Handicap

Répondre
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Handicap

Message par Achille »

Une nouveauté, élaborée par la commission vrc en partenariat avec la CCA, pout améliorer la participation des personnes en situation de handicap.
https://arbitrage.ffvoile.fr/actualites ... e39-en-vrc

RG65 France se veut très sensible à ce sujet, et n'hésitera pas à intervenir si nécessaire. Charge aux skippers concernés de se manifester auprès des dirigeants/représentants de l'asso.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Handicap

Message par hotelgolf »

c est très bien ,mais comment fait on pour concilier le handicap des personnes mal marchantes , et celui de ceux qui ont un soucis de vue , et qui ne gèrent plus les distances quand ils sont trop loin des bouées ?
le problème existe à Trignac avec la participation de deux personnes mal marchantes ,pour les quelles les zones de contrôles sont adaptées (réduites) mais c est au detriment de ceux qui voient mal (ce qui est mon cas ).j en suis réduit a passer très loin des bouées pour être certain de ne pas toucher , et j ai aussi énormément de mal à gérer la position de mon RG quand il est entouré d autres voiliers et que je suis à distance .
en ce qui me concerne , si cette règle de reduction de la zone de contrôle continue a être appliquée à Trignac , je n irai plus , tout simplement parce que je n ai aucun plaisir a naviguer à la "veuglette ", c est a dire au pifometre , des qu' il y a un peu de distance .
c est dommage , parce que je n ai que des amis dans ce club mais faire 700km pour ne plus s amuser , pas d intérêt
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Handicap

Message par Achille »

Je ne connais pas (pas encore) Trignac, aussi j’aurai du mal à répondre précisément.

Néanmoins, quelques éléments de réponse :
1- nos bateaux sont petits, donc s’efforcer à faire de petits parcours à proximité de la berge, quitte à faire 3 tours au lieu de 2 ; objectif durée de la manche 10-15 minutes.
2- en fonction des possibilités du club, envisager une plateforme avancée et légèrement surélevée, dédiée aux personnes à mobilité réduite.
3- pour les personnes ayant une mauvaise vue (d’abord consulter un ophtalmologue ;-) ) et lorsque la zone de contrôle est à peine plus élevée que le niveau d’eau (énorme problème de parallaxe) , privilégier des zones de contrôle plus au moins allongées.
4- pour les sourds oh moyennement sourds : des schémas d’actions avec l’aide de bénévoles ou de juges ont été développés avec succès ; une identification spécifique dans les voiles est à l’étude.

Mais quoi qu’il arrive, c’est toujours une histoire de compromis. La solution parfaite n’existe pas.
C’est en étant tous sensibles aux problèmes rencontrés, et en agissant, que ensemble nous ferons évoluer positivement la situation. (Au lieu que chacun aille harceler le comité de course, toujours désigner un représentant des coureurs qui s’en chargera)


Enfin, il faut garder à l’esprit que lorsque une zone de course est régulièrement conflictuelle, cela vient généralement du fait qu’il y a un souci dont les skippers ne sont pas responsables. (Ce n’est pas une raison pour foncer dans le tas, hein !)
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Taz44
Messages : 69
Enregistré le : 02 juin 2021 12:53

Re: Handicap

Message par Taz44 »

A Trignac, nous avons tenté une zone de contrôle réduite pour nous adapter aux personnes ci dessus citées. Cela ne satisfait aucun des participants hormis les deux personnes intéressées. Nous ne pourrons de toute façon pas nous adapter aux différents handicaps. Devrions nous naviguer avec un bras dans le dos si nous naviguions en compagie du responsable du club de Marans ?
Pour en revenir à Trignac, à la suite de la dernière régate nous avons provoqué une réunion de crise !! Eh oui nous en étions bien là. Un certain nombre de skippers dont je suis ne souhaitant plus participer au régates que nous organiserions si nous ne pouvions plus bénéficier d'une zone de contrôle sur la quasi totalité du parcours. Cette facilité qui permet à chacun de se déplacer ou non tout au long du parcours diminue de facon très importante les risques d'accrochages.
A l'issue de cette réunion, nous avons décidé de revenir à une zone de contrôle sur la totalité du parcours.
Bien entendu nous réserverons la meilleure place du parcours pour les personnes mal marchantes. Cet emplacement sera clairement délimité.

Cette réunion à permis d'aborder un autre point que je vais aborder sur un autre post. : Discipline et courtoisie sur les bassins.
Répondre