Bonjour,
Le transport par avion est assez complexe.
Bien sûr, il y a la solution de tout mettre dans une grande caisse, mais c'est assez onéreux.
Perso, j'ai effectué pas mal de courts, moyens et long courriers en avion avec IOM ou RG65 ; j'ai profité aussi d'échanges avec de nombreux skippers.
La caisse à voile en bagage à main est quasi impossible. Bien que des musiciens soient confrontés au même problème, leur instrument de musique atteignant souvent une valeur élevée voire inestimable, soit ils font confectionner une caisse sur mesure soit ils sont souvent obligés de prendre un 2ème siège (2 billets d'avion), c'est cher!
Enfin, les réglementations des compagnies d'aviation ont évolué de manière conséquente : diminution drastique des poids et dimensions des bagages standards autorisés autant en cabine qu'en soute, à moins de payer un supplément assez conséquent.
J'ai essayé plusieurs méthodes, pour finalement opter pour celle-ci :
- Afin d'assurer mes arrières et de ne pas payer de supplément lors de l'enregistrement, j'achète le billet avec option 2 bagages en soute.
- j'utilise une caisse à voile dans laquelle je fixe solidement mes gréments et surtout la ou les quille(s) et safran ; je la sangle à un sac de golf dans lequel j'aurais au préalable mis toutes mes affaires, outils, radio et accus etc (bien que légalement on doive les transporter en bagage à main - mais ça fait bcoup d'accus! donc risque de problèmes au contrôle). Nota : la caisse à voile en bois (peint!) de mon Uno est étroite (40-45 cm de large par 120 cm de long et 6-8 cm d'épaisseur) et rentre parfaitement dans le sac de golf (car les parties avant des balestrons sont démontables) - avec des balestrons non démontables, en particulier ceux de Molinea la largeur de la caisse augmente de la moitié environ - ce n'est pas négligeable.
- et la coque ? je la transporte en bagage à main dans un tube ou une housse, en plus d'un petit sac à dos. Au contrôle, cela attire la curiosité mais aucun souci.
Bref, ayant droit à 2 bagage en soute, mon unique bagage hors gabarit passe sans problème, et c'est beaucoup moins cher que l'option bagage sport!
Donc, pour ton cas avec 2 RG65 je te recommande :
- une seule caisse à voile dans laquelle tu fixeras tous les gréements, et les quilles à chaque extrémité (ou 2 caisses identiques, mais c'est plus lourd)
- et tes 2 coques dans 2 tubes attachés ensemble, en bagages à main. Ainsi, pas de risque d'écrasement dans des valises