Discipline et courtoisie sur les bassins

Répondre
Taz44
Messages : 69
Enregistré le : 02 juin 2021 12:53

Discipline et courtoisie sur les bassins

Message par Taz44 »

« Cette manifestation sportive est avant tout un moment d'échange et d'amitié. Chaque participante ou participant ainsi que ses accompagnateurs (famille, amis, etc ...) doit se comporter en toute circonstance de façon courtoise et respectueuse des autres participants à cette journée. Chaque concurrent doit respecter les décisions de l'arbitre et/ou du comité de course. Toute entorse à cette conduite pourra faire l'objet de pénalités voire d'exclusion. »
Voici un extrait de l’avis de course pour la régate de Taugon.
Mini-Flotte TRIGNAC intégrera désormais cette mention dans ses avis de course.
Le niveau technique s’élève dans notre série RG65 et les enjeux également. Chacun tient à sa place et y tient tellement que les réparations pour faute ne sont que très peu respectées. Là également nous appliquerons le règlement : Contact x contre y, qui fait quoi ? Pas de réparation le fautif (Désigné soit par l’arbitre soit par le comité de course) sera « DSQ » pour cette course.
Notre activité est avant tout régie par l’auto arbitrage. Alors messieurs (bien souvent les mêmes) un peu d’honnêteté. Ces tricheries sont lassantes et toujours les mêmes réponses : Ah bon je t’ai touché je n’avais pas vu !! Un tour vous met pratiquement en dehors des « bonnes places » de la course, pensez-y avant de risquer un passage « osé » N’oublions pas non plus que très souvent dans un accrochage les deux bateaux sont responsables. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait eu un choc pour protester.
Qui je suis pour me permettre ces propos : Un concurrent que je pense lambda et qui également pense réparer quand il a fait une bêtise, découragé par l’orientation actuelle « ultra compêt » du RG65 qui conduit à ces excès.
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Discipline et courtoisie sur les bassins

Message par laurentbpox »

Effectivement une des bases de toute discipline sportive, et collective que l'on souhaite pratiquer dans de belles conditions.
Le niveau monte c'est une certitude, et c'est très positif, mais cela ne doit en aucun cas se faire au détriment d'une ambiance, et d'un état d'esprit.
Merci du rappel Taz 44.

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Discipline et courtoisie sur les bassins

Message par hotelgolf »

Bonjour à tous
Je suis complètement d’accord avec les propos de Jean Michel et de Laurent
La situation actuelle, qui s’est très nettement détérioré depuis quelques temps est liée à la mentalité, et au comportement de quelques concurrents, peu nombreux quelque peu jusqu’ au boutistes, qui ne viennent pas régater pour le plaisir de s’amuser et de passer une bonne journée au bord de l’eau, mais pour GAGNER à tout prix.
J’ai aujourd’hui l’impression de retrouver l’ambiance exécrable qu’il y avait en IOM il y a quelques années.
Je rappelle qu’est noté en préambule dans le règlement sportif, la définition du Corinthian Spirit , qui est un code de bonne conduite .
Visiblement certains nouveaux venus ne l’ont pas compris, et je suis content que le club de Trignac prenne des mesures énergiques pour faire respecter ce Corinthian Spirit.
En ce qui me concerne, si l’ambiance au bord de l’eau ne redevient pas correcte et agréable comme elle l’était, il n y a pas si longtemps, je ne me rendrai plus sur les régates où ces concurrents sévissent.
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Discipline et courtoisie sur les bassins

Message par Achille »

Bonjour à tous,

UNE chose importe, et une seule, passer un bon moment ensemble. Nous avons tous notre lot de soucis au quotidien, la régate DOIT rester un moyen de détente et de plaisir.

Des incidents, cela arrive, partout! Accepter d'être pénalisé fait partie du jeu, on fait tous des erreurs...
En arriver à devoir sortir l'arsenal des RCV, surtout dans les petites rencontres dominicales, me semble déplacé dans le contexte de l'Esprit Corinthien.
En effet, les nouveaux qui découvrent et le public n'apprécient pas, l'image de notre pratique peu flatteuse.

TEST ARBITRAGE AVEC COMITE DE COUREURS si aucun arbitre présent :
Lors de la dernière régate de Taugon en RG65, comme nous étions nombreux l'organisateur Alain a demandé à 3 coureurs "expérimentés" d'intervenir en cas de fautes flagrantes. C'était un test, donc sans sanction. Il y a eu un certain nombre de fautes relevées et arbitrées, dont quelques unes se sont heurtées à une fin de non recevoir.
Un skipper peut ne pas bien connaitre les RCV, mais doit accepter d'évoluer et d'accepter des pénalités.

Donc, je propose qu'une série de tests identiques soient menés, AVEC pénalisation en cas de non réparation (DSQ ou reclassé négativement dans la flotte courue) ; et si cela dégénère, exclusion de la régate + rapport à l'asso. Seule condition pour le "Comité de Coureurs", ne pas être impliqué dans l'incident.


RG65 France est une des seules classes qui accueille une communauté de coureurs très étendue, et qui reconnaisse un ensemble de régates organisées sous de multiples égides. Cela doit rester une Force adaptée aux aspirations de tous, mais en aucun cas tomber dans des travers discriminants ; le CA de l'asso ne fait aucune distinction entre les régates de même coefficient organisées par des clubs FFV, FFMN ou Indépendants.
C'est un des défis majeurs que l'asso assume pleinement!

Donc avis aux coureurs qui voudraient venir se défouler dans nos régates! Nous ne souhaitons pas sévir, mais en cas de soucis récurrents cela est statutairement possible :-(

Le président
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
C.Mario
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2021 07:19
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Discipline et courtoisie sur les bassins

Message par C.Mario »

Bonjour à tous,
A mon humble avis il s’avère que je constate un état d’esprit depuis quelque temps qui n’est non pas lié à la méconnaissance des RCV (cela s’acquière assez rapidement) mais à un état d’esprit « individualiste, Moi j’ai raison, donc je suis !)
Cela dépasse l’esprit de compétition ou il y a quelque temps le perdant offrait un verre de …au gagnant.
Je constate que cette mentalité disparait, que faire !
A mon avis exclure le fautif de la compétition, la fameuse 69 (au bout de trois rappels, par exemple) quitte à le perdre définitivement au sein du club.
Et expliquer, expliquer et toujours expliquer...

Mario
Juge, Umpire et comité régional !
Mario.
"K-NCL" 270
Répondre