2026 calendrier prévisionnel

pascal22

Re: 2026 calendrier prévisionnel

Message par pascal22 »

Bonjour,
Je me permet de répondre de façon factuelle sans polémique.
J'ai beaucoup de mal à supporter le mépris de certains pour les clubs Open
C'est pourtant ces clubs qui ont développé le RG65 en France et qui continuent dans l'esprit de départ à dynamiser la série dans la convivialité.
Depuis le début de l'année il y a près de deux fois plus de régatiers en Open que de FFV (hors CF) (176 vs 98)
Pareil pour le nombre de régates organisées (16 vs 10)
Je n'aime pas du tout l'agressivité que j'ai ressenti au CF envers les clubs Open qui ne feraient que des régates saucisson, sans respect des règles, et avec beaucoup de problèmes .. :roll: au point que le bureau s'interroge sur la possibilité d'attribuer moins de points sur ces régates pour le classement !
Au mois de juillet j'ai diffusé le premier calendrier prévisionnel pour 2026 dès que j'ai eu les premières dates
Les clubs Open jouent bien le jeu en me donnant des dates
Début août dans ce post sont mis en vrac des infos avec des dates non figées ou des lieux imprécis, seul le CF a des lieux et dates précis:
- Angoulême : 28 février - 01 mars, ou 7-8 mars Grade 4 (confirmation cette semaine.
- National : 23-24-25 mai, lieu à confirmer, probablement dans l’ouest.
- CF : 02-03-04 octobre, Pierrelatte.

Je suis étonné que ces dates qui doivent être en grade 3 ou 4 ne soient pas encore figées et envoyées à la FFV.
A ce jour les seuls clubs FFV à avoir répondu: CNCR, SR Vannes, Ars en Ré plus Pierrelatte découvert par hasard sur un post.

En ce qui concerne la procédure de déclaration des régates:
CALENDRIER 2026 : Toute proposition de date de régate devra être transmise à l’asso, comme pour le point suivant, nous allons travailler sur un document d’échange entre l’association de classe et les différents clubs pour travailler sur le calendrier et un calendrier harmonisé.
Donc on devrait voir apparaitre un document d'échange, ce qui évitera le déballage agressif sur ce forum ou j'ai compris que puisque Flamanville était en doublon avec Valenciennes en septembre 2025, sa régate de mai 2026 ne sera pas validée :shock:
Pour le moment je continue à recueillir les dates et les transcrire sur un même document, mais ce que je vois sur le forum n'est pas ma conception de l'échange et ne facilite pas l'harmonisation du calendrier.
Skinnic FRA 357
Pôle Nautique Sud Goëlo
Taz44

Message par Taz44 »

Pour Trignac, nous avons construit notre calendrier en fonction des dates des régates des clubs voisins.
Nous avons toujours fonctionné de la sorte avec réussite de nos organisations.
De la même manière que Flamanville, nous sommes une structure indépendante.
Chacun est à même de choisir la régate à laquelle il souhaite participer.
Pour ma part (FRA378) ce qui est clair : Pas de régate en eau de mer, pas de régate au coût excessif.
Achille

Message par Achille »

hotelgolf a écrit : 24 août 2025 21:39
Achille a écrit : 24 août 2025 20:00
tof a écrit : 24 août 2025 18:57

Un exemple qui vous concerne directement pour la saison 2025, il y a clash entre votre regate 1 j et celle de Valenciennes 2j mi septembre prochain ; vous aviez catégoriquement refusé de changer votre date malgré les impératifs du club de Valenciennes.

et oui , un bel exemple , le club de Valenciennes decide que , et à Flamanville de se retirer !
pour infos ils partagent le plan d eau avec un club de pèche et ce n est pas toujours simple .
et pourquoi donc , Valenciennes peut aussi s adapter , parce que d une part Flamanville avait l antériorité de l annonce , et d autre part , et meme si certains l on oublié ou ne le savent pas , mais Flamanville est un des clubs fondateurs de la classe RG65 de France avec Cergy et Antoine . cela merite aussi un peu de respect!
Pour 2025, à défaut d'entente et d'impératifs extérieurs, les 2 dates ont été laissées en l'état, hélas.
Pour 2026, il n'est pas trop tard ; la Pentecôte a déjà servi pour le National et CF, l'asso veut conserver ce précieux week end. Un gros évènement de 3 jours prime sur une régate dominicale, et le bon sens veut qu'il n'y ait pas de concurrence.

La question de respect n'a rien à voir ici.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille

Message par Achille »

Le message est long, aussi je vais répondre en gras
pascal22 a écrit : 25 août 2025 15:10 Bonjour,
Je me permet de répondre de façon factuelle sans polémique.
J'ai beaucoup de mal à supporter le mépris de certains pour les clubs Open je ne sais pas à qui cela s'adresse ; en tout cas ce n'est absolument pas la ligne de conduite de l'asso
C'est pourtant ces clubs qui ont développé le RG65 en France et qui continuent dans l'esprit de départ à dynamiser la série dans la convivialité.
Depuis le début de l'année il y a près de deux fois plus de régatiers en Open que de FFV (hors CF) (176 vs 98)
Pareil pour le nombre de régates organisées (16 vs 10)
Je n'aime pas du tout l'agressivité que j'ai ressenti au CF envers les clubs Open qui ne feraient que des régates saucisson, sans respect des règles, et avec beaucoup de problèmes .. :roll: au point que le bureau s'interroge sur la possibilité d'attribuer moins de points sur ces régates pour le classement !
Au mois de juillet j'ai diffusé le premier calendrier prévisionnel pour 2026 dès que j'ai eu les premières dates il est un peu tard pour se réveiller, tu étais présent à la réunion et avais tout le loisir d'intervenir ; le bureau ne s'interroge pas, il a réceptionné des demandes émanant de membres de l'asso à la réunion
Les clubs Open jouent bien le jeu en me donnant des dates
Début août dans ce post sont mis en vrac des infos avec des dates non figées ou des lieux imprécis, seul le CF a des lieux et dates précis:
- Angoulême : 28 février - 01 mars, ou 7-8 mars Grade 4 (confirmation cette semaine.
- National : 23-24-25 mai, lieu à confirmer, probablement dans l’ouest. nous sommes en recherche d'un club, c'est ainsi que les classes procèdent lorsque une date est choisie par l'asso et qu'il n'y a pas encore de club derrière
- CF : 02-03-04 octobre, Pierrelatte.

Je suis étonné que ces dates qui doivent être en grade 3 ou 4 ne soient pas encore figées et envoyées à la FFV. elles ont été inscrites au calendrier prévisionnel FFV, sauf pour Angoulême dont j'attends tjrs la réponse
A ce jour les seuls clubs FFV à avoir répondu: CNCR, SR Vannes, Ars en Ré plus Pierrelatte découvert par hasard sur un post. pas hasard, c'est sur ce post, qui est un des organes officiels de communication de l'asso RG65 France

En ce qui concerne la procédure de déclaration des régates:
CALENDRIER 2026 : Toute proposition de date de régate devra être transmise à l’asso, comme pour le point suivant, nous allons travailler sur un document d’échange entre l’association de classe et les différents clubs pour travailler sur le calendrier et un calendrier harmonisé.
Donc on devrait voir apparaitre un document d'échange, ce qui évitera le déballage agressif sur ce forum ou j'ai compris que puisque Flamanville était en doublon avec Valenciennes en septembre 2025, sa régate de mai 2026 ne sera pas validée :shock: non, incompatibilité Nationale 2026 et régate dominicale Flamanville aux mêmes dates, ne pas mélanger SVP
Pour le moment je continue à recueillir les dates et les transcrire sur un même document, mais ce que je vois sur le forum n'est pas ma conception de l'échange et ne facilite pas l'harmonisation du calendrier.que tu fasses un calendrier officieux multiclasse est louable, mais l'asso est partie prenante dans l'élaboration du calendrier RG65-DF65, aussi de préférence elle doit être consultée (comme cela se passe dans les autres classes avec leur asso) ; l'asso a communiqué à ce sujet lors de la réunion au CF et repris dans le compte-rendu publié sur rg65.fr - certes les docs n'ont pas encore été créés, mais ce post à été ouvert à cet égard, l'introduction est très claire
Président RG65 France
Achille

Message par Achille »

tof a écrit : 24 août 2025 21:08
Achille a écrit : 24 août 2025 20:00
Christophe, tu ne lis que ce qui t’intéresse ? Les dates du National ont été publiées le 03 août, un peu plus haut. Donc bien avant la limite de votre pseudo obligation de déclaration en mairie.

L’une des tâches de RG65 France consiste à harmoniser le calendrier entre les clubs, indépendants ou FFV.
Si chaque club impose ses dates sans concertation avec nous et les clubs voisins c’est le bazar assuré !
Bref, la moindre des corrections pour chaque club indépendant est de communiquer avec l’asso correspondante, pas d’imposer les choses.

Un exemple qui vous concerne directement pour la saison 2025, il y a clash entre votre regate 1 j et celle de Valenciennes 2j mi septembre prochain ; vous aviez catégoriquement refusé de changer votre date malgré les impératifs du club de Valenciennes.
À croire que vous vouliez que Valenciennes soit un échec ; alors que la délicate mise en place de Valenciennes était destinée à promouvoir le RG65 dans toute la partie nord de la France (y compris Normandie), et d’offrir l’occasion de rencontrer nos voisins européens.

Donc votre date du 24 mai ne sera pas validée dans le calendrier RG65, dsl.
Alors effectivement, je ne lis que ce qui m'interesse et ce que je vois. Sur le calendrier prévisionnel que j'ai reçu par mail le 27 juillet ainsi que sur le dernier reçu le 22 aout, il n'y a pas de régate de RG65 de plannifié le 24 mai. ce n'est pas le calendrier officiel de l'asso, juste l'initiative bénévole d'une personne extérieure du conseil d'administration ; c'est ce post qui est officiel
Chaque club a ses contraintes et nos déclarations en mairie ne sont pas "pseudo" elles sont réels pour la bonne entente entre toutes les asso et club qui utilisent le plan d'eau et la salle de flamanville. il n'est donc pas trop tard pour le faire évoluer concernant la date du 24 mai ;-)

Et concernant le "clash" sur le calendrier 2025, la régate de valenciennes est venue se greffer le 12 novembre 2024 alors que le calendrier prévisionnel était OK le 31 octobre 2024, pour nous a cet date il n'était plus possible de modifier la date, la seule chose que nous pouvions faire c'etait de l'annuler !!! De plus je ne vois comment une régate saucisson (puisse que c'est comme cela que certains l'appel) avec des skippers non licenciers FFV peux venir concurencer une régate FFV. Ha ha! l'appellation "saucisson" ne vient pas de moi ou du CA, mais le premier à lavoir écrit sur le forum est JM le Tallec! je sais les impératifs auxquels vous étiez tenus, cela avait donné lieu à des échanges l'année dernière, hélas nous étions aussi dans une impasse pour les dates de Valenciennes. Il n'en reste pas moins que 2 régates en même temps et peu éloignées sont néfastes pour le RG65

Donc avant d'allumer les clubs qui prennent les devant pour faire le calendrier, il serait souhaitable que les date des régates majeurs sur plusieurs jours soient plannifier bien avant ou communiquer car appriori il n'y a que toi qui a l'info.tu as posé la question un peu plus haut et je t'avais répondu, alors je ne comprends pas

Je tiens a rappeler que la bonne santé d'une classe se represnte par son nombres de coureurs et son nombres de régates au calendrier (son activité), et pas par une régate nationale rassemblant un grand nombres de skippers.
ce sont deux choses indissociables, et nous nous efforçons d'accompagner ce mouvement
Sur ce je ne suis pas du style a balancer sur le forum mais je tenais a clarifier la situation, et si certains ont des doutes sur mes dires, j'ai encore les echanges de mail a disposition.

Que tu valide ou pas notre régate, n'oubli pas que nous sommes INDEPENDANT.et pour rappel "RG65 France a pour but de fédérer les différents participants et organisateurs de régates RG65 quelle que soit leur appartenance, fédérale ou non". Nous devons donc travailler de concert, pour le plus grand bien de la classe!
Président RG65 France
Achille

Message par Achille »

Taz44 a écrit : 26 août 2025 07:29
Pour ma part (FRA378) ce qui est clair : Pas de régate en eau de mer, pas de régate au coût excessif.
C'est ton choix, tu es libre de faire ce que bon te semble.
Président RG65 France
tof

Message par tof »

Pour moi la construction d'un calendrier se fait par mail, pas sur un forum, c'est impossible de suivre la discution, pour preuve. Toutes les régates majeures doivent d'être planifié ou reconduite bien avant, un calendrier se prépare au printemps. Heureusement que Pascal est là pour essayer de faire queques choses. Maleureusement je constate qu'il n'y a aucun dialogue et partage d'information au sein du comité directeur. Donc continu comme cela fait comme bon te semble.
Moi je prends mon INDEPENDANCE
FRA (3)40
Christophe LEOTE
Miniflotte flamanvillaise
Mesureur FFV région normandie
MENTOS
JD24

Message par JD24 »

Bonjour à tous,

Débutant dans cette catégorie depuis peu mais ayant pas mal d'expérience en association national, devant cette animosité verbale sur le forum, je souhaiterai juste savoir s'il y a tout simplement au sein de cette association RG65 un groupe what's app ou un autre support qui permet les échanges des annonces de dates avec tous les présidents de club et les membres du CA de l'association pour le planning ? afin d'éviter les doublons de régates.

Après il peut y avoir des doublons de régates en même temps dans les différentes zones géographiques de la France, mais sur des petites régates locales. Pas en même temps qu'un national ou une sélective qui permet une qualification ce qui est compréhensible.

De même pour l'avoir vu dans d'autres supports de compétition, une structuration est importante pour la pérennité d'une activité associative d'une catégorie sportive. Car il y a d'autres supports de bateau qui aujourd'hui ont disparus par faute d'une navigation vraiment dans quelques groupes restreints voir même sélectif et peu ouvert à un vrai partage de la passion du modélisme navale. N'oublions pas que l'on est tous des membres bénévoles.

Oui il est vrai qu'en fédérant une association cela impose moins de largesse et de faire comme on veut pour le bien de tous les membres.

Bon vent à tous, doucement avec les commandes des manches c'est fragile 8-)
ofayemendy

Message par ofayemendy »

Bonjour à tous,

Effaré par les propos tenus sur ce fil...
Je ne vais donc pas faire la police ni prendre parti, si ce n'est que les attaques contre le bureau ou les personnes n'ont rien à faire dans un forum et encore moins dans un fil dédié à l'échange d'informations sur le calendrier prévisionnel 2026.

Ceci posé, je travaille sur un document qui servira de fiche de liaison entre entre l'association et les présidents de club qu'ils soient FFV ou non pour communiquer sur les dates des régates à venir et qui seront ou non inscrites au calendrier de l'asso.
Ce document sera envoyé par mail au seul président des clubs aussi, je vous remercie de me faire parvenir sur l'adresse mail secretaire@rg65.fr :
- nom et prénom du président
- adresse mail perso du président
- adresse mail du club.
Merci d'avance pour votre coopération et je vous remercie également d'essayer désormais d'être constructifs dans ce vos échanges sur ce forum. Je rappelle qu'il s'agit d'une place publique.

Bien à vous.

Olivier FAYEMENDY
Secrétaire ADCRG65 France
RG65 - FRA (6)69
DF95 - FRA 33
Répondre