Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Bibi06540
Messages : 41
Enregistré le : 29 nov. 2021 00:37
Localisation : Nice et Breil sur Roya

Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par Bibi06540 »

A toute fin utile ce tuto, concernant les accus, notamment ceux présentant une malformation ou autres.
Là pour l'exemple c'est du LiPo, mais je pense que pour le reste c'est idem.

https://www.youtube.com/watch?v=YToAWqEfsS4

Bon visionnage...
OlivierFra100
Messages : 8
Enregistré le : 02 juin 2021 13:13

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par OlivierFra100 »

Merci, je partage !
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par GIBAUD Stéphane »

très intéressant,
il le fait aussi avec des life
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par janot »

Personnellement, si l'accu est gonflé et à zéro... Méfiance !
J'ai une bonne expérience des Lipo puisque je fais aussi de la compétition en TT 1/10e électrique depuis quelques années.
Les manipulations sur des accus douteux ne devraient se faire qu'en extérieur, pour éviter de mettre le feu à la baraque si l'accu flambe... Ne riez pas, cela arrive et c'est incontrôlable, rien ne peut l'éteindre, l'eau, la poudre, le sable rien n'y fait, quand c'est parti à flamber c'est mort de chez mort et super dangereux en intérieur !
Dans nos bateaux, le mieux est d'utiliser des cellules LifePo4 qui sont en container acier style pile AA, donc beaucoup plus résistantes alors que les lipos classiques sont dans des sachets de polypropylène, le moindre coup de tournevis ou un frottement appuyé cela se perce et cela flambe direct !
A méditer... :roll:
FRA 221
Bibi06540
Messages : 41
Enregistré le : 29 nov. 2021 00:37
Localisation : Nice et Breil sur Roya

URGENT et Pour INFO: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par Bibi06540 »

Bonjour,
Je vous fais part que même avec les accus. LIFE, de ce qu'il m'est arrivé.
Je sors l'accu. du bateau qui était posé sur son ber, je met l'accu. avec les autres stockés dans une boîte en carton sur mon sac.
Je vois de la fumée sortir du contenant, je balance tout sur le sol, l'accu. que je venais de déposer commençait à bien fumer (court-circuit probable) deux câbles servant au branchement sur le récepteur avaient fondus.
Ma moralité :
Messieurs soyez très vigilant avec ce type de matériel, dotez vous de pochette(s) ignifugée(s).
Grande vigilance pour nos véhicules, si entreposage lors du transport, idem pour le remisage dans nos domiciles (je rappelle que nous devons avoir chez nous un ou des détecteurs de fumées).
Bref, ceci est mon premier retour d'expérience sans conséquence.
J'estimais utile de vous en faire part.
Cordialement.

En sus : https://www.rcteam.fr/fr/blog/le-guide- ... es-lipo-n5
Modifié en dernier par Bibi06540 le 28 janv. 2023 23:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par janot »

Moralité... Vive le NiMh !!!! :lol: :lol: :lol:
FRA 221
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par YLC »

Un court circuit, c est valable pour tous les accus les fils brûlent, et le feu peut prendre n importe ou......
YLC
Avatar du membre
janot
Messages : 121
Enregistré le : 25 oct. 2022 18:30
Localisation : Marseille...Allez l'OM !

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par janot »

Depuis plus de quarante ans que je fais du modélisme, je n'ai jamais vu des accus NiCad ou NiMH brûler, sous court circuit ou en charge... J'ai vu un élément de pack NiCad 7,2v sauter et le bouchon traverser la pièce, mais le propriétaire chargeait à 10A (des SCR1700) et la sonde de température était débranchée... :roll:

Les Lipo et autres batteries lithium brûlent vraiment, elles, et il faut s'en méfier ! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les utiliser, seulement être vigilant lors de la charge, ne pas les décharger à fond et les inspecter physiquement de temps en temps. J'ai plus de quinze packs lipo 2S "shorty" pour mes TT 1/10e, certains vieux de plusieurs années et en faisant bien attention je n'ai jamais eu de problème avec. Mais je les stocke dans des housses anti feu, je les charge sur le terrain, je ne les transporte jamais chargés... ;)

Le problème que nous remonte Bibi nécessiterait plus d'infos pour être bien analysé : quel type d'accu, tension, capacité et le contenant s'il y en avait ? quel type de câble de branchement, de prise...Y avait t il aussi un connecteur d'équilibrage sur l'accu, donc des cables supplémentaires ?

Sur mes RG, j'utilise des NiMh type AAA de 800 à 1000mAh en pack de 5 (6 volts). cela pèse un peu moins de 60 grammes, je les charge tranquillement à 100 ou 200mAh, avec deux ou trois packs je tiens la journée à l'aise, ils sont toujours chargés prêts à partir... Et je ne risque rien ! :lol:
FRA 221
yogsail
Messages : 51
Enregistré le : 01 juin 2021 21:47
Localisation : Mini-Flotte TRIGNAC
Contact :

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par yogsail »

Bonsoir
Il ne faut pas être parano non plus :D
On navigue tous en Life ou Lipo, et je n’ai jamais eu connaissance d’accident à part Guy une fois sur l’Erdre qui a vu son RG fumer, mais le bateau prenait l’eau alors forcément ….
Impossible d’être compétitif avec des NiMh, c’est beaucoup trop lourd, et trop volumineux !
Règle de base, stocker les batteries dans des boites en métal.
Bon vent…. en Li…
Yohann
RG65 FRA91 - Mini-flotte Trignac
IOM FRA10 - CAP Voile
Avatar du membre
YLC
Messages : 105
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Sécurité des accus usagés (ou pas) !

Message par YLC »

D accord avec yohan..
le seul bateau que j ai cramé,c est un servo,qui as fondu.... :evil:
YLC
Répondre