Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

tout ce qui concerne la jauge
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

NEWS :

Samedi 06 novembre va se dérouler sur Zoom une réunion du Conseil Mondial de l'ACI RG65 (Association de Classe Internationale -ICA)

Les participants seront les représentants nationaux et le comité de l'ICA.

OBJET :

1- introduction du Comité de l'ICA

2- les statuts qui ont déjà été publiés au début de l'année, incluant un alignement avec World sailing, NAVIGA etc, spécialement à la lumière du plan d'autres classes.

3- mise à jour d'une ré-écriture des Règles, incluant
1. Discussion ouverte sur plusieurs propositions de changements dans cette màj, et pour de futures versions
2. Idées sur la certification

4- Projet pour des évènements internationaux, globaux et régionaux

5- Communication entre nous - utilisation des forums

6- Autres

7- programmation du 1er meeting formel général de l'ICA pour 2022.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par pascal22 »

Bonjour,
Il faut donc en avoir discuté et être d'accord avant cette date du 6 novembre :D
Nota: achille je t'ai envoyé un MP et un mail
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Bece »

Foil ???
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

Posté le 18 mars sur l'ancien forum par Pascal 22, qu'il a copié dans "jauge 2014 en français" :

[Bonjour,
Je profite de la création de notre association de classe pour soulever des points de jauge imprécis et..proposer des solutions

1.1.1 la coque doit faire 65 cm+/- 0,1 cm
Comment prendre cette cote avec des étraves et tableaux arrière qui peuvent être inclinés, et sans bac à jauge comme les IOM ou boite comme les footy ?
Proposition d'un gabarit prenant appui sur le fond au niveau du tableau et à 64 cm qui simulerait la flottaison
3.2.2 La défense d'étrave..
Certains m'ont questionné à propos de Banana comme quoi cela peut être un problème !!
Je pourrais me contenter en effet d'une lentille de 3 mm de large sur 4mm d'épaisseur
L'épaisseur de ce bumper pourrait être vérifié avec le même gabarit que la coque

5.2.1 La hauteur du gréement à 110cm
Qu'est-ce que le point haut du pont ? Les plaques carbone fixées via un boulon (celui de quille) peuvent-elles être le point haut du pont au niveau de l'axe du mât ?
Proposition de remplacer le point haut du pont par le point de maintien du mât au niveau du pont
5.3.2 La section des espars
Actuellement limitée à 12mm...sauf pour des extensions locales non limitées en dimensions
Proposition de limiter une section supérieure à 12mm jusque 60 mm des points clairement listés: Etai, Pataras, vit de mulet, liaison bôme/mât de balestron, capelage foc, capelage hauban.

Trouvez-vous ces propositions utiles ou redondantes voire sans intérêts ?]


Merci pour ton investissement

Plusieurs éléments de réponse figurent dans le projet de màj des règles de classe :

1.1.1 erratum : 65 cm +/- 0.5 cm
Il convient d'ajouter à cela la notion supplémentaire de défense d'étrave mentionnée dans l'Appendice 1 : 0.5 cm +/- 0.1 cm
Aussi dans le projet nous avons retenu une longueur max et mini incluant cette défense , soit maxi 66.1 cm et mini 64.9 cm
Le gabarit envisagé semble bien répondre clairement et facilement à notre problème

3.2.2 Parfaitement! d'autant qu'une large étrave tout en arrondis est bien moins meurtrière qu'une étrave fine!

5.2.1 C'est plus compliqué que cela en à l'air!
objectif tjrs, rester le plus simple, voici le texte proposé :
"The dimension from the nearest place on deck centerplane to the top point of the rig, ignoring any wind indicator, shall not exceed 110 cm"
La dimension entre la plus proche place du plan médian du pont au point supérieur du gréement, ignorant toute girouette, ne devra pas excéder 110 cm
(les mots en gras correspondent aux définitions des ERS - Equipment Rules for Sailing)
Si vous trouvez mieux, je suis preneur!!!!!

5.3.2 Erreur! il s'agit ici des "Fittings" Accastillage!!! pas des raccords montages et autres ajustements. Beaucoup l'ont mal compris.

Par ailleurs, pour 5.3.1 Espars diamètre inférieur à 1.2 cm :
tjrs par simplicité, Il vaut mieux éviter des exceptions localisées ; d'autant que la surface du gréement n'est pas prise en compte dans le calcul de la surface vélique (contrairement au Classe 10R)

Je reste à votre écoute
Modifié en dernier par Achille le 30 oct. 2021 11:06, modifié 1 fois.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
fra11

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par fra11 »

bonjour,

Code : Tout sélectionner

1.1.1 la coque doit faire 65 cm+/- 0,1 cm
Comment prendre cette cote avec des étraves et tableaux arrière qui peuvent être inclinés, et sans bac à jauge comme les IOM ou boite comme les footy ?
Proposition d'un gabarit prenant appui sur le fond au niveau du tableau et à 64 cm qui simulerait la flottaison
3.2.2 La défense d'étrave..
Certains m'ont questionné à propos de Banana comme quoi cela peut être un problème !!
Je pourrais me contenter en effet d'une lentille de 3 mm de large sur 4mm d'épaisseur
L'épaisseur de ce bumper pourrait être vérifié avec le même gabarit que la coque
je reviens sur une proposition que j'avais faite il y a longtemps sur l'épaisseur de la défense d'étrave.
il est trés compliquer de mesurer l'épaisseur de la défense d'étrave.
pourquoi la limité en épaisseur maxi?
il suffirait d'écrire:
la coque doit faire 65,5 cm +/- 0.1 mm défense comprise
la défense doit mesurer mini 5 mm
cordialement
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

Bonjour,

Plaisir de te lire à nouveau ici Gilbert ;-)

Si tu lis avec attention la proposition de la commission technique de l'ICA à propos de la longueur mini et maxi du bateau, tu constateras que l'épaisseur de la défense d'étrave est incluse.

Par ailleurs, il n'y aurait plus d'épaisseur max de la défense d'étrave ; seul un minimum de 0.4 cm serait exigé (comme c'est déjà le cas)
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par pascal22 »

Bonjour,
Achille a écrit : 30 oct. 2021 09:24 Bonjour,
Si tu lis avec attention la proposition de la commission technique de l'ICA
Deux remarques :
Comment connaitre cette proposition ?
C'est aux Rgistes de faire des propositions et la commission valide ..ou pas :D
Achille a écrit : 29 oct. 2021 11:36 5.3.2 Erreur! il s'agit ici des "Fittings" Accastillage!!! pas des raccords montages et autres ajustements. Beaucoup l'ont mal compris.
Le problème reste le même que tu fasses une noix de balestron ou que la jonction soit intégrée on peut dépasser les 12mm sans limite de distance, pareil pour tous les points de fixation..
Je repropose donc de mettre une dimension maximum de dépassement des 12mm en listant les points concernés (tête de mât, capelage foc, noix balestron, point amure foc, fixation bomette, hale-bas, attache pataras)
Evidemment je me plie à la majorité pour demander à l'ICA d'intégrer ou non ce point :D
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par antoine984 »

pascal22 a écrit : 30 oct. 2021 10:13
Je repropose donc de mettre une dimension maximum de dépassement des 12mm en listant les points concernés (tête de mât, capelage foc, noix balestron, point amure foc, fixation bomette, hale-bas, attache pataras)
Evidemment je me plie à la majorité pour demander à l'ICA d'intégrer ou non ce point :D
Pourquoi mettre une valeur de dépassement Max? Simplement exclure les 12mm a certain élément. Si quelqu’un veut faire une tête de mat de 15 cm, libre à lui!
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par pascal22 »

Salut Antoine,
La valeur de dépassement Max telle que je la propose n'est pas de combien on dépasse les 12mm mais sur quelle distance !!!
Exemple :
Une noix de balestron pourrait s'étendre sur 40mm sur l'avant et sur l'arrière du mât (ce n'est qu'un exemple, pourquoi pas 60 ou 30...)
voili voilou
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

Pascal, j'ai un peu de mal à te comprendre...ou bien tu n'as pas saisi l'impulsion donnée par l'association de classe internationale (ICA)

Frappée d'immobilisme depuis plusieurs années, l'ICA RG65 reprend vie sous la présidence de Wayne Stobbs ; avec la bénédiction d'Antoine Froment et de Stéphane Gibaud j'ai postulé puis intégré le comité directeur de l'ICA ; je suis également le représentant pour la France.

Depuis que je suis entré à l'ICA, j'ai toujours fait mon max pour communiquer et consulter via le forum (l'ancien, puis le nouveau dans "jauge 2014 en Français" de 7 pages!).
Les propositions majeures de la màj de la "jauge" en cours de rédaction y figurent ; des réponses et propositions constructives ont été apportées, bcp ont été prises en compte.
J'ai fait un gabarit pour la LOA, et il a été testé au National.

Toute suggestion sur l'évolution de la jauge reste la bienvenue. Ce post y est dédié.

Je répète, le projet de mise à jour de la jauge sera présenté aux représentants des nations dans une semaine (après 9 mois de travail de la commission technique que je préside), elle sera publiée sur rg65ica.org et consultable pour tous. Toutes les nations pourront intervenir au travers de leur représentant national. Et enfin, après d'éventuelles modifications, le projet sera soumis au vote des nations enregistrées à l'ICA.
J'essaierais de faire en sorte qu'un débat continue sur ce post concernant la voix FRA.

En parallèle, au moins 2 questions seront posées aux nations :
- calcul surface voiles : remplacer système de calcul divisé en multiples surfaces par l'utilisation d'une Gridline ?
- utilité de déterminer un tirant d'eau max ? (surtout destiné à s'assurer de la compatibilité des plans d'eau où s'organisent des régates)

En conclusion, oui, une remise à plat de la jauge est un travail considérable ET international. Surtout lorsque le souhait de l'ICA est de la rendre "amicale IRSA", tout en gardant l'esprit historique RG65, ET en clarifiant les points obscurs! Notez bien qu'elle changera d'appellation, de Règles de Mesure elle deviendra Règles de Classe, ce n'est pas neutre.

Je suis aussi joignable en mp ou par mail.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre