Proposition Règles de Classe 2022

tout ce qui concerne la jauge
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hotelgolf
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par hotelgolf »

tof a écrit : 13 oct. 2022 20:37 Bonjour,
Maintenant que nous pouvons utiliser 4 gréements sur une même régate, comment doit-on les identifier dans le certificat et sur les voiles ?
Je n'ai rien vu de précisé dans les nouvelles régles 2022:
solution 1 ==> A B C D
solution 2 ==> A1 A2 B C ou A B C1 C2 ou encore A B1 B2 C
solution 3 ==> 1 2 3 4
tu as mal lu Christophe , nous n avons pas le droit à 4 gréements par régate, mais par certificat de jauge, ça veut dire que tu ne fais plus certifier ta coque , mais ta coque et ses 4 gréements .
ça veut aussi dire que les gens comme toi et moi qui fabriquons nos gréements ne pourrons plus faire d'essai lors des régates ( en restant à 4 gréements differents max ) lors des regates officielles sauf a faire un certificat de jauge à chaque fois
ma solution , ce st de ne pas faire de certificat de jauge
je te mets le texte tel que paru au rapport moral de l asso , rapport pour lequel je ne voterai pas , parce que je ne suis pas d accord avec cette regle qui contrairement a ce qui est ecrit n existait pas , et de toute façon n a jamais été appliquée .
si on laisse faire , on va vite se retrouver comme les IOM avec fes gréements monotype

""Cette disposition déjà existante dans les anciennes règles est reprise avec
quelques particularités, outre l’auto-certification, c’est que désormais ce n’est
plus une coque seule qui est certifiée conforme mais un bateau dans son
ensemble, lequel est donc constitué d’une coque et de 4 gréements.""
tof
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par tof »

SI SI relis la jauge 2022 chapitre C paragraphe 4
"C.4 GRÉEMENT
C4.1 LIMITES
C.4.1.1 Pas plus de quatre gréements ne doivent être
utilisés pendant un événement.
(a) Les espars perdus ou endommagés au-delà de
toute réparation peuvent être remplacés seulement
avec l'approbation du comité de course qui doit alors
enlever ou annuler toute marque de limitation d'épreuve
attachée à l’objet remplacé.
C.4.2 UTILISATION
Le gréement ne doit pas dépasser à l'avant ou à
l'arrière de la coque par rapport à la ligne de flottaison
de référence.
C.4.3 DIMENSIONS
La dimension du point le plus haut de tout gréement à
au moins un point du plan médian du pont ne doit pas
dépasser 110 cm. Tout indicateur de vent ne fait pas
partie de cette mesure."
FRA (3)40
Christophe LEOTE
Miniflotte flamanvillaise
Mesureur FFV région normandie
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hotelgolf
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par hotelgolf »

ça veut dire que le systeme de certification mis en place n est pas cohérent avec la jauge .
coque et gréements doivent etre jaugés indépendamment si je comprends bien la lecture que tu fais de la jauge .
donc la Methode de certification qui pretend associer 4 gréements à une coque serait juste HORS JAUGE.
Achille
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par Achille »

Bonjour,

En principe il ne devrait pas être nécessaire de toujours devoir argumenter, dans les règles de classe 2022 tout et écrit au mieux ET en respect des anciennes règles 2014. Certains points ont été mieux précisés, d'autres volontairement laissés dans le flou afin de coller au mieux à l'esprit de la classe (mais qui pourront être améliorés après étude sérieuse).

Simplement, avant la création de l'asso, l'écrasante majorité des propriétaires n'avait pas certifié son bateau, malgré l'insistance d'Antoine FROMENT... et donc pas suivi les règles de classe en vigueur.
Or l'asso veut les faire appliquer; c'est un gage de sérieux et d'équité entre tous.

Quelques extraits des règles (en gras pour les questions soulevées hier) :

G.1.2.1 dans la têtière une référence alphanumérique
pour associer les voiles aux documents de certification
G.1.2.2 au point d'amure la surface de la voile en
centimètres carrés et arrondie à la première décimale ;
G.1.2.3 des marques permanentes indiquant les
extrêmes et les points particuliers des divisions utilisées
pour le calcul de sa surface

H.6 CERTIFICATION
H.6.1 Formulaires de certification
H.6.1.1 Les formulaires de certification utilisés doivent
être la version des formulaires publiés sur le site web
de l'ICA au moment de la certification.
H.6.1.2 Les formulaires peuvent être utilisés pour
l'auto-certification et la certification officielle. La
déclaration du mesureur ne doit être remplie que
lorsque la certification est faite par un mesureur ICA,
NCA ou NCS.
H.6.2 Certification des bateaux
H.6.2.1 Un formulaire de certification de bateau n'est
valable que pour la coque et les gréements qui ont été
mesurés.
H.6.2.2 Un formulaire de certification de coque ne doit
certifier qu'une coque et un maximum de 4 gréements.
H.6.2.3 Des gréements supplémentaires peuvent être
certifiés à l'aide de formulaires de certification
supplémentaires sans remplir la section de certification
de la coque du formulaire.

H.6.2.4 Les formulaires de certification en format PDF
sont disponibles sur le site de l'ICA RG65.

Merci de votre compréhension.

Achille CHATIN, Responsable Technique RG65 France
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
tof
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par tof »

La coque et les gréements sont jaugé (certifié) ensemble (regard le formulaire), quelques soit la classe s'est un bateau avec ses gréements qui est jaugé. Il est possible de rajouter ou remplacer un gréement sur un certificat de jauge mais dans ce(s) cas, je refais un certificat complet en vérifiant que le matériels est toujours conforme à la jauge.
Un certificat de jauge est lié à un numéro de coque. Donc une coque ne peux avoir qu'un seul certificat de jauge valide (le plus récent) mais rien ne t'empêche de faire jauger ton bateau tous les 15 jours suivant le lieu ou tu vas courir mais là je te conseil d'avoir plusieurs jaugeurs sous la mains parce que tu risque de te faire des amis dans la profession (fonction) ..... :lol: :lol: :lol:
A.9 CERTIFICATION
A.9.1 Certification: La certification d'un bateau se fait
par le biais d'une auto-certification ou d'une
certification officielle exigeant que l’utilisateur d'un
bateau ou un mesureur déclare que tous les éléments
du bateau sont conformes aux règles.
A.9.2 Déclaration de certification: La déclaration de
certification se fait en utilisant les formulaireshttps://rg65.fr/bateau-certificats-v2/ mis à
disposition par l’ICA et doit être présentée aux officiels
de l'épreuve sur demande. Le fait de ne pas fournir les
documents de certification remplis peut entraîner
l'exclusion ou l'expulsion d'un événement.
A.9.3 Numéro d'immatriculation du bateau et certificat
du bateau
A.9.3.1 Après la certification, un NCA ou NCS peut
délivrer un numéro de bateau ;
A.9.3.2 Après la certification officielle, un NCA ou NCS
peut délivrer un certificat de conformité du bateau.
FRA (3)40
Christophe LEOTE
Miniflotte flamanvillaise
Mesureur FFV région normandie
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GIBAUD Stéphane
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par GIBAUD Stéphane »

tof a écrit : 13 oct. 2022 20:37 Bonjour,
Maintenant que nous pouvons utiliser 4 gréements sur une même régate, comment doit-on les identifier dans le certificat et sur les voiles ?
Je n'ai rien vu de précisé dans les nouvelles régles 2022:
solution 1 ==> A B C D
solution 2 ==> A1 A2 B C ou A B C1 C2 ou encore A B1 B2 C
solution 3 ==> 1 2 3 4
Bonjour,

Le plus simple pour distinguer tes gréements est de les noter avec la taille et un numéro que tu incrémentes derrière soit la solution 2 que tu écris au dessus
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par GIBAUD Stéphane »

Encore une fois Hervé tu interprètes comme ça t'arrange,

Jauge :
C.5.1.1 Pas plus de quatre (4) gréements, chacun
composé d'une ou plusieurs voiles,ne doivent être
utilisés pendant une épreuve.
C.5.1.2 Une voile d'un gréement ne doit pas être
utilisée
Il est écrit que tu doit utiliser maxi 4 gréements par compétition, il n'est pas écrit que ce sont les 4 gréements présents dans le certificat de jauge.

Jauge :
H.6.2.2 Un formulaire de certification de coque ne doit
certifier qu'une coque et un maximum de 4 gréements.
H.6.2.3 Des gréements supplémentaires peuvent être
certifiés à l'aide de formulaires de certification
supplémentaires sans remplir la section de certification
de la coque du formulaire.
Pour ceux qui souhaitent avoir plus de 4 gréements, pas de soucis, vous pouvez en rajouter à côté.
Aujourd'hui nous avons des certificats sans gréements renseignés et les gréements sont renseignés à côté.

Ça marche bien quand on le veut
Stéphane GIBAUD - FRA 285
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par tof »

GIBAUD Stéphane a écrit : 14 oct. 2022 13:17
tof a écrit : 13 oct. 2022 20:37 Bonjour,
Maintenant que nous pouvons utiliser 4 gréements sur une même régate, comment doit-on les identifier dans le certificat et sur les voiles ?
Je n'ai rien vu de précisé dans les nouvelles régles 2022:
solution 1 ==> A B C D
solution 2 ==> A1 A2 B C ou A B C1 C2 ou encore A B1 B2 C
solution 3 ==> 1 2 3 4
Bonjour,

Le plus simple pour distinguer tes gréements est de les noter avec la taille et un numéro que tu incrémentes derrière soit la solution 2 que tu écris au dessus
Dans l'ancienne jauge 2014, on parle de 3 jeux A B C
Dans la nouvelle de 2022, on parle de référence alphanumérique et le formulaire de certification parle de gréements 1 2 3 4.
Je désirai juste lever le doute sur ce détail. Après 3, 4, 6, ou 12 gréements plus vous en avez plus vous risquez de ne pas utiliser le bon, c'est juste mon analyse de +25ans d'expériences en VRC.
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par GIBAUD Stéphane »

tof a écrit : 14 oct. 2022 14:26 Dans l'ancienne jauge 2014, on parle de 3 jeux A B C
Dans la nouvelle de 2022, on parle de référence alphanumérique et le formulaire de certification parle de gréements 1 2 3 4.
À l'origine, passer à 4 gréements c'était avoir un A, B, C et D. En réalité bcp voient avoir plusieurs A, et des B, C à côté donc la notation A1, A2, ... Semble le plus simple et c'est ce qu'on voit sur les certificats déposés

tof a écrit : 14 oct. 2022 14:26Je désirai juste lever le doute sur ce détail. Après 3, 4, 6, ou 12 gréements plus vous en avez plus vous risquez de ne pas utiliser le bon, c'est juste mon analyse de +25ans d'expériences en VRC.
Oui on est d'accord après tu peux innover en testant des gréements mais quand tu arrives sur une grosse compet, il est raisonnable de sélectionner que quelques gréements
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Re: Proposition Règles de Classe 2022

Message par Thierry J »

Oui, quatre au max…
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