Fin d'année ...

GIBAUD Stéphane
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Fin d'année ...

Message par GIBAUD Stéphane »

laurentbpox a écrit : 03 janv. 2024 22:07Comment peut on laisser échapper tant de forces vives au sein de l’association?
Je vais essayer de te répondre "sans langue de bois à ce point". Je me suis impliqué dans l'avant asso et la création de l'asso mais aujourd'hui j'ai juste envi de m'en éloigner. Pourquoi ?
Ma vie privée n'a pas été simple ces deux dernières années et je dois revoir mes priorités et franchement le comportement de certains dans le RG65 ne me donne plus envi de m'impliquer.
Il y a beaucoup de monde prompt a donner leur avis et a vouloir imposer leur avis mais pas grand monde pour travailler.

Lors de la création de l'association, j'ai reçu des menaces d'attaques en justice parce que les premiers choix ne convenaient pas à certains.
Je prenais des articles assassins sur un blog qui étaient pour beaucoup infondés, après échange avec la personne qui les avait écrit, ces articles étaient souvent retirés à l'initiative de ce même rédacteur.
Lors du dernier renouvellement du bureau il y a des personnes qui se sont présentés pour pouvoir faire écarter Achille mais ces personnes n'ont jamais eu les coronesses pour travailler et prendre conscience de l'ampleur du travail et ont vite quittés le navire.

Aujourd'hui, ce qui est sure et vérifiable :
- Antoine Froment a fourni un boulot formidable pour mettre en place la catégorie en France.
- J'ai pris le relai quand Antoine était moins présent pour continuer ce qu'il avait mis en place notamment la mise en place de l'association.
- Achille a été présent depuis 2019 et a pris largement sa part de travail pour faire avancer l'asso souvent dans l'ombre et en échangeant sur le terrain avec ceux qui sont ouvert à la discussion.
- Marc Rosier, notre regretté trésorier qui a fait un boulot extraordinaire sur la mise en place des outils (trésorerie, internet....)

Passé ces 4 personnes ils y en a quelques autres comme Olivier ou Jean Pierre qui s'impliquent aussi mais c'est bien maigre pour faire avancer une tel association.

Je suis désolé de dire ca mais il y a beaucoup plus de monde pour donner leur avis que de gens pour faire avancer l'asso, vous râlez sur le forum parce que vous n'êtes pas d'accord mais il y a aussi la majorité silencieuse qui ne vient pas s'exprimer sur ce forum mais qui donnent leur avis. Il suffit de voir les résultats du dernier vote du CA.

moi personnellement ca me déprime de voir ces attitudes, pour être resté dans l'ombre suite à ma démission de poste de président je sais qu'il y a du taf et de quoi occuper les 9 personnes qui avaient été élus mais aujourd'hui il n'en reste pas beaucoup et le boulot est toujours là.

C'est toujours facile de montrer les autres du doigts et dire que c'est leur faute mais si vous voulez que le RG65 continue sa vie sereinement, il faut arrêter de regarder son entrejambe et donner de son temps pour que ca fonctionne.

Pour en revenir à la question de départ : Comment peut on laisser échapper tant de forces vives au sein de l’association?
il suffit juste de respecter l'équipe en place et son travail, il y a aussi des places vacantes donc au lieu de blablater, demander à être coopter et venez aider au lieu de cracher.

Raz le cul des donneurs d'ordre et de morale incapable de bosser.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Fin d'année ...

Message par laurentbpox »

Tranquille Stephane,

Tu t’emportes là, et c’est bien en dessous de ta véritable valeur.

Mes propos ne sont pas agressifs, mais effectivement peuvent déranger.

La majorité silencieuse est une règle générale ds le milieu associatif, cela ne veut pas dire que tt le monde est d’accord chez les silencieux…, en revanche ils ont torts de ne pas s’exprimer quel que soit leur positionnement.

Me concernant je n’irai pas plus loin ici en écrivant, car en définitive il ne faut pas déranger l’ordre établi, sous peine d’agacer.
Mes propos sont loins d’être négatifs de manière générale sur le site, mais dérangent souvent.

Et puis comme déjà dit la VRC est une petite activité dans mon activité voile, ce qui implique peu de temps pour m’y investir d’avantage à ce jour, mais dénoncer ce qui ne va pas, et proposer d’autres orientations est du rôle de chacun.

Le soucis est que si l’on n’est pas de l’avis du haut de la pyramide l’on est trop souvent perçu comme néfaste pour l’association.
La richesse doit venir de tous, y compris de la base, d’ailleurs un fonctionnement plus transversal serait bienvenu.

Peut être qu’une véritable assemblée générale aurait fait du bien à l’association, et l’esprit démocratique.

Allé stop, cela me lasse, et vais encore être étiqueté, pourtant il y aurait tant à échanger…

La biz
Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Fin d'année ...

Message par laurentbpox »

Les lignes bougent un peu, mais pas encore sur la toile, mais en MP.
C’est peu, mais déjà un peu quand même ;) .

Une proposition, une piste me semblant essentiel.
L’Assemblée Générale de l’association doit être un moment clef de l’année pour les adhérents. Un moment d’échange, de partage, et de rencontre réelle. Les visions, les votes par mail ont une limite très vite atteinte question partage, et rapport humain.
Une AG doit faire état d’un rapport moral, rapport d’activité, financier pour l’année passée, et un prévisionnel similaire pour l’année avenir avec objectifs poursuivis, orientation, projets, etc….

Oui c’est du taf surtout si l’équipe du conseil d’administration a quasiment plus que l’équipe de direction.

Placer l’AG sur le championnat de France est en théorie bien (bcp d’associations font ainsi), bcp d’adhérents présents, moments forts.
En pratique chacun est peu dispo pour aborder comme il se doit ce moment essentiel, et au final ce temps essentiel est négligé.

De plus Stephane G c’est vaillamment battu lors de sa présidence pour tenter de concilier les pros FFV, et les moins fans. Placer l’AG sur un championnat de France nécessitant une licence FFV ne favorise pas la venue des non licenciés pour l’AG.

Et la c’est une perte sèche de l’esprit RG65, un pan manquant.

Il faut un rassemblement sur 2 jours avec régates bien entendu, mais en basse saison afin de pouvoir plus facilement limiter le tps de navigation, au bénéfice du temps d’échange pour l’AG.
Établir des coefficients qui favorisent la venue d’un maximum de pratiquants sur ce nouvel événement.
Géographiquement il faut aussi un lieu plutôt central avec une structure permettant de naviguer, et des salles de réunion, et potentiellement d’hébergement. A l’esprit il me vient Angoulême, pas contacté l’équipe pour la faisabilité, d’autres endroits possibles probablement.

Et ce n’est sûrement pas une seule personne qui peut influer, organiser, ce changement, mais bien la volonté des membres de l’association, du temps, de la réflexion, et des échanges constructifs.

A vous lire
Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
GIBAUD Stéphane
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Fin d'année ...

Message par GIBAUD Stéphane »

Ce sont des belles paroles Laurent mais le CA a besoin de bras donc allez y et aider dans l'intérêt du RG65 pas pour vos intérêts personnels.
Une association ne fonctionne que si on a des gens impliqués et motivés pour faire avancer ce pour quoi elle a été crée, ici le RG65. N'hésitez pas à contacter l'équipe en place. Je sais qu'il n'y aura pas foule a se bousculer.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Fin d'année ...

Message par laurentbpox »

Stephane de quel intérêt personnel parles tu?
Me concernant j’en ai AUCUNS, si ce n’est m’en prendre plein la tête…

Vous êtes bien particuliers qd même.
Je m’explique, si l’on se permet d’émettre des avis divergents, on est que critique, si on propose, on a des belles paroles…
Peut être as tu raison, mieux vaut fermer sa gueule, cela m’évitera de passer du temps en essayant de proposer, d’analyser.

Je comprends mieux pourquoi tant de membres pourtant si motivés, on lâché l’affaire.
Il faut être fortement aigri me semble t il pour aborder l’autre, le changement, l’échange comme vous le faite, j’ai en plus de la peine pour vous a bien y réfléchir.

Je l’ai dit dès le départ, qu’elle tristesse…, vivement que je me trompe.

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Fin d'année ...

Message par Achille »

Laurent, tu consacres beaucoup de temps à exprimer ton ressenti personnel sur le forum. Cette énergie serait plus utile dans le CA !
Idem pour quelques autres, tjrs les mêmes, qui ne rêvent que de déconstruire l’édifice !

Tant de forces vives sont parties… d’aucun s’est il demandé pourquoi Antoine, Stéphane entre autres ont pris le large ? Sans parler de Marc qui nous a quitté :-(
Ils sont partis car extrêmement las des réactions négatives d’un petit nombre, au lieu de voir tout le positif de ce qu’ils ont pu faire!
Tous abattaient un travail associatif considérable, que personne n’a vraiment remplacé à ce jour.
Exemples :
- Tjrs pas de webmaster (le forum a 6 màj de retard par ex)
- personne pour écrire des articles à publier sur le site
- classement : il n’y a plus que Stéphane pour le gérer, tant qu’il le veut bien! (Oui, les étrangers dans le classement c’est pas top, mais quel boulot pour les extraire!)
Etc…

Toi et quelques-uns remettent en question des choses qui ont été votées, c’est pénible car on ne remet pas en question des choses acceptées par la majorité.
- exemple : Un résultat de régate à l’étranger a été voté, et c’était déjà applicable avant l’asso, donc rien de neuf!

Enfin, à ce jour officiellement nous ne sommes plus que 4 à gérer l’asso, mais c’était déjà quasiment le cas dès le lendemain de l’élection du CA ; heureusement, Stéphane est resté dans l’ombre à nous aider!
Alors oui, préparer et faire une AG dans ces conditions est compliqué, d’où le retard. Car je ne ferai pas tout quasiment seul! Sinon, exit bien des tâches (exemple le classement) et petite vitesse.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Fin d'année ...

Message par laurentbpox »

Le roi sort de sa reserve, merci Achille.

Se poser en victime pour expliquer le départ de tant de forces vives n'est pas crėdible.
M'envoyer un avertissement en MP, là c'est révélateur!
Aucune insulte, aucun gros mots, aucune mėprise, ni menace de ma part, dans mes propos, mais effectivement ils dėrangent, plus qu'à supprimer le post qui dérange, et tout ira bien.

Pour ce qui est de mon énergie je la place où bon me semble, toutefois il me semblait que cela présentait un intėrêt pour l'association, maintenant je m'interroge...
Alors tu as raison sur un point Achille, aucun intérêt de poursuivre actuellement cet échange, aucun intėrêt de prendre une adhésion 2024, aucun intérêt de prendre du temps ou de l'énergie ici, c'est peine perdu à ce jour.

Toutefois ne pas oublier que lors des rares régates que je ferai, ou pas cette année en RG65, je demeurai intègre à mes convictions.

Belle saison 2024 à tous.

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Répondre