Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par Fourtas »

Encore une belle journée de régate merci Bertrand.

Sous un grand soleil méridional, les quelques risées du matin nous ont permis de courir 2 manches avant de tomber juste pour l'apéro.
Mais sympa, juste après le café un gentil ouest juste ce qu'il faut nous a laissé régater jusqu'à 16h00 pour faire 9 manches au total.


Beaulieu 12 12 2021 1.JPG
Beaulieu 12 12 2021 1.JPG (177.08 Kio) Vu 1713 fois


La majorité étant venue pour s'amuser, même pas de coups de gueule , bon quelques discussions quand même il faut bien mettre un peu de sel au jeu de la régate.


Beaulieu 12 12 2021 2.JPG
Beaulieu 12 12 2021 2.JPG (140.45 Kio) Vu 1713 fois


Les classements établis juste en fin de régate (Bertrand ne sait pas que j'ai triché mais les vérifiera) récompensent notre Achille national venu de Bordeaux pour l'occasion.
A souligner que Serge est lui venu de Martique pour mais est 5 ème et non 6 ayant eu 2 places de 1 (le soft ne permet pas encore cette subtilité d'égalité des points). Félicitations à tous les deux.

Beaulieu 12 12 2021 résultats.JPG
Beaulieu 12 12 2021 résultats.JPG (196.06 Kio) Vu 1713 fois
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
FR97
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2021 21:15

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par FR97 »

Marc !
Tu es allé un peu vite sur le classement...
Je ne vois pas les 3 disqualifications de la manche 8 (disparues à la transcription des résultats) pour le 16 le 81 et le 05 annoncées par l'arbitre pour ne pas avoir passé la bouée de dégagement, comme moi pour la Manche 5 ?
Cela ne change pas la place de notre parfait vainqueur ; Bravo Achille.
Cela ne change pas la place de Guy (le pauvre il a bien mangé de la réparation), qui est vraiment 6ème derrière Serge.
Mais toi du coup du dois finir...4ème (pour 2 places de deuxième par rapport à Serge), et Bertrand deuxième.
Me trompes-je ?
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par Fourtas »

Bonjour Louis.

Comme je l'écrivais sur le ton de la plaisanterie, j'ai triché lors de la saisie des résultats.
Mais c'était une plaisanterie et avec Bertrand qui me dictait, on a repris au carré les feuilles de manches donné par le comité.
Mais tu as raison Louis, c'est bien d'avoir un homme sérieux qui suit.
Il semble que sur la manche ou un groupe de bateaux n'auraient pas passés une bouée d'après le comité ces DSQ ne sont pas pris en compte.
Je tente de récupérer les feuilles d'arrivée pour un contrôle sévère.
Marc
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Bertrand 07
Messages : 127
Enregistré le : 01 nov. 2021 13:47
Localisation : Nice

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par Bertrand 07 »

Tout d'abord un grand Merci à l'ensemble des coureurs qui se sont déplacés à Beaulieu pour cette dernière de l'année , mention spéciale à Achille et Serge à ce sujet.

Ce fut une belle journée avec un vent qui rendait la lecture du plan d'eau difficile mais pas aléatoire!
Bonne ambiance et bon esprit autour du plan d'eau

Je reconnais que la bouée au vent était complexe à virer compte tenu de la présence du soleil dans l'axe , nous rectifierons cela pour la prochaine fois.
Pose déjeuner sous un chaud soleil de décembre merci à Alain Proton et Jean Pierre pour les bouteilles de vins ( il en reste 3 qui seront ouvertes lors de la prochaine en Janvier)

Je confirme que les résultats ont été retranscris tels que délivrés dans les feuilles remise par le CC.
Merci a Marc et Vincent pour l'aide qu'ils m'ont apporter pour l'organisation de cette épreuve.

A très bientôt et bonne fêtes à tous.
FR97
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2021 21:15

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par FR97 »

Je clos le débat sur la manche 8, et surpris d'apprendre que les arbitres n'ont rien retranscris...Moi je suis en accord avec l’esprit Corinthien, celui là même qui m’a fait remarquer à Bertrand, juste devant moi sur une autre course, qu’il n’avait pas passé la même bouée de dégagement, et lui ai permis de réparer sa faute et ne pas être sanctionné à l’arrivée.
J’ai sans doute dû halluciner sur la même bouée lors de la manche 8, où j’étais avec les bateaux déjà nommés, juste derrière eux, à renvoyer pour franchir cette satanée bouée. J'ai sans doute cru entendre les voix des arbitres, s'entretenir au bout de la zone de contrôle où je me trouvais, à dire tout haut les numéros des voiles des bateaux fautifs, puis les annoncer plus tard à l’arrivée à tous. Stop donc pour ce fait de jeu. Je n’en parlerai plus, chacun sait ce qu’il a vu et entendu.

« L’homme sérieux » est cependant de retour pour une autre remarque sur une autre situation de jeu, celle là utile à tous.
Rappel de cette situation ;
Bertrand et moi nous sommes trouvés plusieurs fois en lutte pour franchir la ligne d’arrivée.
Sur une de ces arrivées, après avoir subi sa science sur les précédentes, j’essaie d’être enfin un peu malin.
20 m de l’arrivée, les deux bateaux sont bâbord amure ; Bertrand est à mon vent 3 m plus haut et un peu derrière. Je dois pointer pour ne pas trop perdre en latéral quand il faudra renvoyer pour finir. Bertrand a abattu très légèrement pour me contrôler et ne la fera pas non plus : « tout le monde descend » !
À l’entrée dans les 4 longueurs Bertrand me couvre, mais j’aurai tout loisir pour virer il est plus haut. Je prolonge encore ce bord, je renvoie pour fondre sur la bouée plus abattu, en sachant qu’il devra me laisser de l’eau pour parer la marque d’arrivée, j’ai ma chance.
Je suis tribord maintenant, Bertrand renvoie, et…me lofe ! Il veut passer la marque tribord de la ligne en me sortant ; Je proteste, ça parle fort, il franchit la ligne, je n’ai pas eu d’eau, je m’écrase sur la bouée, je la touche, je le touche, je suis encore derrière !
L’arbitre dit qu’il n’avait pas d’eau à me laisser, Bertrand jamais en reste pour « couvrir la voix de son arbitre » en rajoute une couche, Achille acquiesce. L’auditoire constitués de certains skippers et de quelques visiteurs, perchés sur les cailloux de la digue comme des pingouins se faisant dorer sous un petit rayon de soleil Artique, jabotent à l’unisson.
Petite parenthèse ; C’est la note amusante du gars sérieux, cela a été mon flash à ce moment là, c’est juste une image, comme dans un film. J'étais à ce moment là en bas des cailloux, en contre plongée, en cherchant un allié de la voix et du regard.
Je reste finalement seul, comme dirait Goldman. Non, une petite voix m’assiste sans insister cependant, celle de Marc.
Dépité je remballe mes certitudes, pas de réclamation reçue et pas de disqualification pour Bertrand (qui n’aurait pas pu réparer puisqu’il avait déjà franchi la ligne).
Il ne reste plus que mon incrédulité à constater que ce parterre de sachants, ignore ce lien entre la règle 18 et les marques d’arrivée.
Voici donc une page sur le site des Dragon, qui nous aidera tous pour comprendre ce que veut dire « on ne peut pas empêcher un bateau de franchir la ligne d’arrivée »;
https://www.classe-requin.fr/2020/04/07 ... -darrivee/
Bertrand 07
Messages : 127
Enregistré le : 01 nov. 2021 13:47
Localisation : Nice

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par Bertrand 07 »

Cher Louis cela fait beaucoup de mots pour une régate sympatique de fin d'année pour des faits qui n'influencent pas le classement ;)
Un merci pour l'organisation et le plat de pâtes eut été plus simple ;)


Sincèrement je peux comprendre les frustrations de certains

Mais nous avons 2 façons de faire pour l'organisation de régates :
- soit nous organisons des régates "super carrées" avec Comité de Courses FFV et Juges FFV pour les protests
et alors nous ne ferons qu'une seule épreuve par an à Beaulieu , aucunes à St Cassien et 1 ou 2 à Antibes !
en acceptant les longues délibérations entres les manches pour les protests déposés.
-Soit nous acceptons de naviguer plus souvent, en système d'auto-arbitrage avec un CC du club ou un coureur qui s'y colle sur chaque manche, pour des régates plus- informelles avec parfois des erreurs de jugement non rectifiées et/ou un classement peut -être pas parfait, mais nous passerons beaucoup plus de journées au bord de l'eau à faire naviguer nos supers bateaux !
Moi j'opte pour la 2° solution parce que faire 3 ou 4 régates par an dans le 06 ne me contente pas !

Aller Bonnes fêtes quand même et à la prochaine à St Cassien je l'espère.
Modifié en dernier par Bertrand 07 le 14 déc. 2021 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par Fourtas »

Bonjours toutes, tous.

De manière parfaitement officieuse précisant que je ne faisais pas partie du staff organisateur, juste une aide que j'apprécie d'apporter à tous ceux qui me le demande, j'ai repris les calculs de la régate de ce dimanche avec mon petit tableur suite à une contestation parfaitement justifiée.
Le comité avait décidé d'abandonner les 5 disqualifications de la manche 8 pour une bouée jugée non passée par les 5 bateaux 16, 05, 81, 37, 22 qui pensaient eux l'avoir passée. J'ai repris quand même les calculs en prenant en compte de ces disqualifications avec l'accord de Bertrand, c'est la moindre des choses.

Voici le tableau rectifié mais qui peut lui aussi comporter des erreurs, car les dizaines d'heures à développer cet outil qui nous permet d'avoir rapidement des résultats n'exclue pas qu'il puisse y a avoir aussi des bugs. Je n'ai pas les autorisations d'utiliser Freg, dommage mais c'est un autre sujet.
Beaulieu 12 12 2021 résultats V2.JPG
Beaulieu 12 12 2021 résultats V2.JPG (120.56 Kio) Vu 1621 fois
Marc ROSIER
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
FR97
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2021 21:15

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par FR97 »

Tu as raison Bertrand ; C’est vrai qu’avec un peu de psychologie élémentaire j’aurais dû commencer par ; Merci pour l’accueil, le lieu, le repas.
J’ai eu tord de ne pas le dire, parce que je le pense, et cela aurait permis ne pas mélanger les situations.

Par contre, je suis fatigué de tes attaques un peu basses, notamment je n’aurais jamais pensé que tu évoquerais un fait de course d’une régate d’Antibes dans les termes décris ; J’avais jeté ma télécommande sur les cailloux pour me précipiter secourir un bateau échoué …
ON sait ce que c’est d’organiser hein ?
S’il te plait Bertrand arrête de mettre tout au même niveau, et moi bien en dessous de ce niveau de coolitude qui d’un coup t’habiterait.
Arrête le côté donneur de leçon sur comment la VRC devrait fonctionner ici, quand on sait qui a été le seul initiateur du projet RG65 dans les Alpes Maritimes, même à Valence Victor le sait en regardant son carnet de commande :D S’il te plait, s'il te plait ;)
Stop et fin pour ma part pour tout sujet sur ce forum à propos de Beaulieu. Cela me rappelle trop un autre forum et un certain Christiano 77…
Bertrand, tu as besoin de nous (tous les Antibois), comme nous on a aussi besoin de toi. Je vais vite passer te voir à Beaulieu pour qu’on en parle, afin que tu ne savonnes plus la planche que je m'efforçe de traverser encore vers toi.

Joyeux Noël à tous. Profitez bien des vôtres. C’est le temps le plus précieux.
GIBAUD Stéphane
Messages : 413
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par GIBAUD Stéphane »

Messieurs, je me permets d'intervenir.

Quand il y a des doutes sur des régates, des résultats, il faut le régler sur place et entre gens intelligents.
Le forum n'est pas forcément le lieu pour montrer son désaccord. De plus vous vous connaissez bien tous et un bon coup de fil peut aider à désamorcer ces propos qu'on peut lire. Comme tu le dis Louis, rencontrez vous, prenez un bon verre ensemble et tout ira mieux.
Dernier point important, c'est du loisir, on n'en gagné pas notre vie.

Stephane Gibaud
Président de l'association de classe
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
Wally
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2021 15:20

Re: Régate du 12 Décembre à Beaulieu sur Mer 06

Message par Wally »

Il n'est pas un peu trop compliqué votre parcours avec toutes ces bouées :D :D :D
Fichiers joints
file.jpg
file.jpg (177.08 Kio) Vu 1591 fois
Valéry A
_________________
FRA 536
Skinnic “Skiso II”
Répondre