Proposition Règles de Classe 2022

tout ce qui concerne la jauge
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par hotelgolf »

je ne l avais pas mis au bon endroit
un MM sous jeux B de rg , ça va tres bien
https://www.youtube.com/watch?v=FFkmAOhZJXM

et je vais d autres essais cet apres midi avec un M% et un Skinno
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par hotelgolf »

« « Enfin, je crains Hervé que tu ne saisisses bien les raisons du travail mené. Plusieurs personnes se démènent pour redynamiser le RG65 qui était sur une pente descendante et qui était devenu concurrencé par une autre jauge. » »
En France, je ne vois pas de quelle jauge tu parles.
Ensuite, que crois-tu, que je suis passé au National faire des photos, que j’ai encadré dans mon club une formation fabrication de voile à 100 km de chez moi, que j’ai géré l’activité régate habitable d’un club pendant près de douze ans, tout ça uniquement pour me faire plaisir ?
Je sais ce que ce qu’est le bénévolat, mais je sais aussi qu’on n’impose pas des règles qui ne sont pas acceptées .
Je ne nie pas le travail effectué, je dis simplement que certains points ne nécessitent absolument pas qu’on y touche puisqu’ils ne posent pas de problèmes.
Concernant l’objet de mes post précédents, le marquage des voiles à trois chiffres uniquement dans les GV, ne pose aucun souci ni en Allemagne ni en France. Pourquoi vouloir à tout prix IMPOSER, parce que c’est le sens de ta réponse, un changement qui n’est visiblement pas une priorité ?
Prenons un exemple simple, il y a en Bretagne deux RG65 qui s’entrainent ensemble, qui ont le même modèle de RG, et qui ont les mêmes deux derniers chiffres, l’un court avec le n°57, et l’autre avec le n° 357.
Allez vous IMPOSER au 357 d’effacer son 3 sur tous ses jeux de voiles, juste pour mettre un 1 à la place du 3, comme ça il aura le n°157 et là tu seras content.
Sincèrement, on marche sur la tête, il faut arrêter de faire des règles absurdes, alors que la pratique actuelle, je l‘ai déjà dit ne pose aucun souci.
Il faut aussi arrêter avec : « « bref, nous pouvons tous mieux faire, les nouvelles règles détaillées ont été élaborées dans ce but (c'est un condensé de l'Annexe E des Règles de Course augmenté des interprétations officielles et des règles spécifiques aux RG65), elles ne sont pas le fruit de mon imagination, mais bien celui de nombreuses personnes très compétentes depuis de nombreuses années. » ».
ça revient très clairement à dire , que les autres sont trop bêtes pour comprendre.
Bel exemple de communication maitrisée
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par Achille »

bonjour Hervé,

2 messages durs à mon égard, 1 sur ce post, et 1 sur le post "concertation...".

Ton premier reproche porte sur le nombre de chiffres pour le numéro à afficher dans les voiles.
Les règles 2014 stipulent clairement qu'il doit être composé de 2 décimales, avec l'option provisoire du préfixe 1 en cas de doublon.
Le projet de règles 2022 est identique, seule l'option du préfixe diffère en s'ouvrant aux chiffres 1 à 9.
Depuis longtemps, tu as décidé d'arborer dans tes voiles un numéro à 3 décimales. C'est ton choix, mais il n'est pas conforme aux règles. Aussi, tu es à la merci d'un comité de course (ou comité technique) tatillon qui pourrait te forcer à modifier ton numéro de voile avant de prendre le départ.
Pour remédier au problème de doublon voir triplon dans ta région, dans un autre post je t'ai fait des propositions de modification de numéros de voiles, sans avancée à ce jour.
Enfin, je sais que tu es un moteur du RG dans ta région, et été agréablement surpris de ta visite au dernier National, c'est aussi pour cela que je fais de mon mieux pour apporter des réponses argumentées et dans un esprit de rapprochement constructif. Je sais également que tu as toutes les compétences réunies pour mesurer des RG65, c'est justement aux mesureurs de montrer l'exemple.

IMPOSER ?

Concernant le projet de mise à jour des règles RG65 internationales, en tant que Technical & Rules Chairman de l'asso internationale RG65, je travaille avec des personnes de 3 continents - pas spécifiquement françaises. Avec le Président, nous regroupons et articulons sous sa ligne directrice tous les éléments de ce projet ambitieux ; ma voix n'est pas supérieure aux autres!
Néanmoins, depuis UN AN les skippers français ont été les mieux informés, j'ai reproduit et questionné sur l'avancée des travaux sur l'ancien puis le nouveau forum (j'ai écrit au moins 70 messages dans divers posts! - pas d'équivalents sur tous les autres forums nationaux RG65), et questionné directement de nombreux français . Je me suis efforcé d'expliquer la démarche de l'asso internationale, et j'ai remonté au groupe de travail toutes les propositions constructives ainsi que les objections fondées.
Le 6 novembre dernier, le projet de règles 2022 a été présenté au Conseil Mondial, qui l'a accueilli favorablement ; ensuite il a été publié sur rg65.org et ici-même.

Suite à la période de consultation publique qui s'est terminée le 15 janvier, de légères modifications/précisions vont être apportées au projet pour publication à la fin du mois, et c'est cette ultime version qui sera présentée au vote du conseil mondial en AG de l'asso internationale RG65 (majorité des 2/3).
Si ce projet est adopté, alors il sera proposé au vote lors de l'AG de l'ACRG65France pour application en France (majorité simple).

Achille, Officier ICA RG65
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par Bece »

Bonjour Achille
Tu t’investi beaucoup (merci) mais je pense que le problème principal c’est que la majorité des skippeurs ne voulaient pas d’un changement de jauge
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par @ntoine »

la France n'est pas la majorité et la majorité du groupe de skipper de son plan d'eau n'est pas forcement avec la majorité mondiale

c'est juste une remarque le travail de rapprochement avec la norme irsa de jauge se fait depuis 2015 depuis 7 ans
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par @ntoine »

hotelgolf a écrit : 21 janv. 2022 20:46
Prenons un exemple simple, il y a en Bretagne deux RG65 qui s’entrainent ensemble, qui ont le même modèle de RG, et qui ont les mêmes deux derniers chiffres, l’un court avec le n°57, et l’autre avec le n° 357.
Allez vous IMPOSER au 357 d’effacer son 3 sur tous ses jeux de voiles, juste pour mettre un 1 à la place du 3, comme ça il aura le n°157 et là tu seras content.
Pour te dire ce que j'en pense je pense que l'on a été trop gentil en laissant les gens choisir leur numéro du coup certain choisissent celui du département super on se retrouve avec localement 3 ou 4 avec le même
et d'autre par fainéantise choisissent le numéro du bateau qu'ils ont acheté d'occase
le fait de mettre de mettre trois chiffres à toujours était en désaccord avec la jauge
c'est un fait
c'est toléré par simplicité sur pas mal de régate mais il est possible qu'un jour cette tolérance ne soit plus appliqué par un comité ce jour la ca râlera mais n'oubliez pas les 3 chiffres c'est celui qui les a écrit qui s'est écarté de la jauge.
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par Fourtas »

Je pense que tu as tout compris Bece.

Demander alors qu'on est très contents de ce qui existe ce qu'on pense des changements qui vont être effectués c'est immanquablement tendre le bâton pour se faire battre.
Mais les choses n'avancent que par quelques fous masochistes qui tirent la charrette ou les passagers gueulent que ça va trop vite, trop doucement trop a droite ou a gauche etc...
La création de l'asso en a été un succulent chapitre...

jauge 2022: C'est certain qu'elle va en déconcerter certains dans la charrette.

J'ai cru comprendre que l'origine de sa refonte repose principalement sur quelques points:
- Corriger des erreurs, flous, ou manques de la version 2014.
- Permettre encore plus de libertés architecturales et sur les voiles
- Surtout et peut être malheureusement, la mettre dans un format moins "amateur" pour qu'elle soit dans une certaine norme déjà appliquée dans d'autre classe VRC.

Ce gros travail repose en fait que sur une poignée de fous chacun dans leur pays et le travail en est d'autant plus compliqué que s'ils étaient autour d'une table. Il y aura certainement donc encore des erreurs, encore des omissions, contradictions quand ça va être édité.

C'est pour éviter ça qu'Achille vous a sollicité pour faire avancer le Smilblic, en vous tenant démocratiquement au courant au fur et à mesure du travail. Ce pour que les experts français et il y en a plein parmi vous puissent intervenir afin de faire remonter les critiques constructives des français.

Marc R
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par hotelgolf »

@ntoine a écrit : 29 janv. 2022 09:03
hotelgolf a écrit : 21 janv. 2022 20:46
Prenons un exemple simple, il y a en Bretagne deux RG65 qui s’entrainent ensemble, qui ont le même modèle de RG, et qui ont les mêmes deux derniers chiffres, l’un court avec le n°57, et l’autre avec le n° 357.
Allez vous IMPOSER au 357 d’effacer son 3 sur tous ses jeux de voiles, juste pour mettre un 1 à la place du 3, comme ça il aura le n°157 et là tu seras content.
Pour te dire ce que j'en pense je pense que l'on a été trop gentil en laissant les gens choisir leur numéro du coup certain choisissent celui du département super on se retrouve avec localement 3 ou 4 avec le même
et d'autre par fainéantise choisissent le numéro du bateau qu'ils ont acheté d'occase
le fait de mettre de mettre trois chiffres à toujours était en désaccord avec la jauge
c'est un fait
c'est toléré par simplicité sur pas mal de régate mais il est possible qu'un jour cette tolérance ne soit plus appliqué par un comité ce jour la ca râlera mais n'oubliez pas les 3 chiffres c'est celui qui les a écrit qui s'est écarté de la jauge.
justement , si c est toléré , et que ça ne pose aucun problèmes , pourquoi changer ?
pour rappel , il y avait des numéros à 3 chiffres aux trois derniers nationaux Français ,2016,2017 et 2021.
la normalité mondiale , autour de nos plans d eau , ce n est pas franchement une priorité .
parce que tu es bien conscient que le REmarquage des voiles est une activité intéressante et super gratifiante .
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par Fourtas »

Coucou.

Et oui notre brillant Pascal porte le 357 et ce ne dérange personne à ce jour ni même réellement la jauge si l'on y regarde bien.

Si la nouvelle jauge avait noté de marquer 3 chiffres, je suis certain qu'il y aurait eu un tolet magistral avec des "j'ai pas la place, c'était mieux avant avec 2 chiffres" etc etc...

Pour moi le débat est clos avec un texte (qui est en fait le même que l'ancien) qui précise que les 2 derniers chiffres doivent être posés en laissant (et ça c'est une nouveauté) la place pour un préfixe et non pas un 1

H.2.5.5 Les numéros de voile doivent être positionnés de telle sorte qu'il y ait un
espace devant le numéro de voile pour un simple préfixe numérique.


Marc R
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par @ntoine »

Ce qui me fait rire c'est que ce point qui est apparu en 2010 de plus la nouvelle règle est plus ouverte vu qu'elle autorise un préfixe autre que un

Pour moi des changements porteraient plus a discutions, par exemple l'ajout d'un 4 ème gréements qui augmentera le cout des bateaux que les numéros de voiles car avec des pochoirs un jeu de voiles c'est 15 min pour les marquages

@ntoine
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Répondre