Echos !!!

GIBAUD Stéphane
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Echos !!!

Message par GIBAUD Stéphane »

c'est à 2h de route mais bon pour un bon entrainement ca peut être intéressant.
Après le nerf de la guerre est là, pour faire des régates il faut du monde pour organiser et aider.
le soucis de toutes assos et club
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Echos !!!

Message par laurentbpox »

Generalement nous nous entrainons le mercredi avec Pascal, que ce soit a pdb ou ailleurs.
Après il est tjs possible de caler un autre jour de la semaine.
Effectivement Stèphane, lå est bien le tendon d'Achille de l'associatif :(
Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
mic17
Messages : 73
Enregistré le : 05 juil. 2021 17:42
Localisation : neuvicq le chateau

Re: Echos !!!

Message par mic17 »

salut
sur le forum,rubrique plan d'eau,prèsenté votre spot de navigation,ça donneras peux etre un déclic
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Echos !!!

Message par laurentbpox »

Peu convaincu que ce soit le manque d'information qui soit le problème essentiel, même si cela ne peut pas nuire d'en faire.
C'est bien l'envie qui manque avant tout, il est possible de favoriser l'envie en mettant à disposition des lieux propices, difficile de faire d'avantage.

Pour l'avoir vécu en grandeur le journées de découvertes n'ont jamais amenées de nouveaux pratiquants, mais beaucoup de personnes venant faire un tour pour voir, sans une quelconque motivation de poursuite ultérieure

Ce n'est qu'un avis, appuyé tout de même sur 45 ans de pratique de voile grandeur

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Echos !!!

Message par janot »

Pour apporter de l'eau au moulin de Laurent, (mais en a t il besoin) :
J'ai passé tout l'été en bord de mer de fin juin à aujourd'hui.
Un endroit de méditerranée où j'ai 150m à faire pour être en bord de plage et encore moins pour accéder à un chenal tranquille mais ensablé.
Autant dire que j'y ai passé quasiment toutes mes matinées avant l'afflux des baigneurs... Donc des heures et des heures de navigations matinales avec mes deux RG et un M ' vintage' parfois seul et parfois avec des amis venus me voir.
Il y a toujours du monde dans ce coin, même de bon matin.
Et combien de passants intéressés m'ont posé une question, à vôtre avis ?
...
...
...
Deux! Seulement deux fois en presque trois mois de présence quasiment tous les matins !
Pour moi, le VRC est trop tranquille et n'impressionne pas, j'avais eu plus de fanas avant quand je sortais mon racer électrique.
A part pour une vraie régate de 10 bateaux, monsieur tout le monde se fout d'un gugus qui fait mumuse avec son petit voilier...
C'est triste mais c'est la vérité !
FRA 221
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Echos !!!

Message par Seawest »

Et...?
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Echos !!!

Message par janot »

Et : Monsieur tout le monde se fout d'un gugus qui fait mumuse avec son petit voilier...

Les courses de bagnoles ou de bateaux de vitesse c'est beaucoup plus spectaculaire, la régate VRC c'est un rendez vous de passionnés connaisseurs, pas assez de spectacle pour le grand public... Ou alors il faut un speaker qui explique bien, mais c'est gonflant à la longue.

Donc, organiser des rencontres pour faire de la pub et avoir des adhésions c'est très beau mais AMHA perdu d'avance, et on restera entre nous, c'est a dire pas beaucoup, et augmenter les classes de voilier ne servira à rien, à part segmenter le marché et décourager devant "l'offre" pléthorique...

Mais ce n'est que mon avis ! :roll:
FRA 221
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Echos !!!

Message par Seawest »

On sait tout cela depuis lonnnnnngtemps!
On n'est pas prêt de voir la VRC aux JO .....
À contrario d'autres sports virtuels.
Il est peut-être même possible de ne plus voir de voile grandeur aux JO un jour.
Donc la VRC....
No comment !

Pour le nombre de classes différentes, je ne partage point votre analyse.

C'est mon droit j'ai une analyse différente...

Cordialement.
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
YLC
Messages : 106
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Echos !!!

Message par YLC »

Bonjour,
Une remarque concernant l évolution des classes.
Si on veux que la vrc survive,il faut justement que l offre des classes suive aussi....il y a des classes qui au fil des années deviennent obsolète,ou ne corresponde plus aux aspirations des pratiquants,certain bateaux sont aussi trop cher, trop encombrant pour les classes moyennes ,d autre trop compliqué à metre en oeuvre ,certain mème ne coche aucune case et sont des echecs.
Le meilleur exemple actuel ;c est peut etre le développement du df 95,produit intelligent et bien pensé,qui permet de ramener du monde dans les filets de la vrc , dans les nouveaux pratiquants de cette classe, on trouvera les rgtistes de demain......l abscence d évolution c est la mort....
YLC
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Echos !!!

Message par Seawest »

+1!

3000 df95 vendus seulement 10% de recensés à l'association df95france...

Mais:

1er il en faut pour tout le monde,

2e: ce peut être un formidable support pour alimenter les autres classes.

3e: il y a forcément un prix à payer au démarrage avec une petite fuite de skippers ( qui auraient levé le pied de toute façon).

La diversité encadrée est source de richesse.
Sans cadre, c'est source de bordel désordonné.
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Répondre