Tentative d'analyse du National 2023
Posté : 12 juin 2023 17:53
Je me suis amusé à essayer d’interpréter techniquement avec les données du National disponibles sur le forum…
Ces petites observations de ma part n’ont pas de valeur de compte rendu et je demande par avance l’indulgence des lecteurs du forum qui y trouveront des erreurs ou des approximations…
Signalez-les sans m’en vouloir !
• Donc nous avons eu 17 modèles de coques pour 58 participants lors de cette manifestation :
15 SKINNY (P.STIER) : 26%
11 UNO (CECCARELLI ) : 19%
9 MANTA (A.HOFFMANN) de 2017 à 21 : 15%
5 SKINNIC ( ? ) : 8%
3 WEDGE (M.DICKS) : 5%
2 IVY (V. ISQUIERDO ) : 3%
Tous les autres n’ont qu’un seul représentant, dans leur ordre de classement :
ELECTRONICA (de B.GIBSON), SITH (de M.DICKS), REQUIN, MAGOO, EPSILON (de F.RUSSEL), HACKER, SMILE, NEKST ROUND (A.HOFFMANN), WASTOR et MASTOR…
Écrasante majorité de SKINNY, d’UNO et de MANTA, on pourrait croire que c’est le type de coque qu’il faut pour gagner, mais…
Si c’est un UNO qui est premier (celui de C. BOISNAULT), les deux suivants sont l’ELECTRONICA de G.ELLIOTT et l’IVY de V.ISQUIERDO et les SKINNY n’apparaissent qu’à partir de la sixième place !
J’ai toujours entendu dire que la régate c’est 50% pour le bateau et les voiles et 50% de tactique et d’habileté du skipper (ce ratio peut varier en 40/60 et même parfois 40/50 et 10 pour la chance !) on voit bien que c’est toujours le cas (50/50 au moins), les ténors sont toujours dans les dix premières places quel que soit le bateau…
Désolé pour les noms des créateurs des coques que je n’ai pas réussi à identifier : SKINNIC, REQUIN, MAGOO, SMILE, WASTOR et MASTOR. Même si le MAGOO me semble avoir une origine de MARGO de P.LUCAS, rien n’est moins sûr !
Bien sûr, il manque une info importante (primordiale) à ce classement, c’est le type de voiles utilisées sur les bateaux : classique ou balestron, perso ou fournisseur A, B ou C en fonction des régates…
Et entre autres infos manquantes, le poids du lest et du bateau, la taille de la dérive, du safran, le type de treuil utilisé (bras ou tambour)…
D’ailleurs, pourquoi ne pas publier pour information les fiches de jauge des principaux bateaux ?
Dernière remarque : aucune coque « Française » parmi les participants : aucun fan de Delapierre, Détriché, Diolaitti, Gonnet, Villeret et j’en passe… Nos « architectes » Nationaux auraient t ils passé la main ?
• Passons à l’analyse du classement des huit courses retenues : comme d’habitude et c’est bien connu, la régularité paye :
Les coureurs ont été répartis en trois flottes d’une vingtaine de bateaux chacune, un peu plus parfois pour la « C » . Les régates à 20 nécessitent beaucoup d’attention des skippers et des juges…
C.BOISNAULT a été 3 fois 1er et deux fois 2e malgré un « passage à vide » lors des courses 2 et 3,
G.ELLIOTT a fini second sans jamais gagner une course : 3 fois second, puis 3e, 4e et 5e… Quand on parle de régularité…
V.ISQUIERDO arrive 3e en gagnant une fois puis 2,3,4, et 5… Il n’est qu’a deux points d’ELLIOTT !
Les autres dans les 10 premiers ont tous gagné au moins une manche mais ont été moins réguliers…
Une mention pour M.ALAZIA qui a fini 13e au général en gagnant quand même une manche, c’est le seul dans ce cas après les 10 premières places ! Je le cite aussi car c’était le seul représentant Marseillais ;o) !
• Au sujet des pénalités et réclamations :
41 listées, ce qui est assez conséquent sur 8 courses, je ne sais pas interpréter les BFD, DNC, DNF etc.
Aucune idée du parcours, en régate à 20 bateaux la concentration doit être maximum, ne pas se laisser distraire par les « coups de gueule » de certains, bien visualiser sa position et son mode de priorité.
Dans les cinq décisions du jury, il n’y a qu’un reclassement, les fautifs ont effectué leurs pénalités mais quid des « abordés » dont le bateau est noté « désemparé » ?
On se retrouve toujours avec le même souci lié à certains qui « passent en force » préférant la pénalité à l’évitement, quelle qu’en soit la conséquence pour l’adversaire malheureux… Mais je n’y étais pas, donc je ne fais que constater et tenter de comprendre les réclamations sur papier !
Si vous avez d’autres infos pour toutes ces analyses, manifestez vous !
Ces petites observations de ma part n’ont pas de valeur de compte rendu et je demande par avance l’indulgence des lecteurs du forum qui y trouveront des erreurs ou des approximations…
Signalez-les sans m’en vouloir !
• Donc nous avons eu 17 modèles de coques pour 58 participants lors de cette manifestation :
15 SKINNY (P.STIER) : 26%
11 UNO (CECCARELLI ) : 19%
9 MANTA (A.HOFFMANN) de 2017 à 21 : 15%
5 SKINNIC ( ? ) : 8%
3 WEDGE (M.DICKS) : 5%
2 IVY (V. ISQUIERDO ) : 3%
Tous les autres n’ont qu’un seul représentant, dans leur ordre de classement :
ELECTRONICA (de B.GIBSON), SITH (de M.DICKS), REQUIN, MAGOO, EPSILON (de F.RUSSEL), HACKER, SMILE, NEKST ROUND (A.HOFFMANN), WASTOR et MASTOR…
Écrasante majorité de SKINNY, d’UNO et de MANTA, on pourrait croire que c’est le type de coque qu’il faut pour gagner, mais…
Si c’est un UNO qui est premier (celui de C. BOISNAULT), les deux suivants sont l’ELECTRONICA de G.ELLIOTT et l’IVY de V.ISQUIERDO et les SKINNY n’apparaissent qu’à partir de la sixième place !
J’ai toujours entendu dire que la régate c’est 50% pour le bateau et les voiles et 50% de tactique et d’habileté du skipper (ce ratio peut varier en 40/60 et même parfois 40/50 et 10 pour la chance !) on voit bien que c’est toujours le cas (50/50 au moins), les ténors sont toujours dans les dix premières places quel que soit le bateau…
Désolé pour les noms des créateurs des coques que je n’ai pas réussi à identifier : SKINNIC, REQUIN, MAGOO, SMILE, WASTOR et MASTOR. Même si le MAGOO me semble avoir une origine de MARGO de P.LUCAS, rien n’est moins sûr !
Bien sûr, il manque une info importante (primordiale) à ce classement, c’est le type de voiles utilisées sur les bateaux : classique ou balestron, perso ou fournisseur A, B ou C en fonction des régates…
Et entre autres infos manquantes, le poids du lest et du bateau, la taille de la dérive, du safran, le type de treuil utilisé (bras ou tambour)…
D’ailleurs, pourquoi ne pas publier pour information les fiches de jauge des principaux bateaux ?
Dernière remarque : aucune coque « Française » parmi les participants : aucun fan de Delapierre, Détriché, Diolaitti, Gonnet, Villeret et j’en passe… Nos « architectes » Nationaux auraient t ils passé la main ?
• Passons à l’analyse du classement des huit courses retenues : comme d’habitude et c’est bien connu, la régularité paye :
Les coureurs ont été répartis en trois flottes d’une vingtaine de bateaux chacune, un peu plus parfois pour la « C » . Les régates à 20 nécessitent beaucoup d’attention des skippers et des juges…
C.BOISNAULT a été 3 fois 1er et deux fois 2e malgré un « passage à vide » lors des courses 2 et 3,
G.ELLIOTT a fini second sans jamais gagner une course : 3 fois second, puis 3e, 4e et 5e… Quand on parle de régularité…
V.ISQUIERDO arrive 3e en gagnant une fois puis 2,3,4, et 5… Il n’est qu’a deux points d’ELLIOTT !
Les autres dans les 10 premiers ont tous gagné au moins une manche mais ont été moins réguliers…
Une mention pour M.ALAZIA qui a fini 13e au général en gagnant quand même une manche, c’est le seul dans ce cas après les 10 premières places ! Je le cite aussi car c’était le seul représentant Marseillais ;o) !
• Au sujet des pénalités et réclamations :
41 listées, ce qui est assez conséquent sur 8 courses, je ne sais pas interpréter les BFD, DNC, DNF etc.
Aucune idée du parcours, en régate à 20 bateaux la concentration doit être maximum, ne pas se laisser distraire par les « coups de gueule » de certains, bien visualiser sa position et son mode de priorité.
Dans les cinq décisions du jury, il n’y a qu’un reclassement, les fautifs ont effectué leurs pénalités mais quid des « abordés » dont le bateau est noté « désemparé » ?
On se retrouve toujours avec le même souci lié à certains qui « passent en force » préférant la pénalité à l’évitement, quelle qu’en soit la conséquence pour l’adversaire malheureux… Mais je n’y étais pas, donc je ne fais que constater et tenter de comprendre les réclamations sur papier !
Si vous avez d’autres infos pour toutes ces analyses, manifestez vous !