proposition modification certification
proposition modification certification
Bonjour,
Si vous avez lu mon post concernant la jauge, vous avez compris que je proposais également de modifier les documents de certification
Je propose de garder un document pour la coque, il n'y a pas grand-chose à contrôler , mais cela permet de donner un numéro de coque !
Par contre je propose un document pour chaque gréement, ainsi lors d'une régate on dépose le document de coque et ceux correspondant aux gréements potentiellement utilisables jusqu'à un maximum de quatre.
Si vous regardez ce document en suivant le lien, c'est du type EXCEL "Sail Area Calculation" et si vous ne l'envoyez pas sous ce format, il le sera lors de sa réception pour certification officielle.
Sur le document proposé on trouve la hauteur du gréement avec le numéro de la coque le supportant, et le contrôle des espars.
Les autres renseignements ( guindants, creux des voiles ) sont persos et pas imposés
Lien vers le document des gréements :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... ue&sd=true
Si vous avez lu mon post concernant la jauge, vous avez compris que je proposais également de modifier les documents de certification
Je propose de garder un document pour la coque, il n'y a pas grand-chose à contrôler , mais cela permet de donner un numéro de coque !
Par contre je propose un document pour chaque gréement, ainsi lors d'une régate on dépose le document de coque et ceux correspondant aux gréements potentiellement utilisables jusqu'à un maximum de quatre.
Si vous regardez ce document en suivant le lien, c'est du type EXCEL "Sail Area Calculation" et si vous ne l'envoyez pas sous ce format, il le sera lors de sa réception pour certification officielle.
Sur le document proposé on trouve la hauteur du gréement avec le numéro de la coque le supportant, et le contrôle des espars.
Les autres renseignements ( guindants, creux des voiles ) sont persos et pas imposés
Lien vers le document des gréements :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... ue&sd=true
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Pôle Nautique Sud Goëlo
Re: proposition modification certification
Tout à fait d'accord pour l'indépendance de chacun des éléments :
La coque
Et tous les différents gréements sur des feuilles indépendantes.
Je trouve la feuille actuelle un peu indigeste et je joins ici ce que j'utilise. Le dessin me parait amener plus de clarté.
La coque
Et tous les différents gréements sur des feuilles indépendantes.
Je trouve la feuille actuelle un peu indigeste et je joins ici ce que j'utilise. Le dessin me parait amener plus de clarté.
-
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- Enregistré le : 25 févr. 2022 17:15
Re: proposition modification certification
Bonjour, très bonne initiative Pascal, j'approuve.
- antoine984
- Messages : 215
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- Localisation : Saint-Brieuc (22)
Re: proposition modification certification
Je suis d accord aussi
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Re: proposition modification certification
Merci Pascal pour ce document qui est clair.
Par contre pour la coque je suis pas d’accord avec toi… il y en a qui on sorti la lime lors du national.
Par contre pour la coque je suis pas d’accord avec toi… il y en a qui on sorti la lime lors du national.
- antoine984
- Messages : 215
- Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
- Localisation : Saint-Brieuc (22)
Re: proposition modification certification
ba si ca rentre pas dans le gabarit... c'est que le bateau ne respectait pas une règle.
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Re: proposition modification certification
Pour le certificat de la coque, je pense que le problème de dimension excessive peut être lié au fait que le "constructeur" ne dispose pas du gabarit officiel et se fait surprendre de quelques mm car il a mesuré au mètre ruban, sans tenir compte des courbures (ou bien à la louche).
Donc, oui Pascal il n'y a pas grand chose à contrôler mais... Il peut y avoir des problèmes !
Exemple vécu avec une autre fédé (FFVRC) : Je fais également de la compétition en TT 1/10 4x2, le poids mini de la voiture est imposé à 1474 g, lors d'une manche de CF en 2019 j'avais peaufiné ma bestiole pile poil au poids mini, mais lorsque je suis passé au contrôle avant le début des courses, verdict du juge : 1472g ! j'avais pourtant vérifié chez moi avec deux balances différentes mais celle du juge me classait trop léger !
Obligé donc de courir chercher du plomb pour rattraper l'écart et tout cela pour deux grammes...
Moralité : toutes les coques de RG que je construis sont à 65cm max sans le butoir et je me suis patiemment fabriqué un gabarit pour les contrôler (en espérant qu'il soit OK) de toute façon, je fais tout pour être plus court et pour éviter ce genre de souci déjà vécu ! C'est pas 5 ou 6mm de moins qui vont diminuer la vitesse du voilier... (V limite en nœuds = 2,4 x racine carrée de L en mètres) si mes souvenirs sont bons...
Mais je suis entièrement d'accord pour un certificat par coque et par jeu de voiles !
Donc, oui Pascal il n'y a pas grand chose à contrôler mais... Il peut y avoir des problèmes !
Exemple vécu avec une autre fédé (FFVRC) : Je fais également de la compétition en TT 1/10 4x2, le poids mini de la voiture est imposé à 1474 g, lors d'une manche de CF en 2019 j'avais peaufiné ma bestiole pile poil au poids mini, mais lorsque je suis passé au contrôle avant le début des courses, verdict du juge : 1472g ! j'avais pourtant vérifié chez moi avec deux balances différentes mais celle du juge me classait trop léger !
Obligé donc de courir chercher du plomb pour rattraper l'écart et tout cela pour deux grammes...
Moralité : toutes les coques de RG que je construis sont à 65cm max sans le butoir et je me suis patiemment fabriqué un gabarit pour les contrôler (en espérant qu'il soit OK) de toute façon, je fais tout pour être plus court et pour éviter ce genre de souci déjà vécu ! C'est pas 5 ou 6mm de moins qui vont diminuer la vitesse du voilier... (V limite en nœuds = 2,4 x racine carrée de L en mètres) si mes souvenirs sont bons...
Mais je suis entièrement d'accord pour un certificat par coque et par jeu de voiles !
FRA 221
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Re: proposition modification certification
Je ne comprends pas trop pourquoi il faut faire évoluer le certificat ?
Perso, il est complet et répond à la jauge.
Aujourd'hui et après quelques certificats faits, on se rend compte que le système actuel fonctionne :
- On peut certifier une coque avec 4 gréements
- On peut certifier une coque sans gréement
- On peut certifier une coque avec 4 gréements et certifier des gréements à coté
- On peut certifier les gréements qu'on veut à coté des coques
Par contre le document qui certifie un gréement doit être plus complet que l'actuel et ce que propose Pascal est bien, il faut notamment prévoir un tableau pour mettre dedans les différentes coques certifiées et le respect de la cote des 1.1m. Pour le fichier de calcul des voiles, il ne doit y en avoir qu'un qui doit être certifié par l'association de classe.
Pour le National d'Antibes, on était encore dans un système qu'on cherchait à mettre en place.
Toutes les voiles A ont été remesurées et contrôlées par une feuille de calcul mais ce n'était pas nécessaire et à minima, ca aurait du être fait avec la feuille de calcul "officiel" de l'asso (c'était une autre feuille).
A l'asso et son comité technique de définir les règles pour le prochain national :
- faut il que toutes les coques soient certifier (par des mesureurs ou auto-certification ?) avant l'évènement ?
- faut il que toutes les voiles soient certifier (par des mesureurs ou auto-certification ?) avant l'évènement ?
- que doit contrôler l'organisateur ? (contrôle longueur ? contrôle hauteur 1.1m ? mesure de quelques cotes sur les voiles ? re-contrôle des voiles avec la feuille de calcul ?)
on a pas été clair sur le national 2022 car ca se mettait en place, mais ca peut être mis au clair plus rapidement pour le prochain.
Perso, il est complet et répond à la jauge.
Aujourd'hui et après quelques certificats faits, on se rend compte que le système actuel fonctionne :
- On peut certifier une coque avec 4 gréements
- On peut certifier une coque sans gréement
- On peut certifier une coque avec 4 gréements et certifier des gréements à coté
- On peut certifier les gréements qu'on veut à coté des coques
Par contre le document qui certifie un gréement doit être plus complet que l'actuel et ce que propose Pascal est bien, il faut notamment prévoir un tableau pour mettre dedans les différentes coques certifiées et le respect de la cote des 1.1m. Pour le fichier de calcul des voiles, il ne doit y en avoir qu'un qui doit être certifié par l'association de classe.
Pour le National d'Antibes, on était encore dans un système qu'on cherchait à mettre en place.
Toutes les voiles A ont été remesurées et contrôlées par une feuille de calcul mais ce n'était pas nécessaire et à minima, ca aurait du être fait avec la feuille de calcul "officiel" de l'asso (c'était une autre feuille).
A l'asso et son comité technique de définir les règles pour le prochain national :
- faut il que toutes les coques soient certifier (par des mesureurs ou auto-certification ?) avant l'évènement ?
- faut il que toutes les voiles soient certifier (par des mesureurs ou auto-certification ?) avant l'évènement ?
- que doit contrôler l'organisateur ? (contrôle longueur ? contrôle hauteur 1.1m ? mesure de quelques cotes sur les voiles ? re-contrôle des voiles avec la feuille de calcul ?)
on a pas été clair sur le national 2022 car ca se mettait en place, mais ca peut être mis au clair plus rapidement pour le prochain.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
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Re: proposition modification certification
Je comprends le principe du certificat avec une coque et 4 gréements, mais pourquoi ne pas faire un certif par coque et un par jeu de voiles ? D'accord cela fait beaucoup de papiers mais si j'ai deux coques certifiées avec 4 gréements chacunes, je ne peux pas interchanger les jeux de voiles d'une coque avec les voiles d'une autre (ou bien je n'ai pas compris) ...
FRA 221
- antoine984
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Re: proposition modification certification
Idem, l idee ne lier les gréements à la coque n est pour moi pas adapté, les gréements, sont du consommable.
Modifié en dernier par antoine984 le 02 déc. 2022 12:37, modifié 1 fois.
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