pourquoi une polémique...

Répondre
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

pourquoi une polémique...

Message par YLC »

bonjour a tous
On m as posé dimanche la question lors d une régate..pourquoi certaine personne ne sont en désaccord sur le nombre de grément utilisé lors d une épreuve......de 3 on passe a 4 et pourtant certain ne sont pas d accord..
j ai tenté l explication suivante ,maintenant c est la mienne ,et n hésitez pas a me reprendre...
lorsune régate sans jauge le skipper dois veiller a ne pas dépasser une surface de voile et considere qu il ne dois pas utiliser plus de trois greements ,maintenant quatre.mais en effet si c est un concepteur ayant des prototypes ou mème juste pas mal de matériel,rien ne l empeche d utiliser trois gréements A ds la journée si le vent reste calme....il choisi selon l évolution du vent au cour de l épreuve...
A partir du moment ou l on dois présenter ses gréements avant la compétition pour une jauge et si cette derniere dure en plus trois jours comme un nationnal on ne peut pas prendre le risque de présenter trois A et un un grand B par exemple .si le dernier jour le vent se leve et que l on as pas de C....aiiii
la polémique vient donc du faite que d un coté c est bien de jauger les voiles ,surtout les A pour vérifier les surfaces et eviter tout malentendu......
de l autre a plus ou moins long terme on risque de se retrouver avec quatres gréements A A-BC plus ou moins standard puisque qu il faut couvrir un maximum de type de vent et ne pas prendre de risques.
Prenons l exemple du lest ...un seul lest par épreuve ,démarer un nationnal avec un lest légé parce que le premier matin c est calme....il y as de forte chance de se ramasser ds les jours suivant.
résultat:lest standart pour tout le monde..
donc le rg 65 etant une classe ouverte a l evolution il faut trouver le moyen de pouvoir essayer des nouveautées tout en jaugeant pour eviter les litiges.
le quatriéme grément permet quand mème un peut plus de souplesse c est un plus ,et cela vas ds le bon sens.
bon j espere que j ai été clair,le but de ce poste n est pas de prendre parti; mais de fournir une explication a certain débutant notaement, qui ne voyaient pas le probléme.j ai peut etre un peut simplifié ...c est certain.
yann
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: pourquoi une polémique...

Message par Achille »

Jolie prose Yann! Et plutôt bien résumée...

Légère rectification, le skipper doit choisir ces appendices et ses jeux de voiles AVANT le début de l'évènement, pas en cours ;-)

Pourquoi la possibilité de 4 jeux de voiles ?
C'est une proposition de la NCA GBR qui l'avait testé pendant 2 ans, dans l'esprit de quatre jeux de surfaces nettement décroissantes, afin de pouvoir affronter des vents de plus de 30 noeuds avec nos petits RG ; le C étant alors trop grand, un D semblait s'imposer sur certains plans d'eau, tel Fleetwood ou West Kirby - en France, du côté de Marseille, le Mistral peut l'exiger aussi!
Cependant, la majorité de nos plans d'eau intérieurs n'offrent pas un tel spectre de forces de vent, aussi le 4è jeu D est en principe inutile ; cela a donc encouragé plusieurs skippers à se doter d'un 2è jeu A, afin d'optimiser le bateau dans les petits airs qui sont majoritaires.

Mais, attention à la course à l'armement! car il ne faut pas oublier que la majorité des coureurs ne disposent que d'un voir deux jeux de voiles.
Ainsi, d'aucuns pourraient penser que des skippers arrivant avec une mallette pleine de jeux de voiles ne "joueraient" pas dans la même catégorie.
Essayons donc de rester simple et ouvert à tous.

Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: pourquoi une polémique...

Message par YLC »

Tes propos ,achille ,illustre bien la polémique existante: certains skippers considére la classe rg 65,comme inovante,et qu une course a l armement est en fin de compte nécessaire afin d avancer techniquement.Ils considére aussi que si la partie technique de la classe est trop pointu ,il en existe d autre comme le df95,ou le laser qui met tout le monde sur le mème pied d'égalité et de façon plus économique .Le danger est donc de bloquer l évolution du rg 65.
Maintenant tout le monde comprend que une jauge dois etre nécessaire afin de supprimer toute déviance.le but etant juste de laisser une marge a l evolution .Et honnètement le prix d un gréement de plus ou d une quille supplémentaire n est pas vraiment un frein quand on vois le prix du plein d essence pour aller régater.
et je ne parle pas du prix d un iom ou d un M..
yann
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: pourquoi une polémique...

Message par GIBAUD Stéphane »

Sur les 160 skippers classés combien ont plus de 4 gréements dans leur boîte ?
Combien se contentent d'acheter les voiles au constructeur du bateau ?
Combien cherchent à optimiser les voiles pour tel où tel coque ?
Pour la dernière question, je ne pense pas que le % soit élevé mais il est important que certains cherchent l'innovation (voir le Coriolis) et la jauge leur permet de le faire.

La jauge permet de présenter 4 gréements lors d'une compétition. Elle n'empêche pas d'en avoir plus puisqu'on est une classe ouverte.
Après on est dans une période ou un euro est un euro. Je peux comprendre que certains aient peur de la course à l'armement mais elle est induite par le fait que la classe soit ouverte.
Après, je ne suis pas certain non plus qu'avoir 10 gréements dans ta boîte t'assure d'être devant. Une voile efficace suffît.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: pourquoi une polémique...

Message par YLC »

ouh la ...
Mon post initial avait pour but d expliquer pourquoi la polémique ,pas de la relancer...je me suis visiblement trompé...
je suis d accord sur le faite d avoir 10 voiles ne fait pas aller devant(c etait pas le but de la discution non plus),en effet ,si certaine personne on 10 voiles c est parce que elle aime reflechir et construire ,cogiter .la classe le permettant.
je comprend aussi que l on verifie et jauge les voiles et le reste... avant une epreuve et surtout si elle est importante,on peut aussi difficilement jauger 6 ou 7 voiles avant une épreuve et controler ensuite que seule 4 sont utilisé.
maintenant je comprend aussi les arguments inverse ,on risque de trouver que 4 voiles A B C D et un lest standart sur les épeuve plus longue ...comme un df65...
Bon j espere n avoir froissé personne c etait pas le but du post.
Répondre