Page 1 sur 1

Règle de courses

Posté : 18 nov. 2021 08:30
par C.Mario
Bonjour à tous,

Une question me turlupine !! :roll:

Et là je m’adresse au gens du comité de course ou autres organisateurs
cela concerne la règle 31 (toucher de bouée)
j'aimerais connaître vos pratiques dans les régates que vous organiser (officiel ou entraînement)
Pénaliser vous le toucher ou non ? en règle générale dans vos régates…manches, courses etc. etc. etc. ou modifiez-vous la règle dans les IC ! dans le cas de régate officiel.

Merci de vos avis et bon vent

Re: Règle de courses

Posté : 18 nov. 2021 11:45
par GIBAUD Stéphane
Pour info au dernier CF en classe M, ils n'ont pas pénalisé les touchés de bouées.

Aujourd'hui c'est souvent le club qui décide.

Re: Règle de courses

Posté : 18 nov. 2021 20:36
par fra11
bonjour,
idem pour le national Df 95, touché autorisé, bien moins de problème
annonce faite lors du bréifing

Re: Règle de courses

Posté : 19 nov. 2021 10:18
par Achille
Haa, la fameuse règle expérimentale 31.2!!!

C'est l'une des règles expérimentales qu'avait proposé le juge (expérimenté) Patrick Vilain à l'IRSA et la FFV, lors de la dernière mandature ; plusieurs d'entre elles avaient été expérimentées au plus haut niveau (ex : CM M et 10 R Lac de Garde-ITA). Elles n'ont jamais été entérinées, et sont toujours en phase de test. D'où cette première pendant le CF de M à Saint Hilaire de Riez.

C'est à chaque Classe de décider si elle veut appliquer tout ou partie de ces règles expérimentales. En cas de décision favorable (soumise au vote en AG), toutes les régates de cette classe doivent l'appliquer.

L'ayant largement expérimenté à la Naviga et en Espagne (et un peu en France), j'en suis un ardent défenseur! Au motif principal que nous ne sommes pas à bord de nos voiliers RC (donc vue tronquée, principalement due à la distance entre le barreur et la bouée).

Un léger bémol cependant. Cela implique une surveillance (et une pénalisation) accrue des engagements à la bouée (prévu dans ces règles expérimentales, pénalité doublée dans les 4 longueurs).
Un babordais virant de bord au dernier moment pour s'infiltrer à la bouée peut être largement répréhensible si des tribordais s'y trouvent déjà ; cela ne DOIT occasionner AUCUNE gène pour les tribordais!
Argument supplémentaire, un contact franc avec la bouée est généralement déjà très pénalisant pour le bateau (arrêt immédiat, coincé par la bouée...) ; donc personne n'a intérêt à toucher une bouée.

Ce sujet important, je souhaite le soulever pour le RG65. Mais l'asso est toute jeune, il y avait (et il y a encore) d'autres priorités avant.

En attendant, il est possible de l'appliquer dans une régate, SI la totalité des skippers présents l'acceptent.
C'est en essayant que chacun pourra se faire une réelle opinion. D'ailleurs, la majorité de ceux qui l'ont pratiqué ont apprécié...

Re: Règle de courses

Posté : 26 nov. 2021 06:35
par C.Mario
Merci à tous de vos réponses particulièrement ACHILLE avec qui je partage ce point de vue
Bon vent