Bonjour à vous tous,
Oui c'est certain il nous aurait fallu aussi communiquer ici. J'en suis désolé et je prends ce manque à mon entière charge.
Les réseaux sociaux et la communication devenue trop...instantanée ont emporté les lecteurs d'un autre temps que certains d'entre nous sommes encore, moi le premier.
Pourtant, comme il est dit plus avant, il y a eu comme relais ; Un WattsApp partagé par les coureurs et les suiveurs, un événement créé sur le FaceBook du club dédié à ce national, son site internet, maintenant une partie des courses que nous avons filmé par drone relayées sur You Tube, de gros relais de presse écrite et TV, et malgré tout, cela n'y a pas suffi...
Je veux néanmoins vraiment souligner le travail qui a été fait, j'entends celui du relais médiatique de ce National. Au club ce ne sont pas moins de cinq personnes qui y ont contribué. Stéphane notre droniste, qui a été dans une autre vie associative un des moniteurs de tennis que j'ai formé et qui se reconvertit dans le pilotage et l'événementiel avec drone. Didier notre photographe, amateur très éclairé, qui fait partie de notre section VRC du club, et qui s'est sacrifié pour faire toute la partie photo reportage de ce National plutôt que de naviguer. Stéphanie la pro du club en charge de toute la communication instantanée des régates organisées par la SRAntibes, et aussi Jacques membre du CA, superviseur de la com du club, le dernier étant votre serviteur.
En dehors du club, une personne au top a alimenté en plus de son travail freg tous les réseaux, avec ses touches personnelles et sa réactivité, il s'agit de Jean Claude Billard (très apprécié de notre team filles de l'accueil ! La classe quoi !).
Ah oui il a aussi Tane, une photographe pro, qui a fait une série offerte à vos regards, et que vous pouvez admirer sur le Facebook de l'événement, ainsi que les photos de Didier d'ailleurs.
Alors je corrige le tir, et je vous fais suivre un compte rendu de ces trois jours, avec des photos.
Merci encore pour votre intérêt.
Louis
National RG65 France 2022
Re: National RG65 France 2022
UN NATIONAL RG65 FRANÇAIS AUX COULEURS D'EUROPE
la SRAntibes, a accueilli à la base de voile du Ponteil, dans un superbe environnement -celui de la Baie des Anges-, le national de la série RG65 France, durant trois jours, en accueillant les 54 concurrents inscrits dont 12 étrangers venus des quatre coin de l’Europe, et aussi deux amis calédoniens.
Alain Proton et Louis Aujoulat les organisateurs de l’événement, aidés d’une trentaine de bénévoles très impliqués du club et de la section VRC, ont tout pensé et organisé pour chouchouter les coureurs, leur offrir les meilleurs conditions et leur faire plaisir, aussi bien sur l’eau qu’à terre. Aux dires des participants la mission a été totalement remplie.
Des cafés croissants le matin, des collations sur la terrasse du club house le midi -avec un panorama sur la Baie des Anges exceptionnel-, avec tantôt une pasta party gérée par l’équipe restauration du club, ou un camion pizza alimentant sur place tous les concurrents, ou un restaurateur fabriquant sur place une superbe paella pour 90 personnes, le tout orchestré par une équipe de filles bénévoles du club, efficace, et très disponible. Il ne faut pas oublier non plus ce repas mémorable « des skippers » au club house de la SRA le samedi soir, avec une organisation sans faille de la cellule du club en charge du repas -servi à l’assiette s’il vous plaît !-, et d’une grande qualité gustative.
En trois jours de régate, 13 manches en trois flottes ont été disputées, avec des systèmes de montants descendants, imprimant un rythme soutenu à la compétition, dirigée par un corps arbitral émérite, de niveau international (Pierre Gonnet, Patrick Vilain, Babette Delbart et Jean Claude Billard), aidés par deux comités de course du club (Christiane Vaugeois et Jérôme Bickard), et une arbitre en formation (Ludivine Darley).
Pour compléter cette cellule course, il ne faut pas manquer de saluer le travail sans relâche de nos deux mouilleurs de bouées aux ordres du président du comité de course (Jacques et Nicolas), tout cela se faisant au gré de la météo sur deux plans d’eaux différents, devant le club côté ouvert au large, ou côté plage du Ponteil, dégagé (grâce à toutes les autorisations ayant permis de déplacer les lignes de baignade et le ponton flottant), afin de tracer de beaux parcours.
Le très beau temps du vendredi, et aussi du dimanche, a encadré la journée très maussade et pluvieuse du samedi, mais sans jamais perturber l’ordonnancement et le bon déroulement de la régate (6 manches disputées), ni même de la vie à côté, tant les structures dont dispose notre club sont vastes, belles (base de voile très récente), et conçues pour accueillir un large public.
Avec douze étrangers présents, dont certains aussi fort que nos meilleurs français,
l’hypothèse folle d’un podium complètement étranger s’est réalisée ! Résultat, à la première place et vainqueur de cette compétition on trouve l’anglais Graham Elliott qui est aussi vainqueur cette année du National Anglais. À la deuxième place l’italien Matteo Longhi, et à la troisième l’espagnol Victor Izquierdo.
De ces trois coureurs, seul Matteo qui est un grand coureur dans les séries de la classe M et 10RC, pratique épisodiquement le RG65, et selon ses impressions du weekend sur cette série, il dit qu’il y reviendra bien plus souvent, tant il s’est fait plaisir.
Graham lui est multi champion d’Angleterre en RG65 et un top 5 européen dans une série très concurrentielle, la classe 1M.
La particularité du troisième, Victor Izquierdo, c’est qu’il construit et court sur ses RG, comme Marc Pomarède du reste !
Les quatrièmes cinquième et sixième sont des français, dans l’ordre Patrice Montero, Marc Pomarède et Arnaud Toureau. Cela aurait aussi bien pu être le trio primé.
Patrice fut surpris de recevoir un magnifique lot du verrier local Didier Saba, car sa place selon un certain adage est la moins enviée !
Pour faire un tour complet de la régate, et pour vous éclairer sur les machines de guerre en course, on peut juste constater que les cinq premiers ont utilisé cinq bateaux différents ; Dans l’ordre l’ELECTRONICA de Graham conçu par Brad Gibson, puis le MANTA 21 de Matteo, qu’il a pris en main là au National, puis le nouveau IVY de Victor, fraîchement démoulé, suivi du UNO de Patrice, et enfin des magnifiques SKINNY de Marc aux cinquième sixième septième et huitième places.
À part l’ELECTRONICA que vous ne pourrez pas acheter (seulement deux produits), les autres vous tendent les bras.
Lequel ? Pas d’avis tranché. Par contre le dénominateur commun de toutes ces coques, c’est qu’elles sont pilotées par des régatiers émérites, sinon concepteurs comme Marc, Remy ou Victor, tout au moins très fins préparateurs.
Coque étroite comme les Marta 17 et 21 d’un côté, dessins classiques comme les Skinny, Electronica, Uno, Ivy de l’autre, même notre plan d’eau difficile, et plutôt de petits airs n’a pas débouché sur des évidences de choix.
Dans une régate sur trois jours, même Antibes l’a démontré, la polyvalence est de le maître mot.
Un enfournement dans une survente là où un autre bateau ne sancit pas du fait d’un bon pilotage, du bon gréement choisi, feront toujours la différence. Un bon départ par exemple, ce n’est pas un hasard mais du travail et une culture, et il y a des règles pour ça, qu’une vie de moussaillon sur des optimists, laser, 420, 470 et autres vous apprend. Moi par exemple qui ne possède pas cette culture je peux me rhabiller.
Au final résumer ça aux pouces c’est tellement réducteur ! On peut aussi parler de la préparation de leurs bateaux ; Presque jamais de panne, et si panne, réparation expresse, parfaite et hop remis à neuf !
Une anecdote pour conclure ce sujet ; Plusieurs d’entre nous ont soudoyé Graham pour qu’il laisse son Electronica à Antibes et ne s’encombre pas avec au retour. Avant que nous le raccompagnions à l’aéroport, devant une bonne Guinness il nous a dit ; « la coque ce n’est pas fondamental, le gréement, les voiles, les réglages c’est ça qui est super important ».
Alors un grand merci de la part de notre club à la classe RG65 France et à son président Stéphane de nous avoir fait confiance pour organiser ce National. Le premier club de France FFV a je crois répondu à leurs attentes.
Un énorme merci aux 35 bénévoles du club, super impliqués, d’avoir œuvré sans faille, dans tous les coins de l’organisation pour qu’il y ait de la fluidité de l’écoute et de la sympathie partout.
Merci aussi au partenaire institutionnel qu’on oublie trop souvent, la Ville d’Antibes, qui nous a considérablement aidé à réaliser cet événement dans ces proportions.
Enfin merci au sponsor majeur des voiles d’Antibes HILLROBINSON, (allez par curiosité sur le net voir qui il est !) qui s’est dit que s’il sponsorisait la plus prestigieuse régate de la baie avec de magnifiques vieux gréements, il pouvait aussi aider la plus petite des régates du bassin antibois avec les plus petits bateaux à exister à côté.
Le RG65 pour HillRobinson c’est comme les ultra Yachts dont il s’occupe ; Il y a toujours sur d’immenses tables d’un verni qui fait mal aux yeux, disposé au centre, une coupe de cristal avec des petits bonbons dedans ; Nos petits bateaux sont ces bonbons. Ils doivent être là, tout le monde les aime.
La classe RG65 a été la grande gagnante du weekend, tant ces petits voiliers ont suscité l’intérêt des médias, des spectateurs, et font l’unanimité chez les skippers, y compris de ceux venant des séries historiques.
Sûrement que cette classe a une longue histoire à écrire.
Louis et Alain
Ps ; des photos vont suivre ce soir, promis, car ...je dois lâcher l'ordi et m'occuper des miens maintenant !
la SRAntibes, a accueilli à la base de voile du Ponteil, dans un superbe environnement -celui de la Baie des Anges-, le national de la série RG65 France, durant trois jours, en accueillant les 54 concurrents inscrits dont 12 étrangers venus des quatre coin de l’Europe, et aussi deux amis calédoniens.
Alain Proton et Louis Aujoulat les organisateurs de l’événement, aidés d’une trentaine de bénévoles très impliqués du club et de la section VRC, ont tout pensé et organisé pour chouchouter les coureurs, leur offrir les meilleurs conditions et leur faire plaisir, aussi bien sur l’eau qu’à terre. Aux dires des participants la mission a été totalement remplie.
Des cafés croissants le matin, des collations sur la terrasse du club house le midi -avec un panorama sur la Baie des Anges exceptionnel-, avec tantôt une pasta party gérée par l’équipe restauration du club, ou un camion pizza alimentant sur place tous les concurrents, ou un restaurateur fabriquant sur place une superbe paella pour 90 personnes, le tout orchestré par une équipe de filles bénévoles du club, efficace, et très disponible. Il ne faut pas oublier non plus ce repas mémorable « des skippers » au club house de la SRA le samedi soir, avec une organisation sans faille de la cellule du club en charge du repas -servi à l’assiette s’il vous plaît !-, et d’une grande qualité gustative.
En trois jours de régate, 13 manches en trois flottes ont été disputées, avec des systèmes de montants descendants, imprimant un rythme soutenu à la compétition, dirigée par un corps arbitral émérite, de niveau international (Pierre Gonnet, Patrick Vilain, Babette Delbart et Jean Claude Billard), aidés par deux comités de course du club (Christiane Vaugeois et Jérôme Bickard), et une arbitre en formation (Ludivine Darley).
Pour compléter cette cellule course, il ne faut pas manquer de saluer le travail sans relâche de nos deux mouilleurs de bouées aux ordres du président du comité de course (Jacques et Nicolas), tout cela se faisant au gré de la météo sur deux plans d’eaux différents, devant le club côté ouvert au large, ou côté plage du Ponteil, dégagé (grâce à toutes les autorisations ayant permis de déplacer les lignes de baignade et le ponton flottant), afin de tracer de beaux parcours.
Le très beau temps du vendredi, et aussi du dimanche, a encadré la journée très maussade et pluvieuse du samedi, mais sans jamais perturber l’ordonnancement et le bon déroulement de la régate (6 manches disputées), ni même de la vie à côté, tant les structures dont dispose notre club sont vastes, belles (base de voile très récente), et conçues pour accueillir un large public.
Avec douze étrangers présents, dont certains aussi fort que nos meilleurs français,
l’hypothèse folle d’un podium complètement étranger s’est réalisée ! Résultat, à la première place et vainqueur de cette compétition on trouve l’anglais Graham Elliott qui est aussi vainqueur cette année du National Anglais. À la deuxième place l’italien Matteo Longhi, et à la troisième l’espagnol Victor Izquierdo.
De ces trois coureurs, seul Matteo qui est un grand coureur dans les séries de la classe M et 10RC, pratique épisodiquement le RG65, et selon ses impressions du weekend sur cette série, il dit qu’il y reviendra bien plus souvent, tant il s’est fait plaisir.
Graham lui est multi champion d’Angleterre en RG65 et un top 5 européen dans une série très concurrentielle, la classe 1M.
La particularité du troisième, Victor Izquierdo, c’est qu’il construit et court sur ses RG, comme Marc Pomarède du reste !
Les quatrièmes cinquième et sixième sont des français, dans l’ordre Patrice Montero, Marc Pomarède et Arnaud Toureau. Cela aurait aussi bien pu être le trio primé.
Patrice fut surpris de recevoir un magnifique lot du verrier local Didier Saba, car sa place selon un certain adage est la moins enviée !
Pour faire un tour complet de la régate, et pour vous éclairer sur les machines de guerre en course, on peut juste constater que les cinq premiers ont utilisé cinq bateaux différents ; Dans l’ordre l’ELECTRONICA de Graham conçu par Brad Gibson, puis le MANTA 21 de Matteo, qu’il a pris en main là au National, puis le nouveau IVY de Victor, fraîchement démoulé, suivi du UNO de Patrice, et enfin des magnifiques SKINNY de Marc aux cinquième sixième septième et huitième places.
À part l’ELECTRONICA que vous ne pourrez pas acheter (seulement deux produits), les autres vous tendent les bras.
Lequel ? Pas d’avis tranché. Par contre le dénominateur commun de toutes ces coques, c’est qu’elles sont pilotées par des régatiers émérites, sinon concepteurs comme Marc, Remy ou Victor, tout au moins très fins préparateurs.
Coque étroite comme les Marta 17 et 21 d’un côté, dessins classiques comme les Skinny, Electronica, Uno, Ivy de l’autre, même notre plan d’eau difficile, et plutôt de petits airs n’a pas débouché sur des évidences de choix.
Dans une régate sur trois jours, même Antibes l’a démontré, la polyvalence est de le maître mot.
Un enfournement dans une survente là où un autre bateau ne sancit pas du fait d’un bon pilotage, du bon gréement choisi, feront toujours la différence. Un bon départ par exemple, ce n’est pas un hasard mais du travail et une culture, et il y a des règles pour ça, qu’une vie de moussaillon sur des optimists, laser, 420, 470 et autres vous apprend. Moi par exemple qui ne possède pas cette culture je peux me rhabiller.
Au final résumer ça aux pouces c’est tellement réducteur ! On peut aussi parler de la préparation de leurs bateaux ; Presque jamais de panne, et si panne, réparation expresse, parfaite et hop remis à neuf !
Une anecdote pour conclure ce sujet ; Plusieurs d’entre nous ont soudoyé Graham pour qu’il laisse son Electronica à Antibes et ne s’encombre pas avec au retour. Avant que nous le raccompagnions à l’aéroport, devant une bonne Guinness il nous a dit ; « la coque ce n’est pas fondamental, le gréement, les voiles, les réglages c’est ça qui est super important ».
Alors un grand merci de la part de notre club à la classe RG65 France et à son président Stéphane de nous avoir fait confiance pour organiser ce National. Le premier club de France FFV a je crois répondu à leurs attentes.
Un énorme merci aux 35 bénévoles du club, super impliqués, d’avoir œuvré sans faille, dans tous les coins de l’organisation pour qu’il y ait de la fluidité de l’écoute et de la sympathie partout.
Merci aussi au partenaire institutionnel qu’on oublie trop souvent, la Ville d’Antibes, qui nous a considérablement aidé à réaliser cet événement dans ces proportions.
Enfin merci au sponsor majeur des voiles d’Antibes HILLROBINSON, (allez par curiosité sur le net voir qui il est !) qui s’est dit que s’il sponsorisait la plus prestigieuse régate de la baie avec de magnifiques vieux gréements, il pouvait aussi aider la plus petite des régates du bassin antibois avec les plus petits bateaux à exister à côté.
Le RG65 pour HillRobinson c’est comme les ultra Yachts dont il s’occupe ; Il y a toujours sur d’immenses tables d’un verni qui fait mal aux yeux, disposé au centre, une coupe de cristal avec des petits bonbons dedans ; Nos petits bateaux sont ces bonbons. Ils doivent être là, tout le monde les aime.
La classe RG65 a été la grande gagnante du weekend, tant ces petits voiliers ont suscité l’intérêt des médias, des spectateurs, et font l’unanimité chez les skippers, y compris de ceux venant des séries historiques.
Sûrement que cette classe a une longue histoire à écrire.
Louis et Alain
Ps ; des photos vont suivre ce soir, promis, car ...je dois lâcher l'ordi et m'occuper des miens maintenant !
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Re: National RG65 France 2022
Merci Louis et Alain pour le travail effectué, c'est le plus beau national auquel j'ai pu assister. Bravo à vous deux et le SRA avec tous ses bénévoles
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
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Re: National RG65 France 2022
LE NATIONAL EN PHOTOS
Le décor planté ; L'équipe de choc aux manettes ;
Le décor planté ; L'équipe de choc aux manettes ;
Re: National RG65 France 2022
LE NATIONAL EN PHOTOS 2
De la concentration même sous la pluie Du respect
Sinon passage devant "la cour" "
De la concentration même sous la pluie Du respect
Sinon passage devant "la cour" "
Re: National RG65 France 2022
NATIONAL EN PHOTOS 3
Un vent tordu à l'approche de la bouée au vent ; Des RG à la plage ;
Une forêt de gréements ;
Un vent tordu à l'approche de la bouée au vent ; Des RG à la plage ;
Une forêt de gréements ;
Re: National RG65 France 2022
LE NATIONAL EN PHOTOS
Re: National RG65 France 2022
LE NATIONAL EN PHOTOS
Un moment festif ; Un podium de Jeunes c'est vraiment à noter ! Premier Yann Floch, deuxième Mathis Hurtaud, et troisième Kevin Praud Le podium du National ;
Un moment festif ; Un podium de Jeunes c'est vraiment à noter ! Premier Yann Floch, deuxième Mathis Hurtaud, et troisième Kevin Praud Le podium du National ;
Re: National RG65 France 2022
Le compte-rendu de l'asso est disponible sur le site
https://rg65.fr/2022/10/national-rg65-2 ... pte-rendu/
https://rg65.fr/2022/10/national-rg65-2 ... pte-rendu/
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Officier Technique ICA RG65