Humeur sur l’avenir des régates…

Saxog17
Messages : 33
Enregistré le : 11 juin 2021 19:06

Humeur sur l’avenir des régates…

Message par Saxog17 »

Bonjour ou bonsoir,

À la suite d’une régate récente de RG65 (non FFV) où je suis intervenu avec d’autres membres du club, comme bénévole, je me suis fait cette réflexion.

Dans ce type de régate, nous trouvons deux sortes de concurrents.
D’une part, des coureurs réalisant un grand nombre de régates. Avec un matériel au top, ils sont très affutés, connaissent les règles de navigation par cœur et attendent du club un « sans faute » sur l’organisation de chaque manche.
D’autre part des concurrents qui viennent pour passer un dimanche sympa en se confrontant aux meilleurs en espérant progresser.

La journée ne peut se tenir que parce que des bénévoles assument les nombreuses tâches à réaliser.

Dans certain cas, pendant les manches, et en direct, on peut entendre de la part de certain(s) concurrent(s), des critiques virulentes sur la manche, comme des tribords non respectés et sans sanctions, des notations d’arrivés aléatoires et confuses (!) voir sur les distances du positionnement de bouées trop importantes, etc. !

Ces critiques sont souvent justifiées et sont dues au fait que ceux qui assurent le déroulement de ces journées de régate sont bénévoles et très souvent débutants car les « professionnels » des régates, eux, sont sur l’eau !

Le bénévole est une race en voie d’extinction ! De plus en plus rare, il devient aussi de plus en plus âgé car, malheureusement, la relève tarde à venir ! les problèmes liés à l’âge, comme une baisse de la vue, pénalisent souvent ces bonnes volontés !

Malheureusement et à part, peut-être, dans les clubs affiliés à la FFV, on ne trouve pas souvent, un arbitre et /ou un jury et/ou un comité de course compétents et efficaces dans nos clubs mais plutôt des bénévoles qui aident et bouchent les trous la ou il y a besoin !

S’ils ne veulent pas décourager les quelques bonnes volontés qui permettent encore le déroulement de ces journées, il serait bien que les coureurs habitués des grands évènements comprennent que sans ces bénévoles, rien n’est possible !

Sans cette prise de conscience, il ne restera qu’une solution :
Seuls les clubs FFV qui ont la structure pour réaliser correctement ces journées organiseront des régates et les autres régates disparaitront !

C’est juste mon avis !
Pat.16
Messages : 51
Enregistré le : 06 juin 2021 11:01

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par Pat.16 »

Bonjour
Comment ne pas partager cet avis!!
Skinny (FRA 0060)
mic17
Messages : 70
Enregistré le : 05 juil. 2021 17:42
Localisation : neuvicq le chateau

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par mic17 »

salut
généralement les skippers mécontent n'organise pas de régate,toujours les mèmes réflexion,bouées mal positionné,lignes de départ trop courte,
sans bénévole,plus de club et de régate,en FFV ou amicale,méssieur venez nous aidé vous verrez que sais pas si simple d'organisé des rencontres et faite vos pénalités,vous joué pas vos vie en perdant une régate
a bientot sur l'eau pour prendre du plaisir
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par hotelgolf »

pour avoir été très longtemps bénévole dans un club , je ne peux qu approuver le propos de Saxog17
il est navrant d entendre les commentaires de certains plus que désobligeants vis a vis des organisateurs qui ont bien souvent passé beaucoup de temps a préparer l évènement .
un minimum de respect pour le travail effectué par les bénévoles est impératif.
j ai quand meme entendu un jour un concurrent qui râlait , qualifier les parcours de :"parcours de merde" parce que cela ne lui convenait pas !
bonjour l esprit corinthien.
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par janot »

Hé les copains, vos réflexions ne m'encouragent pas beaucoup à chercher à m'inscrire pour une régate dans mon coin !

Déjà qu'il y en a très peu, si c'est pour se faire engueuler parce qu’on ne maîtrise pas les règles de course et que ma bestiole n'est pas au "top", je vais passer la main et continuer à naviguer tout seul dans mon coin !

Et ce sera bien dommage, car la compétition c'est fun !

Pour apporter ma pierre à l'édifice et comme je fais aussi de la compétition dans un autre genre de modélisme (le TT 1/10), je vais vous expliquer comment cela se passe dans les clubs FFVRC avec les "excités" et autres "récalcitrants" : c'est très simple, un avertissement verbal au premier "problème" en course (par le directeur de course ou le président du club) et si il y a récidive c'est directement la porte !

Pas d'états d’âme, cela a le mérite de relativiser l'enjeu, après tout en modélisme nous ne sommes que des grands gamins qui font joujou avec des petits bateaux (ou voitures ou autres) et on peut se prendre au sérieux sans se prendre la tête...Mais en restant conscient que tout cela n'est que du jouet amélioré !
FRA 221
Saxog17
Messages : 33
Enregistré le : 11 juin 2021 19:06

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par Saxog17 »

Ola Janot

Je pense que le problème vient du mélange, dans ces régates, entre les débutants ou touristes qui font des régates pour s’amuser et des coureurs beaucoup plus affûtés pour qui une place de perdue est importante. Si l’on ajoute à ça, de mauvais joueurs qui ne font pas leurs pénalités, et des amateurs (Comme moi..!) qui doivent gérer les arrivées de plusieurs bateaux à la fois, …pour la première fois..! Ça donne une ambiance… particulière !
Notre président, connaissant bien le problème du manque d’un jury et d’un comité de course compétent avait demandé avant la course à deux ou trois des régatiers affûtés de créer un comité de course capable de prendre des décisions pendant la course. Mais celui ci n’a pas vraiment fonctionné.
De plus, comme je notais les arrivés (nombreuses!) pour la première (et la dernière..?) fois, je n’étais pas non plus préparé à ce qui s’est passé.

Si on veux que des régates importantes non FFV soient organisées dans le futur, il faudra que nos instances dirigeantes établissent un mode d’emploi pour indiquer aux clubs dépourvus de jury et de comité de courses compétent, la méthode adéquate pour faire appliquer le règlement et gérer correctement les départs, les arrivées et les faits de courses normalement.
Si cela est fait, les bénévoles se feront peut être moins eng…. Et auront sûrement envie de continuer… !
Sinon….
Modifié en dernier par Saxog17 le 20 mai 2023 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par YLC »

Bonjour,
Désigner un arbitre,à chaque manche,par ordre alphabétique,si il y as 16 participants,il faut faire au moins 16 manches,car on ne court pas pendant la manche d arbitrage.
C est mieux que rien....
yann
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par Achille »

YLC a écrit : 20 mai 2023 07:02 Bonjour,
Désigner un arbitre,à chaque manche,par ordre alphabétique,si il y as 16 participants,il faut faire au moins 16 manches,car on ne court pas pendant la manche d arbitrage.
C est mieux que rien....
yann
Ou le reclasser à la moyenne de ses points!
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Saxog17
Messages : 33
Enregistré le : 11 juin 2021 19:06

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par Saxog17 »

Désigner un arbitre,à chaque manche,

A conditions que le coureur choisit pour arbitrer ne soit pas débutant et connaisse les règles de courses..😜
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Humeur sur l’avenir des régates…

Message par janot »

Ce ne doit pas être facile d'être "arbitre" débutant : j'ai le souvenir d'avoir lu sur un blog d'une juge FFV que ses débuts en VRC avaient été épiques ! La régate de voiliers radio commandés c'est x10 en difficultés d'arbitrage par rapport au voilier grandeur : tout est super rapide, les cas de course s’enchaînent sans arrêt, bref cela nécessite beaucoup d'attention et de compétences, que n'ont certainement pas les débutants malgré toute leur bonne volonté.
J'ai plein de bouquins sur les règles de voile et les régates (des anciens et des récents), je les ai tous lus et dévorés mais depuis plus de trente ans que je fais du VRC j'ai très peu régaté à plus de 8 bateaux et quand je vois qu'aujourd'hui le 2.4Ghz permet les régates à plus de 20 voiliers j'en viens presque à regretter (!) le vieux règlement Naviga qui limitait les régates à 4 coureurs dans les années 70 ! (je rigole...) Mais c'était quand même plus simple en arbitrage...
Pourquoi ne pas organiser en RG65 des régates en club style "match racing" à deux ou 4 bateaux ? Pour les W.E où il n'y a pas grand monde, cela permettrait aux débutants de bien se familiariser avec les règles de course sans trop se faire de frayeurs à cause des 19 autres excités qui tournent autour...en gueulant ! De plus, ceux qui regardent peuvent commenter en direct et tout le monde pourrait profiter des conseils... C'est impossible quand 20 skippers cherchent à se placer au meilleur endroit pour le départ...et pour la suite...

Bon après, ce n'est que mon avis... ;)
FRA 221
Répondre