jauge 2014 en Français

tout ce qui concerne la jauge
BESSON Pascal
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Re: jauge 2014 en Français

Message par BESSON Pascal »

Bonjour ou Bonsoir les amis , je reviens vers vous sur la jauge. A soumettre :: pour les GRANDES Régates ou Championnat prévoir un tampon ( sur les Voiles 3. ou 4 jeux, Coque ,Safran , Lest ,Quille ) .Aussi les mesures et couleurs pour les numéros dans les voiles (noir) .Pour la longueur du RG (une petite mesure dans un gabarit ) . A+ Les amis Pascal FRA186
Taz44
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Re: jauge 2014 en Français

Message par Taz44 »

Les Pascal, si j'évoque un bac de jauge c'est uniquement pour avoir le bateau dans son assiette de navigation, sinon avec un simple gabarit et une inclinaison différente du bateau, il ne serait pas possible d'avoir une cote précise et cela pourrait porter à discussion. Il ne s'agirait bien sûr pas de mesurer les bateaux de la sorte pour nos régates inter clubs.
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pascal22
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Re: jauge 2014 en Français

Message par pascal22 »

Bonsoir
Je pense qu'il n'y a pas trop d'intérêt de prendre la longueur maxi en mettant le bateau dans ses lignes en sachant que le maxi de longueur sera très proche de la ligne allant du bas de l'étrave au bas du tableau arrière :D :D :D
Le bac est intéressant pour avoir une longueur à la flottaison ou le tirant d'eau (non jaugés sur un RG 65)
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Taz44
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Re: jauge 2014 en Français

Message par Taz44 »

Peu importe le système de mesure, du moment que l'on mesure une longueur hors tout et non pas une longueur de coque et une épaisseur de bumper
Achille
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Re: jauge 2014 en Français

Message par Achille »

Bonjour,

Merci pour vos idées, c'est toujours profitable, et cela permet aussi de sonder pour avoir une idée globale de la position des skippers français.

Un bac à jauge n'est pas à l'étude, si théoriquement c'est l'idéal, il est trop complexe à généraliser et à mettre en oeuvre - obligatoire en IOM, quelle est la proportion des IOM qui y sont passés ? peut-être 20 % maxi de la flotte française, car les mesureurs n'en disposent pas (à part 2 ou 3, et encore son installation est longue...)

Un gabarit est à l'étude, il serait doté de cales intérieures à chaque extrémité, afin que le tableau arrière et l'étrave y reposent, et déterminent une ligne de flottaison artificielle (datum waterplane) ; cela interdirait une quelconque inclinaison de la coque.
Il reste à déterminer l'épaisseur et la longueur de ces cales :
- épaisseur, afin de ne pas pénaliser la liberté de creux de carène
- longueur juste suffisante pour que les parties en dur des extrémité des coques puissent y reposer, tant pour la longueur max que mini

Sachant que les éléments suivants devraient être inscrits dans la prochaine version des règles de classe :
- défense d'étrave : longueur mini 0.4 cm, largeur mini 0,3 cm à un point. Donc pas de maxi
- Longueur hors tout du bateau : maxi 66.1 cm, mini 64.9 cm (cela inclut la défense d'étrave)
- Hauteur maxi de quille incluant le bulbe : nous pensons 53 cm, afin de rester large et garantir une grande liberté, et surtout de pouvoir déterminer si le plan d'eau prévu pour une régate est bien suffisamment profond pour tous.

J'espère avoir répondu à vos interrogations légitimes.

Restant à votre écoute,
Cordialement,
Achille
Modifié en dernier par Achille le 25 juin 2021 10:58, modifié 2 fois.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Bece
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Re: jauge 2014 en Français

Message par Bece »

Achille a écrit : 23 juin 2021 10:50 Bonjour,

Merci pour vos idées, c'est toujours profitable, et cela permet aussi de sonder pour avoir une idée globale de la position des skippers français.

Un bac à jauge n'est pas à l'étude, si théoriquement c'est l'idéal, il est trop complexe à généraliser et à mettre en oeuvre - obligatoire en IOM, quelle est la proportion des IOM qui y sont passés ? peut-être 20 % maxi de la flotte française, car les mesureurs n'en disposent pas (à part 2 ou 3, et encore son installation est longue...)

Un gabarit est à l'étude, il serait doté de cales intérieures à chaque extrémité, afin que le tableau arrière et l'étrave y reposent, et déterminent une ligne de flottaison artificielle (datum waterplane) ; cela interdirait une quelconque inclinaison de la coque.
Il reste à déterminer l'épaisseur et la longueur de ces cales :
- épaisseur, afin de ne pas pénaliser la liberté de creux de carène
- longueur juste suffisante pour que les parties en dur des extrémité des coques puissent y reposer, tant pour la longueur max que mini

Sachant que les éléments suivants devraient être inscrits dans la prochaine version des règles de classe :
- défense d'étrave : longueur mini 0.4 cm, largeur mini 0,3 cm à un point. Donc pas de maxi
- Longueur hors tout du bateau : mini 66.1 cm, maxi 64.9 cm (cela inclut la défense d'étrave)
- Hauteur mini de quille incluant le bulbe : nous pensons 53 cm, afin de rester large et garantir une grande liberté, et surtout de pouvoir déterminer si le plan d'eau prévu pour une régate est bien suffisamment profond pour tous.

J'espère avoir répondu à vos interrogations légitimes.

Restant à votre écoute,
Cordialement,
Achille
Bonjour Achille
Je pense qu’il y a des erreurs dans ce que tu as écrit , notamment hauteur mini de la quille
Après tu as inversé longueur mini et maxi mais cela restait compréhensible
Pour la mesure de la coque, un gabarit, c’est très bien , mais pourquoi ne pas le présenter par le haut, comme cela tu n’as plus de problème avec la forme de la carène
Bece
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Re: jauge 2014 en Français

Message par Bece »

Quelle longueur obtiennent les footy en inclinant leurs bateaux ( pas dans l’oblique de la boîte, mais uniquement dans les 305mm)
fra11

Re: jauge 2014 en Français

Message par fra11 »

bonjour,
pour le bac à jauge, je déterre un vieux post de l'ancien forum:
http://rg65france.free.fr/forum2/viewto ... f=1&t=1400
gabarit.jpg
gabarit.jpg (214.89 Kio) Vu 5280 fois
gabarit 2.jpg
gabarit 2.jpg (35.9 Kio) Vu 5280 fois
GIBAUD Stéphane
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Re: jauge 2014 en Français

Message par GIBAUD Stéphane »

Tu peux prendre un gabarit sur deux points comme le gabarit ci dessus (gabarit jauge 65class) mais ça ne peut pas être là flottaison, elle est propre à chaque carène et au poids des bateaux. L'idéal est l'aquarium mais compliqué à mettre en place.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Bernard
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Re: jauge 2014 en Français

Message par Bernard »

Ce système de gabarit est utilisé depuis plus de 20 ans en classe M et donne satisfaction à tout le monde, de plus il offre la possibilité de contrôler que le safran ne dépasse pas la longueur hors tout.
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