Echos !!!

Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Echos !!!

Message par janot »

Le problème c'est bien "d'encadrer" la diversité...

Je suis d'accord pour le commentaire sur le DF95, il y avait un créneau pour un monotype fiable et assez bon marché dans la tranche des 1m, quand on voit le prix de certains IOM actuels, sans parler des M, il est évident qu'un produit de ce type ne pouvait qu'avoir du succès.

Mais, 3000 vendus pour 10% recensés en France (j'espère que les chiffres sont vrais), cela veut dire que la plupart des adeptes s'amusent entre eux et n'ont que faire des régates officielles et de tout le fourbi de règles et de contraintes qui vont avec !

Depuis plus de quarante ans, la vraie compétition VRC n'intéresse que 200 personnes en France, malgré tous les efforts qu'ont pu faire les fédés, les clubs etc. Et on retrouve quasiment toujours les mêmes gens dans les différentes classes...

Donc, diversifier c'est une excellente idée, mais il faudrait quand même que les intéressés se sentent tous concernés : depuis que je me suis mis à suivre et à pratiquer le RG65, j'entends parler de "l'esprit Corinthien" qui est inscrit dans les règles de cette classe par rapport au b....l qui règne dans les autres, où c'est la foire d'empoigne en régate... soi disant ! J'ai quand même assisté à quelques courses en M et IOM depuis quelques années et cela ne m'a pas semblé pire qu'ailleurs...

Pour moi, et cela fait plus de quarante ans que je pratique le modélisme sous toutes ses formes, le souci en VRC c'est qu'il n'y a presque plus de vrais modélistes créateurs de leur bateau, toutes les coques performantes récentes sont issues de trois ou quatre architectes qui ne régatent pas (à part Molnar et Bantock) et les vendent au prix fort...

Par rapport à l'IOM et au M, le RG65 offre une liberté de conception remarquable pour un coût minime et c'est ce qui m'a plu dans cette classe quand j'ai commencé à échanger avec P. Delapierre au début des années 2000. Mais depuis, il y a eu le DF65 et même si l'on trouve une pléthore de plans de RG65 sur le net, ils sont anciens et les derniers sont payants, et parfois on peut seulement acheter la coque !

Ce débat est intéressant, continuons !
FRA 221
FRA272
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2021 14:29

Re: Echos !!!

Message par FRA272 »

Bonjour,

Yann et Janot ont analysé le problème : il faut des voiliers peu encombrants, abordable en terme de prix et de réglage.
Le DF65 et les RG65 rentrent dans les plus petites voitures.
Le DF95 avec son "petit" mat aussi.

Les DF ont une bonne communauté internationale pour les réglages cela participe à leur succès en plus de leur cout abordable ( le DF65 souffre surement en France de la non acceptation du jeu A+, C'est comme ça, je ne relance pas le débat, c'est un constat. ).

Janot pointe un point intéressant, le manque de constructeurs.
Il y a quelques années au sein de clubs, des constructions ont été lancées (génération goth). Depuis, il y a eu des débats et projets de construction en impression 3D sur le forum mais il est vrai peu de partage de plans nouveau ou de grand débat d'architecture navale ( ;) humour on // esprit corinthien ).
Il y a eu des partages de construction , superbes et nous ( je suis dedans hein ) ne franchissons pas le pas ( pour la construction) ou ne partageons pas !

N'hésitez pas à partager les liens vers vos sites personnels pour vos réalisations, de moules de dérive, de moules de lest, de coques, ca peut lever des inhibitions.

Donc la solution est d'amener des amateurs à construire, des coques, leur dérive et à mouler des lests.
Cela nous ramène au début du site RG5 France, des plans que l'on trouve encore sur internet, à une époque où je ne pensais pas me mettre au rg65.

( Donc, tuto design de coque,
tuto construction en balsa pour produire un moule ( platre ou fibre ),
tuto pour realiser une coque en fibre de verre ( parce que la fibre de carbone est très jolie mais pas indispensable à cette taille ) ,
tuto pour les dérives et safran, tuto pour les lests )

En même temps, tout ces tutos existent pour d'autres classes, les 1M et les M... sur le sites respectifs.

Nous avons choisi un loisir très marginal.
Puissions nous nous rencontrer autour de plans d'eau, en entrainement ou en régate !

Stéphane
fra11
Messages : 24
Enregistré le : 27 janv. 2022 11:07

Re: Echos !!!

Message par fra11 »

bonjour,
n'oublions pas l'excellent tuto de confection des voile ;) ;) s : 24 005 vues 26 déc. 2015
https://www.youtube.com/watch?v=cto-xqlyFAc
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Echos !!!

Message par laurentbpox »

Bien intéressantes toutes vos remarques, et suggestions cela fait du bien à lire, même si c’est plutôt un peu triste notre « isolement » en VRC.

Et ce n’est pas fini…

L’évolution économique évolue vers une récession des loisirs onéreux, quoi que l’on en dise le matériel, et les déplacements ont un coût qui s’accroît.
Le matériel d’abord car il est très pointu hors monotypie, et peu d’entre nous construisent, l’augmentation du carburant et des péages échappe à personne…
Donc les classes moins coûteuses ( monotype, et petite taille) devraient avoir le vent en poupe.
Question déplacement le covoiturage a de l’avenir, notamment les clubs pouvant envisager un minibus lpour des déplacements collectifs.

Les pratiquants du circuit FFV ou pas, nous sommes extrêmement élitistes quoi que nous en pensions, disions, faisions.
Je m’explique, faire de la voile, y compris grandeur touche une minorité de la population. Les classes voiles avec les scolaires n’y changent rien. Nous ne sommes pas en Australie, ou Nouvelle Zélande la voile n’est pas un sport national en France, même si nous avons de très grands skipper, architectes, etc…
Pour revenir à la VRC nous ne sommes pas des maquettistes non plus, tout ce pan du modélisme ne viendra pas grossir nos rangs.
Nous sommes des régatiers non embarqués, mais bien des régatiers avant tout, et là ce n’est qu’une toute petite minorité des voileux grandeurs inclus.
Minorité difficile à aborder, car si sympathique que nous puissions être, le monde de la régate pour les non initiés est âpre surtout au début ( milieu clos, règles nombreuses et difficiles pour un néophyte).
Il manque beaucoup de passerelles notamment au niveau local de la dynamique des clubs souvent absents par défaut de bénévoles d’interessé
Le maillage est absent sur le territoire en dehors d’une poignée d’initié comme évoquait Stephane.

Il n’y a pas de solutions miracles, le problème est vaste, il y a des solutions, mais la tâche est ardue…

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Echos !!!

Message par hotelgolf »

très belle analyse Laurent
je suis complètement d accord avec toi .
ici à Ouistreham , on a développé le Micro Magic , avec l aide de la SRCO qui en a acheté deux pour faire venir les voileux du port vers la voile rc
nous étions une douzaine samedi , et nous avons un programme avec une rencontre toutes les deux semaines .
alors , ce n est pas du RG , trop "pointu" pour bon nombre des participants , mais néanmoins , il y en a deux qui ont investi dans un DF95
ça correspond complètement a ton analyse de la situation .
j ajouterai que compte tenu de l ambiance créée par certains coureurs, qui ne vivent que pour gagner , en oubliant le plaisir de naviguer ensemble , je ne me déplace plus que dans les clubs amis , où cette problématique est gérée de façon très ferme
GIBAUD Stéphane
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Echos !!!

Message par GIBAUD Stéphane »

En fait si on veut développer, il faut avant tout des personnes qui vont se mettre à dispo (temps perso ou matériel) pour développer la catégorie.
Il faut être moteur comme @ntoine l'a été pour le développement du RG65 en France, on pourrait cité pas mal de personnes dans des clubs qui par leur parcours ont aidé au développement et l'éssor d'une catégorie.
Alors oui la voile radio commandée n'est pas la catégorie la plus excitante et la plus rapide mais elle apporte aussi des sensations, il suffit de bien le communiquer.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Seawest
Messages : 21
Enregistré le : 30 sept. 2022 10:56

Re: Echos !!!

Message par Seawest »

+1
Un voilier reste un jouet quel que soit sa longueur.
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Echos !!!

Message par janot »

Je reviens sur la remarque de Stéphane pour la "construction".

Il y a eu effectivement des partages sur l'ancien forum, mais hélas comme d'habitude, certains concepteurs se sont lassés des critiques stériles (je pense entre autres à C. Diolaitti), et même le concepteur du Coriolis qui avait fait fureur lors du national de l'an dernier à Antibes par ses idées peut être un peu trop spéciales ne se manifeste plus aujourd'hui...

C'est très facile de critiquer derrière un pseudo, mais ces attitudes négatives nuisent aux échanges sur le forum (encore l'esprit Corinthien !) :D
FRA 221
GIBAUD Stéphane
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Echos !!!

Message par GIBAUD Stéphane »

j'ai peur aussi que la catégorie s'éloigne des skippers constructeurs.
Beaucoup aujourd'hui cherchent une base performante et se tourne vers les quelques constructeurs.
Les plans performants sont hélas protégés pour ces constructeurs.
Après dans nos skippers, il y a
- les skippers aujourd'hui qui achètent la base et les voiles pour chercher la perf.
- les skippers qui achètent une base et qui cherchent à la perfectionner avec des pièces de leur fabrication notamment les voiles.
- les skippers qui font tout de A à Z (j'en fait parti) qui sont là pour se faire plaisir à concevoir, fabriquer et faire naviguer nos RG.

Cette dernière catégorie se fait de plus en plus rare, mais on doit aussi continuer de partager et de poser des questions car il y aura forcément des gens à l'écoute au bout.
Pour le Coriolis, j'avais adorer voir ce bateau même si je ne l'ai pas vu naviguer mais il faut parti des "ovni" qu'on doit voir sur l'eau.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
pascal22
Messages : 133
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Echos !!!

Message par pascal22 »

Pour le Coriolis, j'avais adorer voir ce bateau même si je ne l'ai pas vu naviguer mais il faut parti des "ovni" qu'on doit voir sur l'eau.
Et encore tu n'as pas vu le "REQUIN" :D :D :D
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Répondre