Modèle flotteur et marque voile

Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par antoine984 »

Ça peut être un travail d équipe!
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par laurentbpox »

Absolument Antoine,

C'est d'ailleur bien la seule alternative pour etre pėrenne, et le plus juste possible.

Qui veut participer?
Faut au minimum un "informaticien" ds l'âme en plus😉.

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par Fourtas »

Bonjour Laurent.

L'idée est bonne mais difficilement gérable sans alourdir la tache de nos gentils organisateurs.
Il y a en plus des skippers qui vont avoir pour le jeu A (principal) par exemple une GV VAM et un foc perso. Est-ce vraiment significatif sur les performances des jeux de tel ou tel fabriquant de voiles ?

Pour info, au national 2021 on a pu relever les designs des coques c'est déjà une bonne chose. Voir la feuille de résultats sur le site https://rg65.fr/national-2021-les-resultats/
Nous voulions mais le temps nous a dépassé en profiter pour relever le type des treuils, les différents poids des bulbs etc ce qui aurait aussi été intéressant.
Pour les voiles j'ai pu relever de manière subjective et les photos peuvent nous y aider:
La plupart des UNO bien représentés étaient habillés de voiles VAM. Normal on commande le bateau et les jeux chez Victor. A relever que le 1er avait des voiles d'une autre facture, Pomarède ?? j'ai un doute...
Les Skinny pour la plupart de voiles Pomarède ou Bres
Pas mal de jeux de voiles fabrication perso dont certaines de très belle facture. Je n'ai pas relevé les autres fabricants certains pourront nous aider en répondant sur ce sujet. Bon inutile de préciser on le sait tous que les pouces ont surtout fait la différence...

@ntoine Froment est très friand de ce genre de sondage car c'est de l'info utile à tous. Il relèvera certainement.

Moi aussi et si tu peux commencer à sonder on peut en causer par MP pour une communication au niveau Asso.

Je conclurais avec ce que je semble plus prioritaire.
Chaque skipper devrait et DEVRA en 2022 avoir un relevé de ses jeux de voiles avec leurs surfaces (pas de nécessité actuellement de passer par un mesureur).
Les voiles devraient DEVRONT être marquées des marques de mesure, surface et n° du jeu.
L'article est encore incomplet mais l'essentiel des infos se trouvent sur le site https://rg65.fr/mesurer-ses-voiles/

Marc R
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par Achille »

Je rebondis sur le message de Marc - on en parlait dans la voiture quand il me ramenait à l'aéroport de Nice dimanche ;-)

OUI, nous souhaitons que le plus grand nombre se conforme rapidement aux exigences des règles de mesure (feuilles de mesures + schéma des voiles, inscriptions diverses dans les voiles etc).

En fait, j'attendais l'adoption de la mise à jour de ces règles (qui deviennent règles de classe) pour lancer ce chantier.
Cette mise à jour, commencée en janvier dernier, à pris du retard, et ne pourra être réellement entériné que fin du 1er trimestre 2022.

Néanmoins, je souhaite quand même lancer ce chantier dès janvier 2022 :
- auto certification par les skippers : remplir feuilles de mesure + schéma pour chaque gréement, plus déclaration de conformité du bateau
- certification par un mesureur : mêmes documents, copie à adresser à l'asso qui délivrera un Certificat nominatif

A terme, tout bateau participant à une régate devra être muni de ces documents.
Dès 2022, ces documents seront obligatoires pour participer à une régate sur au moins 2 jours.

Tout mesureur VRC de la FFV peut certifier un RG65.
D'autres mesureurs de classe vont être nommés, soit par validation des acquis, soit après une petite formation.

Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
BESSON Pascal
Messages : 121
Enregistré le : 03 juin 2021 13:37

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par BESSON Pascal »

Bonjour , je viens de lire le texte de mon ami , le document sera-t-il rempli par un jaugeur !! sachant qu'il n'y a pas autour de la Rochelle !!.Personnellement a mes yeux , le propriétaire du RG65 sera -t-il (JUGE ET PARTI pour remplir le document de jauge) !!! Avoir A+ Pascal FRA186+ café .
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par antoine984 »

non c est le skipper qui rempli.

ceci étant ce n'est pas le sujet du post initial....

il faudrait qu'on trouve une aide qui maitrise rapidement excel (peut être de quoi faire un tableau et/ou graphique simple) à Laurent pour pouvoir mettre en page ses recherches.
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par Achille »

antoine984 a écrit : 15 déc. 2021 12:17 non c est le skipper qui rempli.

OU passe par un mesureur, ou jaugeur.

Un post spécifique va être créé, dès que j'aurai un peu de temps ;-)
Modifié en dernier par Achille le 16 déc. 2021 11:32, modifié 1 fois.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par hotelgolf »

je ne comprends toujours pas l'utilité de mesurer ET de faire un schéma de tous ses jeux de voiles
de mon point de vue ça n a d intérêt que pour les jeux A , ou tout les jeux au dessus de 2200cm2 , donc proches de la limite
j ai les tableaux de cotes de tous mes gréements (9),tous les points de mesures sont marqués sur les voiles et la plupart du temps la mesure elle meme aussi
quel intérêt de faire un schéma pour un jeu b à 2000cm2 ou un jeu C à 1700cm2?

encore de la paperasse pour se faire plaisir
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par laurentbpox »

Bonjour a tous,

Antoine a raison, on sort du sujet avec la mesure des voiles,

Juste que pour étre clair et concis il faut cibler, ne pas confondre marque et marquage🙂.
Si possible donc de reclasser les echanges mesures des voiles sur un autre post, afin de clarifier celui ci.

Pas répondu a tous, mais j'ai bien retenu vos remarques.

Afin d'avancer j'essaye avant la fin de semaine de sortir une ėbauche de ce qui semble opportun a faire figurer dans le tableau, nous ėchangerons ensuite ici pour l'ajuster.
Un concensus devra etre trouvé.

Pour les rėgates ce sera å chacun de défendre l'idée des flotteurs et des voiles.
Commencė comme cela a étė souligné lors des chamionnats de France, mais non finalisé comme quoi il y a bien un besoin...

Il est où l'informaticien😉...?
Ca presse!😎

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Modèle flotteur et marque voile

Message par Fourtas »

Il est bien ce post, plein d'idées et même trop car il y a été abordé une autre question, la mesure des voiles qui effectivement devra faire l'objet d'un autre sujet.

Bon, Laurent je t'ai proposé de me contacter par Mail privé pour voir comment on peut faire pour alimenter une base de données des coques, fabricants des voiles utilisées.
Mais tant qu'à faire j'y rajouterai ce qui serait utile à tous ceux qui démarrent et cherchent des infos sur ce forum ou le site:
- les types des servos, des treuils (bras ou tambour)
- gréement classiques ou balestron
- type d'accus
J'en oublie...

Enfin tout ce qui peut aider la communauté.

Pas besoin d'informaticien pour ça. Un simple tableur basique fera l'affaire et pourra même être partagé si besoin.
L'asso a mis au point les outils pour ce genre de job,manque juste les gens ;o)

Marc R
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Répondre