Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Dub-Jam »

Bonjour,
Les Dragons vont être contents.
Il est enfin sorti un nouveau Servo Treuil (Winch) pour le DF65 à la jauge
Il est livré en série avec la version 7 du DF65.

Les plus :
- Supporte 7 Volt et donc les Li-Fe :D
- Certifié à la jauge. 8-)
- Digital
- Core Less et Roulements a billes doubles
- Pignons Métal.
- Niveau sonore
- Compatible DF65 v2 à v7 (et DF95)
Le moins :
- Prix
- Poids 61 gr (45 gr)
- Consommation mais acceptable

Malin, Joysway propose un Servo unique mais calculé pour être utilisé sur les 2 monotypes DF65 (et DF95)
La vitesse et la longueur de débattement sont identiques mais avec plus de rotation que celui d'origine qui passe à 2 Tours.
Le petit tambour rouge 16 mm est pour le DF65, (le grand 25 mm orange pour le DF95).
Le servo n'est ni noir ni bleu mais gris et désormais clairement étiqueté pour le contrôle de jauge.
La précision est logiquement meilleure du fait du nombre d'impulsions apportées en digital, le couple et la rotation
A voir si la consommation est sensiblement plus importante.

Chuck Le Mahieu de Dragon Sailing USA a pu le tester
Voir "2022 DF Upgraded Winch Intro" sur votre chaine vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=U1yFkkMe0T4

Il est déjà disponible en accessoire à 69 Dollars US.
Contre 30 € pour l'actuel.

Ancienne version : Joysway REF 880545
Nouvelle version: Joysway REF 881564

Pour mémoire l'actuel Servo Winch n'avait pas évolué avec des performances discutables et une conception électrique qui datait du Ni-Mh ou Alcaline
Un démontage de plusieurs servos cramés confirmait une qualité inégales avec des composants qui pouvaient différer de l'un à l'autre sans grands bénéfices. Pour un usage avec Li-Fe une protection était dejà recommandée UBEC ou LED au dela de 6,6 Volts.

Pour le servo de gouvernail, il est hors jauge, et personne n'a attendu pour trouver mieux que celui d'origine.
Il avait un peu évolué avec la version 6 et un gain de 10% en performance mais toujours pas haute tension.

Petit regret La version 7 du DF65 ne dispose toujours pas du servo de barre HV (4,8 à 6 Volts).
Le bateau en v7 est d'ailleurs livré avec une LifePo de 6,4V (et pas 6,6 V) et le LiPo est déconseillé saufs si vous avez prévu.

Le porte pile est toujours livré avec le v7 pour usage de 4 x NiMh, Alcaline :shock: ou Ni-Zn mais que de poids 120 grammes
Cette dernière techno est la meilleure si vous avez le chargeur qui va bien mais ne vaut pas le ration capacité/poids du LiFe.
Modifié en dernier par Dub-Jam le 23 déc. 2021 20:19, modifié 6 fois.
FRA 555
GIBAUD Stéphane
Messages : 405
Enregistré le : 27 mai 2021 14:39
Localisation : Mesnard la Barotiere (85)
Contact :

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par GIBAUD Stéphane »

J'ai déménagé le sujet dans la section DF65
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par @ntoine »

Dub-Jam a écrit : 20 nov. 2021 20:13

Les plus :
- Supporte le HV et donc les Li-Fe en 6,6 V
J'ai vu nul part le hv spécifié et si c'est le cas c'est le lipo qu'il doit accepter
Les life's était déjà accepter par l'ancien treuil
Vu qu'il accepté 4 piles

@ntoine
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Dub-Jam »

Antoine,
Je confirme que l'actuel Servo du DF65 vendu avec le v1 à v6 n'est pas prévu pour supporter longtemps une Li-Fe.
En pleine charge, une Li-Fe flirte avec du 7 V et se maintient ss difficultés à 6,8 Volt sous 100 mA avant de stabiliser a 6,6V et longtemps
Sur un Servo Treuil DF65 c'est justement le pb car le servo reste trop longtemps au dela des limites de tension et si en plus la météo et sérieuse et que vous enchainez empannage et godille c'est bingo. Le reste des ennuis provient de l'humidité pour lequel ce servo n'est vraiment pas protégé.
Ce n'est pas le moteur qui lâche mais le circuit et notamment les 4 transistors. Si vous analyser le circuit vous comprendrez aisément que ce servo n'est pas fait pour du 6,6V ne parlons pas des Li-Ion ou Li-Po.
J'ai assez fait de test et relevé les températures : on peut évidement changer les composant mais c'est interdit par la jauge.
La solution est d'ajouter un UBEC ou plus simple mettre une LED qui abaisse la tension de 0,7 Volt.
Ca fonctionne a 100% mais pénible de rajouter une rallonge pour ca.

Tous ceux qui joue les héros a dire j'ai pas de problème le paie un jour et j'en ai croisé 3 en Septembre.
Les quelques cas "No Pbm" m'ont interpellés et là aussi j'ai fini par savoir pourquoi.
On remarque que les composants utilisés par Joysway ou son fournisseur sur certaines série ne sont pas les mêmes alors que le produit la ref et le conditionnement est le même. J'ai d'ailleurs repéré en effet un Servo que je conserve ou je n'ai pas le pbm avec ce circuit différent et c'est évident vu les composants du circuit sur les autres je met une protection.
Je suspecte Joysway d'avoir plusieurs sources de production et les composants ne sont pas les même selon.
Même les fondateurs anglais du DF65 le reconnaissent et en on 2 voir 3 en secours quant ils voyagent pour régater. Et ils l'expliquent simplement par le bas cout du bateau qui a impliqué des choix.
Comme le servo est aussi peu précis il ne faut pas cacher la vérité et comme il est vendu 40 € en accessoire....
Le nouveau winch vient d'être testé sur #dragonforce65 et il est bien confirmé une meilleure précision sans changer la vitesse avec une hausse de la conso mais apparemment supportable et il est lui HV.

J'attend de trouver un importateur en Europe abordable pour tester.
Chacun fera comme il vent ensuite mais vous êtes prévenu.
Avec l'ancien ca passe si on a prévu ou si on a du bol.

Merci
FRA 555
Achille
Messages : 489
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Achille »

Merci Dub pour ton dynamisme à propos du DF65.

Je ne coure pas en DF65, mais plutôt en DF95.
Je sais que le treuil d'origine n'est pas identique, je n'ai pas de soucis particulier avec hormis sans doute la précision pour le bordé serré.
Le servo de barre est-il le même ? Si oui, j'ai effectivement des soucis de neutre, et je compte le changer (c'est autorisé) pour un Corona DS939HV ; qui est également très utilisé en RG65.
Ce servo tient le haut voltage et accepte les LiPo.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par @ntoine »

Quel source pour le hv du treuil je n'ai trouvé l'info nulle part

La dénomination hv sur les servos veut dire qu'ils acceptent le lipo

Donc quel source pour dire hv ?
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Dub-Jam »

En effet le DF95 est bcp plus récent et déjà le servo est numérique 'Digital".
Je ne le connais pas mais les utilisateurs confirme qu'il est bien miéux que celui du DF65 bien plus vieux.
Vu son prix 30 USD les DF65 aurait bien aimé pouvoir l'utiliser mais pas possible et vu sa couleur pas discret pour les malins.

Avec un courant de rupture à plus de 2 ampère on a de la marge sur une écoute de DF65 avec ce servo.
Pour ce qui est de la tension la Spec dit 4,8 V a 6 V mais l'importateur US est formel il est HV de 6,0 V à 7,4 Volt.
Et lui c'est l'inverse il fonctionne très bien mais pas en dessous de 6 volt.
Radiosailing confirme même que l''déal est à 7,0V avec le servo du DF95 actuel et le Li-Po/Li-Ion est possible.

On perdrait un peu moins de temps si les spec etait données et bonne sans devoir démonter un servo pour savoir.
Mais voila Joysway pense encore que chacun achète des alcalines dans le porte-pile.

SPECIFICATIONS SERVO WINCH DF95 v1
-- High performance digital standard sail winch servo
-- High precision metal gears
-- Dual ball bearings
-- High quality DC motor
Turn: 2-2.3T
Working frequence: 1520μs/330Hz
Operating Voltage Range: :? DC4.8~6.0V
Speed(4.8V) :0.6sec/360 degree
Speed(6.0V) :0.5sec/360 degree
Torque(4.8V) :7.5kg.cm (104.18oz/in)
Torque(6.0V) :8.8kg.cm (122.23oz/in)
Running Current: 0.12~0.14A (at no load)
Working Current: 0.40~0.50A
Stall Current : 1.80~2.2A
FRA 555
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Dub-Jam »

Pour le gouvernail je confirme que le Corona est top je l'ai découvert grâce a un skipper de Ten Rater qui ne jure que par lui et m'a dépanné gratuitement. Lui ne bouge plus et supporte toutes les tensions.
Merci Michel

Voila a quel point un servo de DF95 peut cramer donc autant prévoir le bon

Image
FRA 555
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Dub-Jam »

Pour les "nom bricoleur" la solution pour alimenter un Servo non HV

UBEC ou Régulateur de Tension
Pas besoin d'une grosse version 1 a 2 amp maxi suffit

Image
FRA 555
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par @ntoine »

Dub-Jam a écrit : 25 nov. 2021 22:45 l'importateur US est formel il est HV de 6,0 V à 7,4 Volt.
Et lui c'est l'inverse il fonctionne très bien mais pas en dessous de 6 volt.
Radiosailing confirme même que l''déal est à 7,0V avec le servo du DF95 actuel et le Li-Po/Li-Ion est possible.
https://radiosailing.net/collections/fr ... lass-drums il dit pas de lipo ou li ion donc il ne serait pas hv
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Répondre