, et non restrictif.
Il nous prėcisera🙂, hein Pascal😉?

Quelques lignes essentielles et å prėserver avant tout.
La jauge du RG 65 doit rester permissive, tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé contrairement å l'IOM.
De part son concept la jauge du RG est très proche de son grand frère le M.
Sachons en rester proche, mais plus simple.

Pour la longueur hors tout, le gabarit me semble un bon compromis entre efficacitė et simplicitė.
Pour le tirant d'eau mesurer de la sortie de coque au dessus du bulbe ou sous le bulbe, de toute façon mettre une valeur au delå de laquelle il y a aucun bėnėfice å se rendre (autour de 50, 60 cms les architectes prėciseront.)

4 grėments pour une rėgate c'est bien, mais ne pas limiter leur nombre.
Le régatier choisira pour une régate ses 4 grėments pour tous le temps de la rėgate sans droit d'en ajouter/changer.
Ainsi les plus aisės pourront essayer des grėments très typės sur des plages d'utilisations très étroites. C'est un pari pas toujours gagnant pour celui qui le fait.
L'intėrêt c'est que sa ne ferme pas la recherche, ensuite si il en ressort un vėritable avantage, chacun pourra en bėnėficier. Pas l'annėe de la dėcouverte c'est sūr 😊, mais celles qui suivront.

L'esprit Corinthien comme dit, j'aurai plutõt inscrit fraternel, laîcité oblige 🙂.

Dernier point la mesure des voiles.
Pourquoi ne pas faire simple?
Deux types de grėments balestron, et classique à ce jour en rėgate.
On mesure les jeu de voile å la surface maximale en balestron, et en classique, ensuite les autres jeux doivent rentrer respectivement dedans. Le foc sur le foc, la GV sur la GV, classique sur classique, balestron sur balestron.
Si une seule cote ne rentre pas de maniere significatve il faut remesurer comme pour un A, ainsi on ne ferme en rien recherche.

Plus simple, et juste je ne vois pas.

En attendant bonne prėparation pour ce we, et surtout faites vous plaisir avant tout!

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

Bonjour,
Quelques éléments de réponse, en italique gras dans la citation
laurentbpox a écrit : 21 oct. 2021 20:56 Bonjour å tous,

Marc, quand Pascal BESSON ėvoque les erreurs des autres classes il pense qu'il faut faire simple, non alambiquė, et non restrictif.
Il nous prėcisera🙂, hein Pascal😉?

Quelques lignes essentielles et å prėserver avant tout.
La jauge du RG 65 doit rester permissive, tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé contrairement å l'IOM. la jauge est "ouverte", c'est bien plus que permissive!
De part son concept la jauge du RG est très proche de son grand frère le M. en beaucoup plus libre
Sachons en rester proche, mais plus simple.besoin de clarification dans les restrictions

Pour la longueur hors tout, le gabarit me semble un bon compromis entre efficacitė et simplicitė.Testé et approuvé lors du National 2021!
Pour le tirant d'eau mesurer de la sortie de coque au dessus du bulbe ou sous le bulbe, de toute façon mettre une valeur au delå de laquelle il y a aucun bėnėfice å se rendre (autour de 50, 60 cms les architectes prėciseront.)C'est bien l'idée, cela sera une proposition à tous les pays membres de l'ICA

4 grėments pour une rėgate c'est bien, mais ne pas limiter leur nombre.Seulement 3 gréements autorisés actuellement ; l'Angleterre qui est le seul pays à avoir opté pour un 4ème gréement n'a pas pu valider l'idée lors de leur National 2021 faute de vent! (un seul gréement utilisé)
Le régatier choisira pour une régate ses 4 grėments pour tous le temps de la rėgate sans droit d'en ajouter/changer.
Ainsi les plus aisės pourront essayer des grėments très typės sur des plages d'utilisations très étroites. C'est un pari pas toujours gagnant pour celui qui le fait.
L'intėrêt c'est que sa ne ferme pas la recherche, ensuite si il en ressort un vėritable avantage, chacun pourra en bėnėficier. Pas l'annėe de la dėcouverte c'est sūr 😊, mais celles qui suivront.

L'esprit Corinthien comme dit, j'aurai plutõt inscrit fraternel, laîcité oblige 🙂. il n'y a aucun esprit religieux dans le Corinthian Spirit (régate entre amateurs, où l'esprit d'auto arbitrage doit prédominer)

Dernier point la mesure des voiles.
Pourquoi ne pas faire simple? la simplicité voudrait que l'on utilise une "gridline" (comme en 10R), méthode qui simplifierait largement le travail de mesure. Pas encore d'actualité, mais en projet
Deux types de grėments balestron, et classique à ce jour en rėgate. la jauge est bien plus ouverte que cela! tous types de gréements sont autorisés (existants ou à venir)
On mesure les jeu de voile å la surface maximale en balestron, et en classique, ensuite les autres jeux doivent rentrer respectivement dedans. Le foc sur le foc, la GV sur la GV, classique sur classique, balestron sur balestron. non, c'est actuellement totalement libre. L'éventuelle introduction d'un 4e gréement autorisé pourrait entrainer une simple notion de hauteur max pour chacun des 4 gréements
Si une seule cote ne rentre pas de maniere significatve il faut remesurer comme pour un A, ainsi on ne ferme en rien recherche.

Plus simple, et juste je ne vois pas.

En attendant bonne prėparation pour ce we, et surtout faites vous plaisir avant tout!

Laurent
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
BESSON Pascal
Messages : 121
Enregistré le : 03 juin 2021 13:37

Re: jauge 2014 en Français

Message par BESSON Pascal »

Bonjour ou bonsoir , toujours moi sur les pages pour des négociations !!! : FRA186 + café
Répondre