Dragon force 65 et balestron ???

Répondre
Flipper67
Messages : 10
Enregistré le : 04 juin 2021 19:52

Dragon force 65 et balestron ???

Message par Flipper67 »

Bonjour,

J'ai une question...
Pour un Test, Est il possible de gréer un Dragon Force 65 avec un balestron à la place d'un gréement classique.

Merci d'avance de vos réponses

Patrick
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Dragon force 65 et balestron ???

Message par janot »

Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde des pratiquants de DF65 qui passent par ici....

Je vais donc essayer de te répondre, même si je n'ai pas de DF :

Le gréement balestron/arbalète est particulier: pour bien pivoter, il faut un petit foc, de l'ordre de 25% de la surface totale.

Cela a une conséquence, c'est que la GV est plus grande qu'un gréement classique, ce qui fait reculer le centre vélique (le centre de "gravité" total des deux voiles) par rapport au gréement classique (sloop 4/5), il faut donc avoir un mât plus en avant avec un gréement balestron, et aussi parfois reculer un peu la dérive.

Tu vas me dire : de combien ? et là je te réponds cela dépend ! Quelques centimètres le plus souvent pour le mât, mais on arrive au problème suivant : il faut adapter la position du mât de ton DF et là on se rend vite compte que cela n'a pas été prévu pour... La dérive non plus d'ailleurs.

Le système de fixation du mât et de la dérive est ingénieux de simplicité sur le DF : deux pièces qui s’emboîtent avec un trou pour le mât et un puits pour la dérive, c'est quasiment étanche une fois assemblé et très solide ! Mais si tu veux avancer le mât, il faut charcuter la coque pour avancer le système de fixation, puis reboucher... Et avec de l'ABS ce n'est pas simple.

La solution serait de prendre une coque nue de DF, les pièces de fixation mât/dérive, et tenter de les coller un peu plus en avant dans la coque, en bricolant un système de pivot pour le mât.

Dans tous les cas il faudra faire cela au "pifomètre" et tester pour voir si on est bon... Mais c'est du boulot, si tu tiens absolument à goûter au gréement balestron cherches plutôt un RG65 d'occase, il y en a sur ce forum...
FRA 221
Thierry J
Messages : 75
Enregistré le : 02 juin 2021 20:21
Localisation : Cotentin nord
Contact :

Re: Dragon force 65 et balestron ???

Message par Thierry J »

Bonjour,
Ce post est un doublon.
Il y avait déjà celui-là :
viewtopic.php?f=9&t=610
Avatar du membre
janot
Messages : 125
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Dragon force 65 et balestron ???

Message par janot »

Merci, ce doublon est a supprimer par les modos, alors...
FRA 221
Répondre