Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

tout ce qui concerne la jauge
Bece
Messages : 81
Enregistré le : 03 juin 2021 12:36

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Bece »

J1 la mesure par le haut du bateau aurait été moins contraignante pour la créativité des carènes

J2 La mesure de la profondeur de dérive est un frein au développement et du coup s’éloigne de l’esprit des RG65

Quant à la mesure des voiles… pourquoi faire compliqué alors que la jauge actuelle fonctionne
Mes jeux de voiles sont des parallélogrammes comment défaite plus simple :shock: :shock:

Pour le reste mon anglais n’est pas assez bon pour que je vous en parle
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par hotelgolf »

extrait de la jauge 2014 :
"Dans la
vérification des dimensions déclarées, sera
acceptée une tolérance de 0.5 cm en mesure
totale (de point à point) et de 0.2 cm en
mesure partielle (base, hauteur, flèches de
subdivisions). Dans le cas ou des différences
seraient trouvées malgré les tolérances ci dessus, la surface doit être recalculée en
utilisant les valeurs obtenues. La surface
totale du gréement ne doit pas excéder les
2250 cm²."

que doit on comprendre ?
moi je comprends que si on reste dans les tolérances pour les cotes des trapèzes et en mesure totale , il n y a pas de "recalcul" de la surface de voilure.
en jouant uniquement sur la GV de 1 mm sur chacune des 5 cotes de largeur de mon jeu A et de 2 mm sur deux des cotes de guindant ,(ce qui fait 4 mm en mesure totale pour le guindant ) on gagne 18 cm2

qu en pensez vous ?

ps , je ne comprends absolument rien à la méthode des gabarits des 10R qui a l air d être une usine à gaz
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Fourtas »

Bon, honnêtement je n'ai pas tout compris sinon que tout le monde souhaite que les modifications de la jauge actuelle, perfectible, aillent dans encore plus de simplicité.

- Lest: pourquoi le limiter ? comprends pas.

- Gabarit longueur: très bonne idée car actuellement difficile de mesurer une coque puis une défense.

- Mesure de surfaces des voiles: je pense avoir mis plus de temps à seulement lire l'explication de l'usage d'un système avec grille qu'à effectuer une mesure sur un gréement et en tirer la surface totale avec notre méthode actuelle. Si on veut rester simple, chacun sur la table de sa cuisine doit pouvoir mesurer ses gréements sans outils particuliers. Et c'est exactement ce que l'on peut faire actuellement en moins de 15 mn en partant de zéro sans les marques sur les voiles. Un mètre ruban, un réglet, une équerre. Il faut bien entendu s'aider d'une feuille de calcul (à dispo sur notre forum et notre site) pour automatiser les calculs.

Le reste, mes notions d'anglais ne me permettent pas d'en discuter précisément.

Pour rejoindre Hervé, ceux qui jouent à optimiser systématiquement en jouant avec les tolérances tendent le bâton pour se faire battre un jour.
Et on en connait qui s'en sont plaint pour finir par une vanne :D :D
Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

Un compte rendu de la réunion du conseil mondial avec les représentants nationaux est à paraitre ces jours ci.
Réunion très positive, de nombreux pays représentés, une volonté générale d'avancer plus vite.
Un calendrier de réunions entre décembre 21 et mars 22, avec votes et élections, va être mis en place.

Néanmoins, quelques éléments :

- Foils : Une majorité contre l'autorisation d'utiliser des foils dépassant du maitre-bau semble se dessiner,
- Mesure des voiles : volonté majoritaire de conserver le système actuel, corrigé et mieux expliqué,
- tirant d'eau : le bien-fondé de cette nouvelle notion a bien été comprise, reste à trouver par quel biais la mettre en oeuvre, afin qu'aucun skipper ne soit exclu d'une régate pour cause de TE supérieur à la profondeur disponible (cela pourrait passer par la mention obligatoire de la profondeur disponible dans les instructions de course, ou mieux dans l'avis de course)
- Gréements : la notion d'un 4è gréement autorisé fait son chemin
- Voiles : discussion autour du principe de l'aile, de l'autorisation explicite de matériaux souples et rigides dans la construction des voiles
etc
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

La mise à jour des règles de classe est quasiment prête, manque juste quelques schémas dans les annexes.
Cette proposition va être publiée sur le site rg65.org très prochainement.
Les éléments évoqués dans le post précédent ont tous été validés en conseil mondial, sauf le TE.
Je m'attèle à la traduction...y'a du taf :roll: :geek:
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Discussions sur les Règles de Classe, mise à jour 2021-22

Message par Achille »

Proposition vient d'être publiée ce soir ! En anglais bien sûr :D
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre