Bien triste...

Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Bien triste...

Message par laurentbpox »

Bonjour à tous,

Soyez sans crainte, je vais m'en remettre ;), quoi que...

Cela m'était venu plusieurs fois à l'oreille dernièrement, et je ne comprenais pas; cela c'est confirmé en prenant le temps de lire les statuts, et à moins que je lise mal, c'est écrit très clairement me semble t-il.

La FFV a confisqué le terme "régate" pour se l’approprier; pourtant dans aucun dictionnaire il est indiqué que c'est la propriété de la Fédération française de Voile.
Tout naïf et béotien j'ignorais même que l'on pouvait s’approprier un nom commun en France au point de l'interdire si vous n’êtes pas licencié de cette fédération si vous voulez organiser une course.

Pas de licence pas de régates, désormais vous ne faites pas des régates, mais des manifestations....

A mon sens c'est extrêmement regrettable d'avoir accepté, certes ce n'est que de la terminologie certains diront, oui mais elle est lourde de sens, d'emprise, et de conséquences...

Le sujet est peut-être déjà polémique, je l'ignore, je reprendrai peut-être à l'occasion une licence, mais même licencié je n'accepterai JAMAIS cette main mise d'une fédération sur ce mot, et son histoire.

Comment cela a-t il pu passer ici et ailleurs..??????????????????
Voilà bien la vraie question d'une tristesse profonde....


Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
GIBAUD Stéphane
Messages : 410
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Bien triste...

Message par GIBAUD Stéphane »

Bonjour,

Tu es resté sur les anciennes versions des statuts, RI et RS. Je te propose d'aller lire les nouvelles versions.

Je te propose aussi d'aller lire les articles sur le site qui parle de la régate du lac de la Tricherie, la régate de Châlette-sur-Loing, deux clubs non FFV.

Cordialement

Stephane Gibaud
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Bien triste...

Message par Fourtas »

Bonjour Laurent

Ne t'inquiètes pas, la FFV n'a aucunement confisqué le mot régate pour se l'approprier, il ne manquerait plus que ça !!!
Cinq potes qui tournent ensemble autour de quelques bouées régateront toujours heureusement.
Nos articles sur le site et le forum parlent bien de régates pour des "manifestations" alors que celles ci sont hors du cadre de la FFV. Et on va continuer à parler de régates que ces "compétitions", "manifestations", "courses" soient libres ou fédérées à quelque fédération que ce soit.

L'équipe qui a rédigé les statuts et autres règlements y ont passé des dizaines d'heures, sans le conseils d'avocats ni d'experts de la langue française.
Il y a certainement quelques termes qui se sont voulus précis et peuvent certainement si on gratte comme tu le fais (respect de les avoir lus) prêter à interprétation.

Promis, si on passe l'adhésion à 95 € à l'année, que l'on a un fond de roulement de 15 000 €, on fera appel à des avocats, experts de la langue française pour la rédaction de futurs documents.

Alors continue à régater ce dans l'esprit que l'on tente de continuer à maintenir soit la convivialité d'abord.

Marc trésorier de l'association qui ne se prend vraiment pas au sérieux mais tente de faire les choses sérieusement.
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Bien triste...

Message par laurentbpox »

Bonjour à tous,

Merci Marc et Stéphane pour la célérité de votre réponse.

Marc pourquoi ironises tu en parlant : d'avocat, d'argent, d'interprétation, d'expert en langue française, etc... et ensuite tu me parles de convivialité?
Cet "assemblage" discrédite le terme convivialité.
Probablement pas ta volonté, peut-être t'es tu senti visé, alors que je ne vise personne Marc.

Mon propos n'est pas de polémiquer sur ceux qui ce sont investi pour statuer des décisions pas simple à prendre sur l'avenir à un moment difficile et charnière, mais de faire part de ce que je ne comprends pas.
Pour être totalement transparent cette distinction me choque profondément, mais cela vous l'avez bien compris.

Stéphane effectivement ce n'est pas dans les statuts, mais dans le règlement sportif que j'ai lu. Pas moyen de faire un copié collé, mais dans la partie 3 du règlement sportif il est écrit:


Régates FFV
Compétitions organisés dans les clubs FFV

Manifestations
Compétitions organisées dans les autres clubs


Je ne l'invente pas, si ce n'est plus d’actualité tant mieux, alors autant l'enlever du document!

Régatant en non FFV principalement depuis plus de 40 ans j'espère ne pas être hors la loi 8-)
Euh..., c'est de l'humour je précise, juste un trait d'humour rien de plus.

Au plaisir de vous retrouver sur l'eau, et oui Stéphane la Tricherie, tu as raison de le souligner, fut un beau et bon moment de régate.
Je passerai vendredi en visiteur à Angoulême, toujours mieux de se voir que d'échanger par claviers.

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Bien triste...

Message par Fourtas »

Laurent, super on va pouvoir finir cette discussion une bière à la main à Angoulême.

Mais je n'ironisais pas, juste je mettais un peu de légèreté sur le fait qu'il est quasiment impossible de rédiger un document sans qu'un mot puisse être interprété. Et puis, avocats, juristes, linguistes auraient pour sur écrit d'autres définitions qui aussi auraient prêté à interprétation.
C'était une boutade et je m'en excuse si pas perçue comme telle.

Au plaisir de te voir vendredi AM

Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
mic17
Messages : 73
Enregistré le : 05 juil. 2021 17:42
Localisation : neuvicq le chateau

Re: Bien triste...

Message par mic17 »

salut
je parle pour le club d' Angouleme
pour les régates ffv,licence obligatoire
aprés pour les open de voile,marqué mrc sur le calendrier ffv,on demande que le skipper soit dans un club,question assurrance pour 2022,5règates FFV
et 5 regates open,donc restez pas dans votre coin,venez navigué
a vendredi
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Bien triste...

Message par Achille »

...Rien de Bien triste...du pragmatisme, pour aller de l'avant avec une liberté accrue!

Ou, comment créer une association de classe VRC réunissant en son sein des pratiquants VRC de tous horizons et aux motivations toutes aussi multiples - tout en rentrant dans les clous de la fédération la plus représentative et engagée de la VRC en France, et s'assurer de la bienveillance du monde du modélisme naval ?

C'est un pari extrêmement complexe, novateur et ambitieux. Que de carcans et d'habitudes à dénouer.

Heureusement, de nombreuses personnes ont compris, et certaines ont accepté de participer à l'élaboration d'un tel projet - en fait, 2 se sont concrétisés : l'ACDF95France ET l'ACRG65France !!!

Alors bien sûr, aucun des créateurs n'étant juriste, et devant passer par les arcanes de la Fédération de Voile, tout fut compliqué à rédiger (et encore, les instances fédérales ont fait preuve de beaucoup de compréhension), les textes sont encore imparfaits.
De plus, les intervenants de la Fédération de Voile ayant changé au début de l'année suite aux élections, cela a induit un nouveau dialogue repris à zéro... et in fine nous a permis de procéder à des modifications statutaires importantes - notamment UNE notion globale de membre.
Les échanges sont positifs, tout le monde fait des efforts, la convergence des intérêts de chaque partie opère.

Enfin, le Règlement Sportif que tu incrimines. Oui, nous ne nous en sommes pas encore occupés. Cependant, le RS est révisable annuellement par le Conseil d'Administration, et ces subtilités de vocabulaire disparaitront.

J'espère avoir répondu à ton questionnement Laurent, et aussi que bien d'autres silencieux sur ce forum comprendront et accepteront mieux la démarche globale de l'équipe dirigeante de votre association.
Modifié en dernier par Achille le 18 oct. 2021 09:01, modifié 1 fois.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Bien triste...

Message par hotelgolf »

mic17 a écrit : 15 oct. 2021 10:38 salut
je parle pour le club d' Angouleme
pour les régates ffv,licence obligatoire
aprés pour les open de voile,marqué mrc sur le calendrier ffv,on demande que le skipper soit dans un club,question assurrance pour 2022,5règates FFV
et 5 regates open,donc restez pas dans votre coin,venez navigué
a vendredi
ces précisions sont intéressantes et positives
j ai juste une question , tu parles d adhérer à un club , de quel type de club s agit il , est ce qu'adhérer à un club qui n est affilié a aucune fédération est acceptable pour vous ?
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Bien triste...

Message par antoine984 »

oui hervé, c est justement le but. On aimeraient que tous les clubs ( peut importe leur affiliation ou non affiliation) adhère à l'asso ( gratuit) juste pour que toutes manifestations puissent paraître sur le calendrier et faire un vrai classement comme avant.
On le répète, adhérer à l'asso ne veut pas dire adhérer à la FFV.
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Bien triste...

Message par Achille »

Euh Antoine, je pense que tu n’as pas compris ce que voulait dire Michel.

En fait, le CVAngoulême, dont je fais partie, accepte dans ses opens de voile toute personne membre d’un club (voile ou modélisme).

Hervé, pour le cas de membres de clubs indépendants, il faut voir avec Jacques BERNARD (jack16 at cegetel.net)
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Répondre