Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

tout ce qui concerne la jauge
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

Pour info, voici le copié collé de ce que j'avais écrit le 19 janvier 2021 sur l'ancien forum COMP2T2 CE JOUR EN MAJ :

achille
Sujet du message: Re: jauge 2018MessagePosté: 19 Jan 2021 10:12
En ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 10:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Le groupe de travail de l'ICA se penche actuellement sur cette question, suite aux opinions recueillies au niveau mondial. Une majorité serait en faveur de textes compatibles IRSA/WS.

- Re écrire la jauge au format IRSA ?
- Modifier la terminologie pour rendre la jauge simplement "IRSA Friendly" ? C'EST CETTE OPTION QUI A ETE CHOISIE PAR LE CD DE L'ICA
- Juste apporter les modifications urgentes à la jauge actuelle ?

Quelques sujets doivent être clarifiés, tels que :
- LOA (longueur hors tout). Idée d'utiliser un gabarit, contrôle rapide et efficace. FAIT, ET TESTE AU NATIONAL FRA
- Détermination claire du point de base sur pont pour mesurer la hauteur max de la ou des voiles. ECRIT PLUS HAUT DANS CE POST
- Tirant d'Eau : fixer une limite ? pour être sûrs que la profondeur des bassins d'eau soit suffisante. Comment contrôler facilement ce TE ? QUESTION ANNEXE DANS REUNION COMITE MONDIAL DU 6 NOV PROCHAIN
- Méthode de calcul surface vélique. Débat entre méthode actuelle qui consiste à subdiviser les surfaces (triangles, trapèzes, arrondis), et feuille de calcul ISAF. Il apparait que la méthode actuelle est chronophage, alors que la feuille de calcul est très rapide d'utilisation. (j'ai évoqué auprès du groupe le cas 10R Naviga/IRSA : exactement la même problématique! - j'ai pu constater lors d'un CM Voile Naviga le temps qu'a pris le contrôle des jeux A avec plusieurs équipes de mesureurs : phénoménal!) IDEM T-E
Etc.

Tout cela est assez complexe. Je suis partisan du plus simple en tout.
Toute aide ou contribution positives sont les bienvenues ;-)

Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par antoine984 »

Pour le gabarit, je suis ok, c est simple et rapide. Mais il faut je pense qu en même garder une dimension minimale pour le bumper.

Le tirant, ok pour le définir si un voit large 40-45cm histoire de laisser libre à différents tests éventuels!

Pour la surface de voile pourrais tu nous joindre le doc dès 10r en question stp?
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par pascal22 »

Bonsoir,

Je joins le document expliquant la mesure des voiles d'un 10r


http://classem.org/documents/Procedure_ ... v5_FRA.pdf

Franchement je ne crois pas que ce soit plus simple....En plus il faut un gabarit avec toutes les contraintes de stabilité dimensionnelle. Nos voiles sont petites et les arrondis valables en 10r ont de l'importance en RG65..
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Bece »

Je voudrais avoir une réponse officielle sur la possibilité d’utiliser des foils ou non
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par pascal22 »

Bonjour Sébastien,
Les règles de jauge pour le RG65 sont ouvertes c'est à dire que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé :D
Rien dans les règles n'interdit les foils :oops:
@+
Pascal
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Bece »

J’aimerais juste en être sûr car lors de la dernière discussion cela ne faisait pas l’unanimité :?:
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par @ntoine »

Bece a écrit : 05 nov. 2021 14:39 Je voudrais avoir une réponse officielle sur la possibilité d’utiliser des foils ou non
ma meilleure réponse
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

FOILS :

Rien n'interdit les foils. Mais sous la flottaison, seuls la quille et le safran semblent pouvoir être fixés.

La question des foils va être brièvement soulevée ce soir lors de la réunion en Visio du conseil mondial.
D'ailleurs, je viens d'ouvrir ce sujet sur le forum international
https://rg65.org/forum/rules-discussion ... /#post-115
Je vous encourage à vous y inscrire (au moins pour ceux familiers avec l'anglais, et intéressés par la technique).

La classe RG65 vieille de 70 ans continuera d'évoluer, en fonction des aspirations de la majorité de ses pratiquants...
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

pascal22 a écrit : 30 oct. 2021 17:52 Bonsoir,

Je joins le document expliquant la mesure des voiles d'un 10r


http://classem.org/documents/Procedure_ ... v5_FRA.pdf

Franchement je ne crois pas que ce soit plus simple....En plus il faut un gabarit avec toutes les contraintes de stabilité dimensionnelle. Nos voiles sont petites et les arrondis valables en 10r ont de l'importance en RG65..
En complément, voici les règles de classe du 65Class, qui reprennent exactement le même système de mesure :
https://www.radiosailing.org/classes/ex ... rules-2018

Ce n'est pas si compliqué qu'il y parait.
Il est en tout cas beaucoup plus rapide de mesurer une voile avec cette grille de mesure ;-)
Et la précision, assez étonnante.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par pascal22 »

Bonjour,
C'est bien qu'il y ait un représentant des RG 65 France à l'ICA
Pour les mesures de voile je n'ai pas vu de demande d'un coureur pour changer la façon de mesurer, une majorité maitrise la méthode actuelle.
Une simple obligation de faire apparaitre les marques de jauge devrait solutionner les quelques difficultés rencontrées ( notamment avec des voiles réalisées par des vendeurs pros :D :D )
Dispo pour mesurer vos voiles si nécessaire !!
@+
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Répondre