Peut-être futur possesseur d'un RG65

Avant de commencer, venez vous présenter ici
Répondre
Bibi06540
Messages : 41
Enregistré le : 29 nov. 2021 00:37
Localisation : Nice et Breil sur Roya

Peut-être futur possesseur d'un RG65

Message par Bibi06540 »

Bonjour,
Voulant acquérir un voilier radiocommandé, je suis en train de prospecter une éventuelle acquisition d'un RG65.
Au début je voulais aller vers le 1m ou le 95, mais, apriori, le type 65 est très coté et surtout, facile à transporter.
Rien n'est encore défini concernant mon choix, que ça soit pour l'embarcation et pour le site où pratiquer, j'ai déjà rendu visite à vos collègues sur Antibes ces 2 dernières semaines.
Personnellement je me sens pas construire un voilier, ainsi que ses différents mats et jeux de voiles, etc. J'ai le budget pour en acheter un, avec son jeu de voiles. Concernant la radio commande, le choix est vaste, à tous les prix. Mais d'après mes informations une "Flysky FS i6" suffirait.
Je tâcherai de venir vous voir évoluer le 12 décembre 202, pour me faire une idée de votre plan d'eau et prendre contact avec les participants.
Voila en quelques lignes une succincte présentation, je rajoute que je suis âgé de 66 révolus.
Cordialement.
Et
"Bon vent à tous".
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Peut-être futur possesseur d'un RG65

Message par antoine984 »

Bonjour, et bienvenu a toi

d'où es tu?

je pense que la 1ere chose a faire est de te rapprocher des clubs près de chez toi, et de regarder avec quoi ils naviguent..; RG? Df?

si ils naviguent en RG alors là, le choix est vaste et il y en a régulièrement d'occasion, pour ce qui est de la radio, il te faut simplement une radio 2 voies avec réglages des courses ( c 'est pratique pour affiner), la Flysky FS i6 entre autre ira très bien.
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Peut-être futur possesseur d'un RG65

Message par Achille »

Bienvenue "Bibi"

Visiblement 06 est ton département ;-)

Je serai également présent à Beaulieu le 12 décembre, ainsi qu'un nombre certain de skippers de ton département.

C'est donc clairement l'endroit idéal pour venir prendre des renseignements sur la pratique du RG65, voir même pour trouver un bateau d'occasion.

Au plaisir de te rencontrer!

Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Bibi06540
Messages : 41
Enregistré le : 29 nov. 2021 00:37
Localisation : Nice et Breil sur Roya

Re: Peut-être futur possesseur d'un RG65

Message par Bibi06540 »

Bonsoir ou bonjour,
Et je suis désolé de ma réponse tardive. Merci à vous deux Antoine et Achille et à tout à l'heure à Beaulieu.
Je ne me précipite pas concernant le bateau, je verrai le 12 décembre les régates à Beaulieu, je serrai fervent supporter des participants d'Antibes, car je pense les rejoindre après acquisition de mon matos.
Bon vent à vous Messieurs.
Cordialement.
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Peut-être futur possesseur d'un RG65

Message par Achille »

Heureux d'avoir fait ta connaissance à Beaulieu. Tu es resté toute la journée, et donc tu t'es imprégné de l'ambiance.
Merci de nous avoir supporté ;-)
J'espère te revoir sur l'eau avec un de ces petits voiliers RC.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Bibi06540
Messages : 41
Enregistré le : 29 nov. 2021 00:37
Localisation : Nice et Breil sur Roya

Re: Peut-être futur possesseur d'un RG65

Message par Bibi06540 »

Je vous prie, par avance de bien vouloir m'excuser de ma remarque, ci-dessous, concernant la numérotation des voiles, surtout venant d'une personne n'ayant pas encore de bateau, mais je tenais à vous l'écrire.

Messieurs,
Dans la mesure où il existe un fichier où l'on peut "choisir" un numéro de voile. Je trouve logique de marquer ses voiles comme, ci-dessous :
- N°1 à 9 avec l'unité, (1 chiffre par voile),
- N°10 à 99 avec les dizaines, (deux chiffres sur les voiles),
et au-delà avec les centaines, soit de 100 à 999 (donc 3 chiffres bien présents sur les voiles).

Soyez indulgents avec moi*, je débute et ne navigue pas encore et merci encore d'avoir pris le temps de cette lecture.
Cordialement.

*mais je reste ouvert à la critique constructive.
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Peut-être futur possesseur d'un RG65

Message par Achille »

Bon, c'est un peu fastidieux à expliquer...

C'est ce qu'applique le DF95, c'est une dérogation inscrite dans les règles de classe DF95 pour la France

C'est aussi ce qui s'est appliqué il y a longtemps (jusqu'à environ 25 ans en arirère) dans toutes les classes de voile libre ou RC

Et puis les choses ont évolué, pour des raisons pratiques, et par des gens très au fait des problèmes rencontrés, principal objectif : pouvoir facilement déchiffrer l'identité des bateaux à distance.
Il y eu de nombreuses étapes au cours des 25 dernières années..
Vaste sujet, qui a entrainé une (ou des) normalisation de caractéristiques de police de caractère, de hauteur, d'épaisseur de trait, d'espacement... ET du nombre idéal de chiffres composant un numéro à arborer!
Pour résumer, Il s'est avéré qu'un numéro à 2 chiffres est globalement plus facile à déchiffrer à distance que des numéros à 3 chiffres. Quant aux numéros à 1 chiffre, cela a été considéré par d'aucuns comme 1, contraire à une harmonisation, et 2' discriminatoire en terme de visibilité, en se basant sur le principe que tout bateau doit être indentifiable de la même manière.

Bref, tout cela se discute à l'infini.
C'est pour cela que des règles ont été établies, et continuent d'évoluer...

Pour le RG65, dans les Règles actuelles (2014) il est clairement établi que l'on doit arborer un numéro à 2 chiffres (sur toutes les voiles), et laisser la place à un préfixe 1 en cas de doublon.
Dans le projet de règles 2022, les choses deviennent encore plus précises, tjrs dans un souci d'harmonisation globale.

J'espère que tout cela t'aidera dans ton approche de la VRC, et de te voir courir en RG65!
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Bibi06540
Messages : 41
Enregistré le : 29 nov. 2021 00:37
Localisation : Nice et Breil sur Roya

Re: Peut-être futur possesseur d'un RG65

Message par Bibi06540 »

Bonjour,
Merci Achille de ton explication, claire et nette.
J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à tout le monde, par anticipation, tous mes bons voeux pour la nouvelle année qui arrive.
Amicalement.
Robert IPERT
Répondre