licence FFV et certificat medical

Répondre
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

licence FFV et certificat medical

Message par hotelgolf »

je ne sais pas si vous l avez remarqué , mais nous sommes un certains nombre ,voir un nombre certain, autour des plans d 'eau , a avoir plus de 60, 70 , voir pour certains 80 ans .
il devient de plus en plus compliqué à ces ages d obtenir un certificat médical "permettant la pratique de la voile en competition"
j en connais meme des plus jeunes qui faute de certificat médical , n ont pas pu participer au National d Angoulême , alors qu ils en étaient parfaitement capables.
le problème , c est que la pratique de la VRC , n a rien a voir avec la pratique de la voile "grandeur" en competition , et qu'un certain nombre d entre nous n auraient moins de soucis avec le fameux certificat medical si il était limité à la pratique de la VRC.
pour cela , il faudrait que la FFV, finisse par reconnaitre la spécificité de notre pratique , tant du point de vue du certificat médical , que d une licence spécifique à la vrc.
dans mon esprit le role d une fédération était de favoriser la pratique de l activité la concernant , pas de la limiter pour des préoccupations purement mercantiles (cout de licence)

cet état de fait commence à devenir gênant et cette limitation des participants par le certificat médical , totalement incroyable , et inacceptable .
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: licence FFV et certificat medical

Message par antoine984 »

l'asso ( enfin je dirai même les assos) en se regroupant pourraient peut être en toucher un mot au responsable vrc ffv? voir avec Géraldine peut être?
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
mic17
Messages : 70
Enregistré le : 05 juil. 2021 17:42
Localisation : neuvicq le chateau

Re: licence FFV et certificat medical

Message par mic17 »

bonjour
pour moi,mon medecin refuse de faire ce certificat,donc ça fait trois ans que je réponds au questionnaire de santé sur le site de la fédé quand je transforme ma carte club FFV en compétition,
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: licence FFV et certificat medical

Message par GIBAUD Stéphane »

Bonjour Hervé,

Pour le moment la FFV a des statuts et des règlements, difficile de les faire changer. Il y a bien des dossiers dans les cartons mais ca fait des années qu'on en entend parler.
On a la chance dans notre asso d'avoir des clubs dans toutes les structures pour pouvoir naviguer avec nos RG65 mais oui on ne peut pas aller dans toutes les structures car certaines demandent une licence (FFV (avec certificat) ou FFMN), actuellement, je ne peux pas aller dans des clubs FFMN car je n'ai pas de licence.

Pour le certificat médical, je suis diabétique, je fais de l'hypertension et d'autres soucis comme l'obésité et j'ai pas de soucis pour avoir un certificat médical.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: licence FFV et certificat medical

Message par antoine984 »

vue à l'instant sur le forum 1m et posté par Olivier COHEN

" Message reçu de Géraldine, responsable commission VRC :




"...à compter de ce jour a délivrance ou le renouvellement d'une licence par la FFVoile n’est pas subordonné à la présentation d'un certificat médical permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique de la voile.
La Licence Club Pratiquant, délivrée en l’absence de certificat médical, permet à une personne majeure
de pratiquer l’ensemble des activités de la FFVoile pour les épreuves de grades 5A 5B 5C
le certificat médical reste obligatoire pour les épreuves de grade W, 1, 2, 3 et 4
il faudra veillez à ce que les licences soient bien notées "compétition" ou que les concurrents sont bien en possession d'un certificat médical pour les grades 4 et plus
les AdC et IC types vont être modifiés en fonction de cette modification"



de quoi satisfaire peut être quelques uns!
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Répondre