croquis jeux de voiles

tout ce qui concerne la jauge
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

croquis jeux de voiles

Message par hotelgolf »

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l intérêt de faire un croquis d'un jeu de voile C ,qui fait 1700cm2?
pour un jeu A , ou tout au moins un jeu qui fait plus de 2100cm2 , a la limite , je veux bien l entendre , mais pour les jeux plus petits , j assimile ça à de l acharnement administratif !
en effet , meme pour un jeu A ,l'intérêt est discutable , a partir du moment où les points de mesures sont marqués sur les voiles , et leurs surfaces indiquées au point d amure ,je vois mal ce qu'apporte le croquis en plus alors pour les petits jeux ....
surtout que la jauge ne demande qu'une chose concernant les voiles , à savoir qu'elles ne dépassent pas 2250cm2
il me parait assez evident qu un petit jeu , sera de toute manière conforme à la jauge , alors pourquoi faire encore des papiers qui ennuient tout le monde .
meme en cas de contrôle , il est plus simple pour un jaugeur de voir qu un petit jeu est manifestement en dessous des 2250 cm2 et de ne pas perdre de temps à en contrôler les cotes ,c'est un gain de temps pour tout le monde
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: croquis jeux de voiles

Message par Achille »

Bonjour Hervé!
Tu n'aimes pas les croquis toi :D

1 feuille de mesure + 1 croquis par jeu de voile, cela est requis dans la jauge depuis longtemps, car :
- Tous les jeux de voile ont la même limite maximale de surface 2250 cm2 et aucun minimum
- Le nombre et la forme des voiles, ET de leur gréement sont totalement libres, tant que l'ensemble ne dépasse pas de la coque ni 110 cm au dessus du pont.

Donc, dans l'absolu, un gréement C pourrait avoir une surface développée supérieure au gréement A.
Certes, ce n'est pas dans la logique des choses, mais rien ne l'interdit!
D'où la nécessité d'établir ces documents pour chaque gréement, hélas!

Cependant, un mesureur ou un comité technique sera particulièrement vigilant sur le gréement A, et passera plus rapidement sur les petits gréements car bien conscient que leur surface est bien inférieure au maxima (un rapide coup d'oeil au croquis le confirmant).
Il n'en reste pas moins que la mesure initiale de chaque gréement doit être faite avec attention, les marques des points de mesures écrites dans les voiles, et les documents remplis ; ainsi tout contrôle ultérieur sera d'autant plus aisé et rapide.

Exemple : dernièrement j'ai effectué la mesure initiale d'un bateau...que j'ai dû recaler! la surface des voiles A0 était supérieure à 2250 cm2...car lors de l'assemblage des gréements A0 et A1 balestron (VAM Sails) les focs avaient été intervertis!


Par Ailleurs, cette question avait été indirectement soulevée par l'Allemagne lors de la consultation publique sur le projet de R de C 2022. Cette nation voulait utiliser la grille de mesure de voile (système de mesure de voile pour 65 Class et Classe 10), mais surtout définir des hauteurs max de guindant de GV pour chaque gréement (comme en Classe 10, où on ne mesure que le gréement A, les autres gréements devant rentrer les uns dans les autres).
Cela a été refusé dans l'immédiat, car l'objectif est seulement de moderniser et clarifier les R de C.
Il n'en reste pas moins qu'afin de limiter la course à l'armement, à l'avenir il serait sans doute nécessaire d'adopter des limites pour chaque gréement. L'objectif étant d'avoir un panel de gréements adaptés à toutes les conditions de vent, et non pas optimiser ce panel pour tel ou tel évènement peu ou très venté (objection de Brad GIBSON lui-même!) car selon lui actuellement rien n'empêcherait un coureur d'arriver à une rencontre avec une énorme caisse à gréement, et ainsi d'optimiser son choix au moment de l'inscription. MAIS le certificat de mesure prévu ne comprend que LA coque ET 4 gréements associés!

Désolé pour toutes ces disgressions, j'ai voulu apporter des réponses claires à la question d'Hervé qui est très pertinente, merci.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: croquis jeux de voiles

Message par hotelgolf »

""Il n'en reste pas moins qu'afin de limiter la course à l'armement, à l'avenir il serait sans doute nécessaire d'adopter des limites pour chaque gréement. L'objectif étant d'avoir un panel de gréements adaptés à toutes les conditions de vent, et non pas optimiser ce panel pour tel ou tel évènement peu ou très venté (objection de Brad GIBSON lui-même!) car selon lui actuellement rien n'empêcherait un coureur d'arriver à une rencontre avec une énorme caisse à gréement, et ainsi d'optimiser son choix au moment de l'inscription. MAIS le certificat de mesure prévu ne comprend que LA coque ET 4 gréements associés!""

là encore , je ne suis pas d accord , nous allons finir comme les IOM avec des gréements quasi monotype
ça va revenir a pénaliser ceux qui passent du temps a faire leurs voiles , a tenter des options sur leurs gréements , sachant qu il ne s agit pas de course à l armement , quand on connait le cout matière d un jeu de voile pour un RG, ça ne coute quasiment rien , c est surtout du temps .
pour ceux qui veulent une jauge fermée , ça existe déjà , donc pourquoi vouloir a tous prix normaliser la jauge RG65, alors que ça fonctionne très bien comme ça .
la jauge RG est une jauge ouverte , où on a le droit de faire ce que l on veut avec ses gréements a savoir 3 gréements par régate, sans restrictions aucunes , ceux qui ça ne convient pas , n ont qu a aller dans les autres classes de la vrc , personne ne les oblige a venir en RG65


je trouve que cette NORMALISATION de la classe RG65 est une erreur , cette classe va devenir comme les IOM et les M avec les derives que l on connait.
ne pas oublier qu un certain nombre d entre nous sont passés par ces classes et les ont quitté justement parce que ça ne leur convenait plus .
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: croquis jeux de voiles

Message par Fourtas »

Bonjour Hervé.
Je t'apprécie tu le sais j'espère et ma réponse est à prendre au deuxième degré donc coté taquin.

Si tu n'es pas d'accord avec une jauge qui clarifie les "je fais comme je veux car on a toujours fait comme ça, et puis ça m'arrange":

C'est simple, tu votes NON au vote ICA pour l'approbation de la nouvelle jauge 2022.

Marc R
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Thierry J
Messages : 71
Enregistré le : 02 juin 2021 20:21
Localisation : Cotentin nord
Contact :

Re: croquis jeux de voiles

Message par Thierry J »

Bonjour,
Pour revenir aux origines, la classe RG65 est une classe open…
Et puis, tout ça pour une médaille en chocolat !
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: croquis jeux de voiles

Message par hotelgolf »

mais bien sur que j ai voté non .
ce que j ai du mal a comprendre , c est l acharnement de certains nouveaux venus à vouloir modifier des règles qui n ont jamais posé problèmes
cette classe a un ADN , et dans cet ADN , il y a cette notion de jauge ouverte très libérale .
pourquoi vouloir a tout prix créer des contraintes supplémentaires alors qu' elles ne sont pas justifiées

quand un point du règlement pose problème , il est normal d essayer de le corriger , mais quand il n y a pas de problèmes , pourquoi imposer de nouvelles règles .
Bernard
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2021 07:56

Re: croquis jeux de voiles

Message par Bernard »

Autant que je sache les différentes règles de classe du rg65 ont toujours demandées un croquis des jeux de voiles, et dans mes souvenir , c'était même un croquis à l'échelle 1. Donc rien de neuf sauf une simplification, croquis avec cote point.
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: croquis jeux de voiles

Message par hotelgolf »

c est comme pour les numeros à trois chiffre , ça n a jamais été appliqué , donc quelle utilité ???
mais ma remarque dans le dernier post concernait l envie des NORMALISATEURS de nous imposer un systeme pour que les 4 gréements choisis puissent couvrir toutes les forces de vent alors que jusqu ici on a toujours pu faire ce que l on veut .encore changer quelque chose qui n a jamais posé de soucis , pour le plaisir , je ne comprends pas
""Il n'en reste pas moins qu'afin de limiter la course à l'armement, à l'avenir il serait sans doute nécessaire d'adopter des limites pour chaque gréement. L'objectif étant d'avoir un panel de gréements adaptés à toutes les conditions de vent, et non pas optimiser ce panel pour tel ou tel évènement peu ou très venté (objection de Brad GIBSON lui-même!) car selon lui actuellement rien n'empêcherait un coureur d'arriver à une rencontre avec une énorme caisse à gréement, et ainsi d'optimiser son choix au moment de l'inscription. MAIS le certificat de mesure prévu ne comprend que LA coque ET 4 gréements associés!""
quand à Brad Gibson , meme si c est un grand monsieur de la vrc mondiale en IOM, M et 10R ,que vient faire son avis ici , il ne sévit pas , où quasiment pas en RG65
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: croquis jeux de voiles

Message par Bece »

Thierry J a écrit : 12 mars 2022 18:27 Bonjour,
Pour revenir aux origines, la classe RG65 est une classe open…
Et puis, tout ça pour une médaille en chocolat !
L’essentiel est dit
Depuis que les anglais sont rentrés dans le jeu il y a :
-changement de la langue
-longueur du bateau
-quatrième jeu de voile
etc etc pour une simplification on repassera
SébastieN Fra421
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: croquis jeux de voiles

Message par Bece »

Mes bateaux ont toujours été à la jauge et je n’ai pas eu besoin de papier pour le prouver
Répondre