Classement HMS kézako? on décortique le classement du national 2021

Répondre
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Classement HMS kézako? on décortique le classement du national 2021

Message par Fourtas »

Amis régatiers bonjour.

Celui qui ne sait jamais demandé comment fonctionnait le système de montées/descentes HMS des courses à plusieurs flottes est un dieu.
Moi je n'y comprenais rien et j'ai cherché à comprendre en décortiquant les résultats.

Ayant eu le privilège de participer au dernier national, je souhaitais pour ma curiosité personnelle savoir combien de manches mon FRA81 avait courues en flotte A (aussi pour mon ego). Je ne suis peut être pas le seul ?
Comme j'ai pas mal fait le yoyo j'ai tenté de reprendre les feuilles de classement pour en reconstituer les flottes A, B, C de chaque courses et de comprendre un peu mieux comment ça fonctionnait.
Je crois avoir compris pas mal de subtilités mais il me reste encore quelques incertitudes surtout dans l'attribution des points des DNS, DNF, RET, DSQ, etc... Ok le nombre de coureurs + 1 mais de la flotte ?, de la course ?
Je ne doute pas que certains pourront m'aider.

Voila la feuille de résultat Freg de la dernière course qui attribue les points finaux mais dans quelle flotte ais-je effectivement courues ?

HSM Freg.JPG
HSM Freg.JPG (239.9 Kio) Vu 1720 fois
HMS Freg 2.JPG
HMS Freg 2.JPG (235.48 Kio) Vu 1720 fois


Alors j'ai enfin compris que pour la première course, les flottes A, B, C étaient réparties arbitrairement ou au sort ? Ce en nombre égal de coureurs ce qui a été possible à Angoulême avec 42/3 soit 14 coureurs par flotte pour cette première course.

Cette COURSE DE RÉPARTITION va servir à affecter flottes A, B, C pour la course 2.
Il y aura 3 premiers, trois deuxièmes, etc qui prendront déjà leurs points respectif ...
Comme j'ai fait ces tableaux pour moi, mon bateau est stabilé .
HMS C1.JPG
HMS C1.JPG (130.31 Kio) Vu 1720 fois

La course 1 de répartition finie, les flottes A, B, C sont constituées pour la course 2
18 en flotte C, 12 en B 12, en C
Le comité lancera la flotte C , puis la B, puis la A. C'est pas évident mais en fait très simple... Il faut juste lire de droite à gauche, bon, après c'est un peu anglais ce concept ... Et la le jeu des montées commence. Les 6 premiers de la flotte C vont monter et se rajouter aux 12 de la flotte B, etc...
HMS C2.JPG
HMS C2.JPG (162.16 Kio) Vu 1720 fois
Puis le comité enchaine un maximum de courses jusqu'au temps limite.
HSM C3.JPG
HSM C3.JPG (154.46 Kio) Vu 1720 fois
HSM C4.JPG
HSM C4.JPG (135.22 Kio) Vu 1720 fois
HSM C5.JPG
HSM C5.JPG (136.87 Kio) Vu 1720 fois
HMS C6.JPG
HMS C6.JPG (130.46 Kio) Vu 1720 fois
HSM C7.JPG
HSM C7.JPG (140.63 Kio) Vu 1720 fois
HMS C8.JPG
HMS C8.JPG (142.97 Kio) Vu 1720 fois

Voila. C'est comme ça que le grand gagnant du nombre de manches courues est Louis Aujoulat FRA97 avec 14 manches à régater !!!
Les très bons sont restés en A avec 8 courses courues.

Allez, un autre tableau avec l'ensemble et je vous quitte.
En vert les manches courues par chaque bateau en flotte A
En jaune celles en flotte B
En gris celles en flotte C
HMS ensemble.JPG
HMS ensemble.JPG (442.2 Kio) Vu 1720 fois
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Xavier
Messages : 38
Enregistré le : 27 juil. 2021 09:50

Re: Classement HMS kézako? on décortique le classement du national 2021

Message par Xavier »

Bonjour,

Pour bien comprendre le HMS, voici le réglement.

Celui-ci date de 2016, mais je ne suis pas sur qu'il y ai eu de MAJ depuis.

Bonne lecture

https://drive.google.com/file/d/1pxdfw7 ... sp=sharing
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Classement HMS kézako? on décortique le classement du national 2021

Message par Fourtas »

Merci Xavier.

Ces 12 pages en anglais pourront éclaircir les anglophiles sur les subtilités que je n'ai pas abordées ou erreur de ma petite analyse factuelle.

Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Avatar du membre
pascal22
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2021 13:34

Re: Classement HMS kézako? on décortique le classement du national 2021

Message par pascal22 »

Bonjour

On trouve Le HMS en français sur le site de la ffv :

https://espaces.ffvoile.fr/arbitrage/bo ... s/vrc.aspx

Je n'ai pas de mise à jour sur ma clé-arbitre :shock: ..c'est donc la dernière version !!!

pascal
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Classement HMS kézako? on décortique le classement du national 2021

Message par Fourtas »

Ah, vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent :)
Merci Pascal.

Mes cours d'arbitre sont tellement loin ( le HSM ne devait pas encore exister) et je n'ai quasiment jamais exercé alors pour s'y retrouver dans cette logique rien ne vaut ce bon document en français de surcroit.

Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Classement HMS kézako? on décortique le classement du national 2021

Message par Achille »

De surcroit mon ami ;) :lol: :lol: :lol:

Joli travail, qui a dû te prendre un temps fou! Cette explication pratique a le mérite d'aider beaucoup de skippers à comprendre le fonctionnement du HMS, la majorité silencieuse ne posant jamais de questions même s'il y a des incompréhensions. MERCI!!!

Nota : Une course, c'est l'ensemble des flottes A B C... qui courent successivement (en commençant par la dernière flotte alphabétique). Une flotte est un ensemble limité à environ 20 bateaux pour courir ensemble. Plus il y a de bateaux, plus il y aura de flottes, pour un maximum de 5 flottes... selon le choix du corps arbitral (et souvent de l'asso), il peut être décidé d'appliquer 4 OU 6 montants et descendants.

Flottes de répartition :
- selon la version HMS utilisée, il peut y avoir une ou deux courses de répartition ; la dernière version, il n'y a plus qu'une course de répartition.
- La répartition des coureurs dans chaque flotte pour la 1ère Course se fait :
* soit au hasard, si le niveau des coureurs est inconnu
* soit par répartition égalitaire de coureurs de niveaux différents dans chaque flotte, afin d'avoir des flottes de niveaux (à peu près identiques)
- A l'issue de cette 1ère course, les coureurs sont répartis dans chaque flotte, en fonction de leur résultat ; pour le cas de 3 flottes ABC, chaque classement de flotte est divisé par trois : pour simplifier, le tiers supérieur va en A, le tiers du milieu va en B, et le tiers inférieur va en C, et en avant la musique pour la flotte C2, B2, et A2...

Il faut savoir qu'il existe d'autres systèmes de course, mais en France le HMS est largement appliqué. Il a remplacé le HRS que tu as connu, où on ne montait ou descendait de flotte qu'à la course suivante (pas à la flotte suivante, comme en HMS).
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Classement HMS kézako? on décortique le classement du national 2021

Message par Fourtas »

Je me demandais qui avait répondu de manière si précise.
Ma ché el doctor !!!
Merci Achille pour ces précisions.
Je sens que ça va finir sur le site ce petit explicatif du HMS.
Moi j'aurais bien aimé en trouver un quand je m'interrogeais.
Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Répondre