Page 1 sur 1

AVENIR DU DF 65 , quelques questions simples.

Posté : 26 nov. 2025 11:15
par foudebassin
Skippers de Dragon 65 ce message vous est destiné.

De nos jours le petit frère du DF95 n’a pas de légitimité en France. Pas de régate officielle inscrite au calendrier FFV, pourtant beaucoup de pratiquant de ce modèle se réunissent pour régater. Joysway déclare plus de 3400 modèles vendus en Europe.
Faut-il officialiser ce monotype par une association, une « fédération » ? Oui si l’on souhaite avoir une vue internationale, un classement des skippers, des clubs pourquoi pas. Non si l'on souhaite juste faire un classement "national entre-nous".

L’administratif d’une asso loi 1901 est relativement simple, nécessite un bureau (3 personnes mini), une assurance, un site web, un budget….. et des adhérents ! c'est lourd, faut des bénévoles, éviter de passer ses nerfs sur leur décisions parfois insatisfaisantes pour chaque cas.... :roll:

Faut-il impérativement se lier à la Fédération Française de la Voile (FFV) ? c’est tout un débat.

Organiser ? oui mais:

1. Comment faire pour communiquer, créer des dates de rencontres spécifiques DF65, valider des classements de régates, pourquoi pas de nouvelles épreuves (des courses en équipe, des parcours plus techniques…) et un système d’arbitrage autogéré ?

2. Est- on en mesure de créer une classe monotype DF65 sans passer par la case « officielle » ? Dans l’affirmative il nous faut trouver le moyen de regrouper les informations de régate, leur résultats (veut-on un classement officieux ? ) pour établir une liste d’évènements dédiée à ce beau bateau.

3. Le sondage « DF 65 cumulé à DF95 ? » n’a pas eu le succès attendu, seulement 20% de suffrages, vous boudez ? 😏

Ce courrier n’est autre qu’une proposition à l’ouverture des esprits créateurs, donnez votre idée pour faire naitre cette classe DF65. On ne sait pas ce qui pourra en sortir mais au moins on pourrait entendre tous les avis, sans jugement ni censure.

Perso je débute en VRC, je ne connais rien des antériorités et des guerres d’égos déjà intestines, je ne souhaite que m’amuser, apprendre, performer dans cet art particulier, rencontrer de bonnes personnes et …. si possible leur faire admirer mon tableau arrière pendant 2 tours !! 😁. Je ne suis pas politique ni clairvoyant, juste curieux et intéressé pour régater avec des DF65 !
Merci pour vos réponses, je ferai une synthèse et renverrai celle-ci sur ce même post.
Bons vents messieurs. 8-)

Re: AVENIR DU DF 65 , quelques questions simples.

Posté : 27 nov. 2025 08:31
par JEREM.17600
Salut,
alors créer une autre association, pour moi je n'en vois pas spécialement l’intérêt ... le forum RG65 FRANCE est déjà un très bon support !
Regrouper le DF65 et le DF95, semble une très bonne décision. Maintenant il faudra prendre une VRAI décision OUI / NON !!!!

En effet il y a beaucoup de propriétaire de DF65, mais difficile de regrouper un certains nombres de bateaux a une régate !!!! je n'ai jamais vu plus de 20 bateaux inscrits dans une régate (secteur Charente-Maritime)
Des petits groupe par-ci par-là il y en a pas mal par contre ;)

Le forum DF95 est plutôt vivant sur les régates / manifestations / et même forum, donc souhaitons le même avenir pour le DF65 :!:

Re: AVENIR DU DF 65 , quelques questions simples.

Posté : 27 nov. 2025 12:12
par Achille
Merci pour ce nouveau post. Fou du bassin, tu as lancé le débat au sein du conseil d’administration de l’asso, nous avons échangé, et tu reportes ici tes questionnements 👍

En effet, l’activité visible du Dragon en France au travers de ce forum s’amenuise légèrement au fil des années.

Et pourtant, il a une légitimité au travers de l’asso RG65 France !

La grande majorité des skippers connus n’est pas adhérent à l’asso. Autant de questions à se poser, mais à mon avis le défaut d’un vrai représentant du Dragon au sein de l’asso est le premier souci.

Ensuite, il y a une multitude de skippers isolés individuellement ou petits groupes, qui ne recherchent pas forcément la compétition (ou à petite dose) mais plutôt des évolutions démonstratives sur des bassins. Comment les attirer et répondre à leurs attentes ?

Re: AVENIR DU DF 65 , quelques questions simples.

Posté : 27 nov. 2025 17:34
par foudebassin
Nous ne sommes peut être pas ...compèt' ! Après tout, si les dragonistes se regroupent par petits "clans", c'est probablemnt par ce qu'ils se sentent réunis sur un principe qui plait à tous les membres. C'est le principe de la bande de potes. Parfois cela suffit pour satisfaire l'activité.
J'aime aussi. par contre j'adore ....régater. Pas franchement "compétiteur" , mais quand même, faire marcher son voilier ...mieux et plus fort, y a pas, en 470 c'était sacrément booooon. PArdon , j'mégare :mrgreen: .

Alors oui, on parlait d'irréductibles Gaulois, bah.... c'est le cas donc. Des petites entités de quelques bonshommes, habitués et un peu désabusés du circuit traditionnel, souvent de vieilles carnes endurcies, la tempe grise et la paupière flétrie, comme la Gaule de Vercinge et Thorax (deux potes à moustaches) en quelque sorte. Bah, à l'époque, Un BOSS est arrivé pour fédérer tout ce beau monde.

Ca a mis un sacré coup de fouet, ça a marché super fort pendant un temps, et puis.... on connait tous la suite. :roll:

Alors effectivement c'est peut être le format du bateau qui veut ça. :? :mrgreen: Les Dragonistes sont peut être le "moyen" de faire des rencontres au bord de l'eau, et de "se fritter entre nous, sans les cons". :cry: :mrgreen:

C''est ce qui ressort de la situation telle que je l'entend.

Après, à chacun SES CONS; et c'est pas obligatoirement les mêmes pour le pote de la même entité!! Même dans un wagon de CRS je suis sûr qu'il y a au moins un ou deux mecs cools. PAs certain.... en fait... :roll:

J'aime bien rencontrer des personnes nouvelles, on trouve toujours un mec qui devient un pote, un ami, un "prof" pour une certaine activité, un apprenti bricoleur qu'on forme..... Bref, je ne vois pas autre chose que l'amitié autour de ce loisir, et doit le rester avant tout. Rien n'empêche de faire des compèt' amicales, voire "classées", si ça permet de nous faire tous progresser dans la nav' .... à distance. Ca cogite ça bricole.

Si le forum RG 65 redevient un espace d'échanges cordiaux, de partage d'info, et que c'est suffisant pour se préparer des sorties entre Dragonistes je vote pour. Faut justre que ... le forum reprenne vie, c'est pas aisé, avec les Face Book et autres médias parallèles qui éparpillent.

Faut que je contacte les clubs DF65 pour, s'ils le veulent, créer un lien commun et enregistrer leurs régates "ouvertes aux potes du potes qui connait le pote d'un pote du pote" . :mrgreen:

NOTA : je suis généralement accompagné de ma compagne lorsqu'on joue aux petits bateaux, soit, mais.... moi aussi je débute! j'ai AUSSI besoin qu'on me signale si mes réglages sont discordants!! :roll:

Vivaaaa Dragonnnéééé (<--- avec accent Espagnol et un talon qui claque sur le carrelage) :mrgreen:

RE NOTA: je pose une question sur un autre post au sujet des balestrons.

Re: AVENIR DU DF 65 , quelques questions simples.

Posté : 29 nov. 2025 10:32
par foudebassin
:lol: :lol: :lol:
ca commence fort, une "bienvenue" à la Française! Plutôt... à la Romaine :roll:
Histoire de voir le plan d'eau et les chalengers du RG 65, je m'inscris à la régate des Sables de ce dimanche. Bah.... refus d'inscription sommaire.
"- la régate est réservée aux seuls RG65"

Là.... les bras m'en tombent. LE mec est arbitre... quand même. :?: :arrow:

Je pensais que tout était dans le nom même du sujet : DF 65.

:roll: