Tentative d'analyse du National 2023

Répondre
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Tentative d'analyse du National 2023

Message par janot »

Je me suis amusé à essayer d’interpréter techniquement avec les données du National disponibles sur le forum…

Ces petites observations de ma part n’ont pas de valeur de compte rendu et je demande par avance l’indulgence des lecteurs du forum qui y trouveront des erreurs ou des approximations…
Signalez-les sans m’en vouloir !


• Donc nous avons eu 17 modèles de coques pour 58 participants lors de cette manifestation :

15 SKINNY (P.STIER) : 26%
11 UNO (CECCARELLI ) : 19%
9 MANTA (A.HOFFMANN) de 2017 à 21 : 15%
5 SKINNIC ( ? ) : 8%
3 WEDGE (M.DICKS) : 5%
2 IVY (V. ISQUIERDO ) : 3%

Tous les autres n’ont qu’un seul représentant, dans leur ordre de classement :

ELECTRONICA (de B.GIBSON), SITH (de M.DICKS), REQUIN, MAGOO, EPSILON (de F.RUSSEL), HACKER, SMILE, NEKST ROUND (A.HOFFMANN), WASTOR et MASTOR…

Écrasante majorité de SKINNY, d’UNO et de MANTA, on pourrait croire que c’est le type de coque qu’il faut pour gagner, mais…

Si c’est un UNO qui est premier (celui de C. BOISNAULT), les deux suivants sont l’ELECTRONICA de G.ELLIOTT et l’IVY de V.ISQUIERDO et les SKINNY n’apparaissent qu’à partir de la sixième place !

J’ai toujours entendu dire que la régate c’est 50% pour le bateau et les voiles et 50% de tactique et d’habileté du skipper (ce ratio peut varier en 40/60 et même parfois 40/50 et 10 pour la chance !) on voit bien que c’est toujours le cas (50/50 au moins), les ténors sont toujours dans les dix premières places quel que soit le bateau…

Désolé pour les noms des créateurs des coques que je n’ai pas réussi à identifier : SKINNIC, REQUIN, MAGOO, SMILE, WASTOR et MASTOR. Même si le MAGOO me semble avoir une origine de MARGO de P.LUCAS, rien n’est moins sûr !

Bien sûr, il manque une info importante (primordiale) à ce classement, c’est le type de voiles utilisées sur les bateaux : classique ou balestron, perso ou fournisseur A, B ou C en fonction des régates…

Et entre autres infos manquantes, le poids du lest et du bateau, la taille de la dérive, du safran, le type de treuil utilisé (bras ou tambour)…
D’ailleurs, pourquoi ne pas publier pour information les fiches de jauge des principaux bateaux ?

Dernière remarque : aucune coque « Française » parmi les participants : aucun fan de Delapierre, Détriché, Diolaitti, Gonnet, Villeret et j’en passe… Nos « architectes » Nationaux auraient t ils passé la main ?


• Passons à l’analyse du classement des huit courses retenues : comme d’habitude et c’est bien connu, la régularité paye :

Les coureurs ont été répartis en trois flottes d’une vingtaine de bateaux chacune, un peu plus parfois pour la « C » . Les régates à 20 nécessitent beaucoup d’attention des skippers et des juges…

C.BOISNAULT a été 3 fois 1er et deux fois 2e malgré un « passage à vide » lors des courses 2 et 3,
G.ELLIOTT a fini second sans jamais gagner une course : 3 fois second, puis 3e, 4e et 5e… Quand on parle de régularité…
V.ISQUIERDO arrive 3e en gagnant une fois puis 2,3,4, et 5… Il n’est qu’a deux points d’ELLIOTT !
Les autres dans les 10 premiers ont tous gagné au moins une manche mais ont été moins réguliers…

Une mention pour M.ALAZIA qui a fini 13e au général en gagnant quand même une manche, c’est le seul dans ce cas après les 10 premières places ! Je le cite aussi car c’était le seul représentant Marseillais ;o) !


• Au sujet des pénalités et réclamations :

41 listées, ce qui est assez conséquent sur 8 courses, je ne sais pas interpréter les BFD, DNC, DNF etc.

Aucune idée du parcours, en régate à 20 bateaux la concentration doit être maximum, ne pas se laisser distraire par les « coups de gueule » de certains, bien visualiser sa position et son mode de priorité.

Dans les cinq décisions du jury, il n’y a qu’un reclassement, les fautifs ont effectué leurs pénalités mais quid des « abordés » dont le bateau est noté « désemparé » ?

On se retrouve toujours avec le même souci lié à certains qui « passent en force » préférant la pénalité à l’évitement, quelle qu’en soit la conséquence pour l’adversaire malheureux… Mais je n’y étais pas, donc je ne fais que constater et tenter de comprendre les réclamations sur papier !

Si vous avez d’autres infos pour toutes ces analyses, manifestez vous !
FRA 221
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par Achille »

Petites rectifications :
- le Ivy est construit par Victor IZQUIERDO, mais l’architecte est Tobias LAUX ; c’est l’ultime évolution du Nuraghe
- le 3e 🥉 c’est ma pomme ;-) Victor est juste derrière moi, tjrs avec un Ivy (rouge).

Sur l’eau ce National a été très particulier, vent imprévisible, trous d’air etc ; il me paraît que le type de coque ne faisait pas réellement la différence, mais plutôt la tactique la persévérance et aussi « le petit bonheur la chance »!
Certes, la qualité des voiles a bcp aidé.

C BOISNAULT : Uno, voiles perso (il sait faire 😁)
G ELLIOTT : Electronica, voiles BG
Moi : Ivy, voiles VAM Sails (montées à la va vite 😅)
V IZQUIERDO : idem
R BRÈS : Skinny, voiles Pomarède ou perso
P MONTERO : Uno, voiles VAM
Y ROSSIGNOL : NIOURG (proto M POMARÈDE), voiles idem
M POMARÈDE : Skinny, voiles perso
Y Le COSQUER : tiens un petit nouveau 😉, Manta 21, voiles perso
L AUJOULAT : Manta 17, voiles perso ??

A noter également notre féminine Christel, Manta 21, voiles Y Le Cosquer. Et un autre Manta au moins avait les mêmes voiles, décidément le garçon est surprenant 😅

Enfin, il y avait plusieurs Skinnic (et un Ventic ?) de P LEBRUMENT, voiles atypiques du même homme.

Requin : erreur, PASQUELIN a finalement utilisé un Uno, voiles VAM.
Modifié en dernier par Achille le 12 juin 2023 19:36, modifié 1 fois.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
GIBAUD Stéphane
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par GIBAUD Stéphane »

janot a écrit : 12 juin 2023 17:53 Et entre autres infos manquantes, le poids du lest et du bateau, la taille de la dérive, du safran, le type de treuil utilisé (bras ou tambour)…
D’ailleurs, pourquoi ne pas publier pour information les fiches de jauge des principaux bateaux ?
Salut,
Il n'y a pas d'information que tu demandes dans les certificats, les publier napporterait pas grand chose
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par Achille »

Info sur les Skinny :
Il n’y avait qu’un seul Skinny brésilien, celui de Théo VIDEAU.
Tous les autres Skinny sont des versions modifiées Marc POMARÈDE
Modifié en dernier par Achille le 12 juin 2023 20:21, modifié 1 fois.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par janot »

Merci Achille pour les rectifs, effectivement le troisième c'est toi, j'ai un peu survolé le classement ! :oops:

Oui aussi pour les infos des certificats, ce n'est pas là dedans que l'on va trouver les différents poids et autres valeurs... Au temps pour moi ! Mais ce serait quand même intéressant de les connaître, peut être avec un petit questionnaire distribué aux coureurs ?
FRA 221
Avatar du membre
YLC
Messages : 106
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par YLC »

Bonjour,
Afin d essayer de répondre au mieux aux questions poseés par janot....
Les voiles utilisées étaient des A balestron ,malgrès quelques risées c était plutot calme...
Concernant les lests:sur une épreuve de trois jours,ne pouvant utiliser qu une seule quille/bulb ,on declare le lest standard ,soit 630/680 grammes pour la majoritée.
YLC
GIBAUD Stéphane
Messages : 412
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par GIBAUD Stéphane »

janot a écrit : 12 juin 2023 20:10 Oui aussi pour les infos des certificats, ce n'est pas là dedans que l'on va trouver les différents poids et autres valeurs... Au temps pour moi ! Mais ce serait quand même intéressant de les connaître, peut être avec un petit questionnaire distribué aux coureurs ?
oui il serait intéressant de pouvoir contrôler les poids, les composants, .... C'est au bon vouloir de chacun.
Marc et Laurent avaient initier une base de donnée qui ne vit plus depuis que Marc nous a quitté, il faudrait trouver une bonne âme qui pourrait reprendre le flambeau sur ce point.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par laurentbpox »

Oui Suite à l’idée que j’avais proposé de rassembler des données concernant les RG afin d’avoir une base de données consultable par tous, Marc avait contribué énormément sur la partie informatique. Ma contribution était sur l’idée et la mise en place d’un tableau.

Au final peu de retour des Rgistes comme l’avait justement prédit Marc.
Tu peux trouver la page sur le site.

Ceci dit quand on connaît la difficulté pour avoir des réponses, dernier exemple en date la demande sur le forum de poids du lest d’un Skinny…,la base risque d’être encore longtemps peu fournie…

Courage le Corinthien vaincra😉!

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
2leau
Messages : 47
Enregistré le : 15 nov. 2021 22:44
Localisation : NANTES SUD LOIRE

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par 2leau »

Bien le bonjour ou bonsoir,
chouettes analyses , je me met en suivie car c'est plutôt intéressant.
_________________
⛵⛵⛵_⛵⛵⛵⛵⛵________⛵⛵⛵___⛵_____⛵_⛵_______⛵____î_________Î___________

Manta17 =vendu , Manta 21 =FRA511
RG65 NeKst Round par Andy Hoffman =vendu
DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Tentative d'analyse du National 2023

Message par janot »

J'avais déjà consulté cette base , Laurent, mais effectivement elle végète... Je comprends que certains "piliers" ont laissé un grand vide...

Pour l'analyse des données, n'importe qui peut donner son avis puisque les infos sont dispo sur le forum ; n'hésitez pas à poser des questions, sur la technique et aussi sur le règlement et les fautes ! ;)
FRA 221
Répondre