jauge 2014 en Français

tout ce qui concerne la jauge
Répondre
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: jauge 2014 en Français

Message par pascal22 »

Bonjour,
Lors du national il y a eu quelques échanges concernant la jauge de nos bateaux.
Dans un but pédagogique les coques ont été mesurées avec un gabarit prenant en compte également l'éventuel dépassement arrière du safran, la hauteur de gréement a aussi été mesurée. Résultat pas de soucis :D :D
Pour définir une jauge minimaliste sans prise de tête j'avais posté le message suivant sur l'ancien forum :


Posté le 18 mars :
[Bonjour,
Je profite de la création de notre association de classe pour soulever des points de jauge imprécis et..proposer des solutions

1.1.1 la coque doit faire 65 cm+/- 0,1 cm
Comment prendre cette cote avec des étraves et tableaux arrière qui peuvent être inclinés, et sans bac à jauge comme les IOM ou boite comme les footy ?
Proposition d'un gabarit prenant appui sur le fond au niveau du tableau et à 64 cm qui simulerait la flottaison
3.2.2 La défense d'étrave..
Certains m'ont questionné à propos de Banana comme quoi cela peut être un problème !!
Je pourrais me contenter en effet d'une lentille de 3 mm de large sur 4mm d'épaisseur
L'épaisseur de ce bumper pourrait être vérifié avec le même gabarit que la coque

5.2.1 La hauteur du gréement à 110cm
Qu'est-ce que le point haut du pont ? Les plaques carbone fixées via un boulon (celui de quille) peuvent-elles être le point haut du pont au niveau de l'axe du mât ?
Proposition de remplacer le point haut du pont par le point de maintien du mât au niveau du pont
5.3.2 La section des espars
Actuellement limitée à 12mm...sauf pour des extensions locales non limitées en dimensions
Proposition de limiter une section supérieure à 12mm jusque 60 mm des points clairement listés: Etai, Pataras, vit de mulet, liaison bôme/mât de balestron, capelage foc, capelage hauban.

Trouvez-vous ces propositions utiles ou redondantes voire sans intérêts ?]

Aujourd'hui on peut voir que le gabarit utilisé à Angoulême est suffisant pour la coque, mais il reste à solutionner les deux autres points 8-)

A vos claviers !!!
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: jauge 2014 en Français

Message par laurentbpox »

Bonjour,

Merci du retour Achille.

Pascal en accord avec tes propositions.
La plaque carbone parait plus simple pour les mesures, maintenant son ėpaisseur ne doit pas devenir dėlirante afin de "tricher" sur la hauteur. Ceci dit il semble que lors des controles å Angoulêmes bcp ėtaient en dessous des 110 cms, à confirmer par ceux qui ont mesurės l'ensemble de la flotte.

Seule rėserve c'est sur les 60 mm est ce suffisant pour inclure largement des recherches ultėrieures sur les hale bas (pas mesurė encore combien j'ai actuellement sur mes gréments)?

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
BESSON Pascal
Messages : 121
Enregistré le : 03 juin 2021 13:37

Re: jauge 2014 en Français

Message par BESSON Pascal »

problème !
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

BESSON Pascal a écrit : 20 oct. 2021 20:09 Bonjour ou bonsoir , suite a la lecture vos textes depuis quel jour , je viendrai les mains dans les poches ! (on peut pas être juge et partie pour les mesures ( JAUGEUR ) . Je m'aperçois que nous recommençons les même erreurs que dans les autres classes !!!! Attention a pas détruire le développement de cette classe RG65 . Je suis Pascal FRA 186
Désolé de te contredire sur ce point Pascal, depuis les origines les Règles de Mesure sont basées sur l'auto certification du bateau et des voiles (le propriétaire s'assure lui-même que son bateau et ses jeux de voiles sont conformes).

C'est d'ailleurs LE gros soucis avec l'IRSA, car pas conforme à ce qui se pratique dans toutes les autres classes.

Renseignements pris, il faut comprendre que tous les bateaux de la Flota Urquiza (ARG) étaient tous des constructions amateur, il n'y avait pas de jauge car le principe de confiance s'appliquait dans ce petit groupe d'amis, et chacun veillait personnellement à avoir un bateau conforme.

Plus de 70 ans après, les choses ont bien changé, la construction amateur n'est plus la norme. Des fabricants professionnels de bateaux, voiles, gréements, accastillage etc ont pris une grande place dans le monde du RG65. Donc de nombreux propriétaires ne s'investissent plus dans la recherche ni le contrôle des mesures du bateau et de ses voiles
Heureusement, il reste des constructeurs amateur mais ils sont devenus une minorité, l'innovation et le développement s'en trouvent réduites d'autant.

Par conséquent, il va peut-être falloir introduire dans les règles de classe la notion optionnelle de mesure fondamentale du bateau et ses voiles par un Mesureur ( l' ACRG65France a justement prévu dans ses statuts de faire appel à des Mesureurs de Classe)
Modifié en dernier par Achille le 29 oct. 2021 10:45, modifié 1 fois.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

pascal22 a écrit : 26 oct. 2021 11:33 Bonjour,
Lors du national il y a eu quelques échanges concernant la jauge de nos bateaux.
Dans un but pédagogique les coques ont été mesurées avec un gabarit prenant en compte également l'éventuel dépassement arrière du safran, la hauteur de gréement a aussi été mesurée. Résultat pas de soucis :D :D
Pour définir une jauge minimaliste sans prise de tête j'avais posté le message suivant sur l'ancien forum :

Aujourd'hui on peut voir que le gabarit utilisé à Angoulême est suffisant pour la coque, mais il reste à solutionner les deux autres points 8-)

A vos claviers !!!
L'utilisation d'un gabarit (proche de celui du 65 Class) pour ce National était un test en vue de l'inclure dans la mise à jour des règles de classe.

Ce gabarit va subir de petites modifications :
- extension vers le bas de la partie arrière, afin de vérifier efficacement si le safran ne dépasse pas la longueur hors-tout (LOA) du bateau (le safran ne doit s'étendre hors de la LOA) .
- ré haussement des cales arrière et avant déterminant le plan de flottaison de référence (datum waterplane), afin de laisser plus de liberté dans la profondeur de carène (6 cm au lieu de 5)

Hauteur de gréement : quelques bateaux avaient un gréement dépassant légèrement les 110 cm, notamment la potence de pataras.

Pour la suite des évolutions de la jauge, je vous invite à poster sur le post Mise à jour, ce sera plus cohérent...
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre