De l'eau ou pas d'eau à une bouée d'arrivée ???

Répondre
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

De l'eau ou pas d'eau à une bouée d'arrivée ???

Message par Fourtas »

Bonjour le forum.
N'étant pas arbitre, ce sujet n'est surtout pas une leçon, je n'en ai pas la compétence.
Je relève juste une question qui partage ceux qui pensent ne pas avoir à laisser de l'eau à une bouée d'arrivée et les autres.
Je donne quelques réponses peut être fausses pour en discuter.

Rappel AU DEPART
Regls eau bouée arrivé 1.JPG
Regls eau bouée arrivé 1.JPG (20.85 Kio) Vu 1115 fois
A une bouée de DEPART les règles nous disent que la section C ne s'applique pas.
En clair qu’il n’y a pas d’eau pour un bateau (rouge) qui souhaiterait s’engager.
La règle 18 ne s’applique pas. Vert peut sortir rouge.
Rouge n’a en aucun cas le droit de s’infiltrer et doit répondre au lof éventuel de vert selon la règle 11.

MAIS à l'ARRIVEE Beaucoup pensent qu’il en est de même. IDEE RECUE ?
Vert a t-il le droit de passer seul la ligne invoquant qu’il n’y a pas d’eau à cette bouée ?


Allez un autre schéma sur ce qui semble être correct.
Regls eau bouée arrivé 2.JPG
Regls eau bouée arrivé 2.JPG (23.82 Kio) Vu 1115 fois
Et bien il semble que NON. La règle 18 s'applique comme à chaque marque du parcours.
Dans le cas du schéma Vert devra laisser de l'eau à Rouge et donc sa place à l'arrivée.


Autre cas bien tordu mais fréquent à toute marque de parcours et donc valable à la ligne d’arrivée.
Regls eau bouée arrivé 3.JPG
Regls eau bouée arrivé 3.JPG (23.63 Kio) Vu 1115 fois


En 1: Vert s’il va droit sur la ligne risque de se faire griller la place par Rouge car il lui devra de l’eau.

En 2:
Vicieux ou tacticien, Vert qui a le droit de lof commence par monter bien au delà de sa route . S’il n’entre pas dans le cas de la R17 il n’a pas lieu de respecter la «route normale» il semble qu’il en ai le droit et en use on pourrait dire outrageusement.

En 3: Il passe bien au dessus de la bouée interdisant à Rouge de passer la ligne directement. Il redescend ensuite vers la bouée en tirant un avantage sur Rouge qui n'a d'autre choix que de rester derrière. Vert va passer la ligne d’arrivée devant.

En a t’il le droit ??

Marc R
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: De l'eau ou pas d'eau à une bouée d'arrivée ???

Message par laurentbpox »

Non expert en regle abusive, mais expert en sens marin😎.

Pour moi en dehors d'un match racing l'on a obligation de rester sur "une route normale", ce qui dans cet exemple nest pas le cas.

Maintenant les règles FFV, autour de 3 bouées, sont aussi å l'image des travers humains.
Donc en pratique il est trés probable que des experts, tacticiens, et autre nous expliquent ici ou ailleurs que cela fait parti des règles et que c'est normal.
Et ils voudront peut être même m'expliquer å quel point j'ai tort, perdez pas votre temps😋.

Ouais t'as pas ta réponse Marc 😇, juste un positionement😊

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
YLC
Messages : 104
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: De l'eau ou pas d'eau à une bouée d'arrivée ???

Message par YLC »

Bonjour,
Intérressant ce poste car la question se pose souvent...
Au final ,le grand gagnant d'un pilotage trop "match racing",c'est le troisiémme qui emballe la premiére place pendant que les deux premiers se disputent la première.A vouloir trop pénaliser un adversaire ce sont les autres qui en profitent...
:mrgreen:
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: De l'eau ou pas d'eau à une bouée d'arrivée ???

Message par laurentbpox »

Absolument YLC,
C'est souvent derrière que cela profite tu as raison de le souligner, mais cela n'enlève rien au mauvais esprit de ce type d'attitude.
Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Répondre