Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par antoine984 »

Compatible with LOW voltage batteries like the LiFe 2 Cell 6.6v battery included in most new kits. If using other battery types like AA, NiCad, or NiMah make sure they are freshly charged above 6 volts! DO NOT USE LIPO Batteries
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Dub-Jam »

Bon on va reprendre a zéro et oublier le terme HV High Voltage inutilisable

Un pack de 2 cellules sans BMS c'est :
7,2 Volt en Li-Ion
7,4 Volt en Li-Po et certaine Li-Ion
6,6 Volt en LiPoFE4 dite LiFe
6 Volt avec 5 Ni-Mh

Sur le servo winch actuel du DF65 v1 a v6 la plage de fonctionnement est de 4 à 6 Volts.
Le Li-Fe n'est pas sans risque
Li-Ion/Li-Po sans appel sans régulateur
Ni-Mh OK

Ce n'est pas le sujet ici mais
Le Servo actuel du DF95 v1 a une plage de fonctionnement de 6 à 7,4 Volts (Il est dit HV)
(Mais le Servo de Barre est de 4,8 à 6V et apparemment encaisse 7 V au maxi)
Le Li-Fe est donc OK. Par contre logique pas de Li-Ion ou Li-Po comme le dit Radiosailing (sauf à changer le servo de barre vers du HV).
Par contre ce servo Winch en dessous de 6 Volt pose de vraie problème a ceux qui utilisent encore des Ni-Mh.

Donc la question reste entière a propos de ce nouveau Servo pour DF65 (et DF95) pour savoir quel est sa plage de fonctionnement pour tous ceux qui n'ont pas de contrainte avec le Servo de barre.
Sachant que le servo de barre du DF65 est HV depuis v6 et que la plupart des RG aussi en sont équipés.
Et je ne comprend pas pourquoi la spec de ce dernier n'est pas donné alors que les autres sont précisées. J'ai posé la question et n'ai aucun retour à ce jour.
FRA 555
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par @ntoine »

non mais faut apprendre a répondre aux questions
et arrêter de noyer le poisson

ou est la source pour dire que ce winch serait HV

ou est la source pour le servo de barre en HV depuis la V6 https://radiosailing.net/collections/se ... dder-servo
oui on peut le remplacer par un HV type corona 939 HV ou autre

ou est la source pour le treuil du DF 95 HV https://radiosailing.net/collections/se ... inch-servo

je ne trouve aucune source concordante a ce que tu affirmes

je connais très bien les nimh life lipo d'ailleurs il faudrait préciser que l'on parle de 2S pour life lipo liion

le life n'est pas sans risque mais

j'ai été l'un des premiers a utiliser des lifes en micromagic il y a plus de 10 ans sur des servos non prévu à l'époque j'en ai pas cramé beaucoup et le plus souvent pas à cause du voltage mais à cause du choix poids puissance surement un peu léger que j'avais choisi à l'époque
puis en RG quand l'on trouvait très difficilement des servos HV
puis en RG je suis passé sur du HV

ne parlons même pas des lipo hv a 7,6V

mais si ces servos sont HV comme tu le dis ca change beaucoup de chose pour le respect de la monotypie

@ntoine
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Bernard
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2021 07:56

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Bernard »

Pour le servo de barre, que l'on peut remplacer librement par un servo de taille identique, je vous propose le KingMax KM 1203MD dont les caractéristiques sont furieusement similaires DFMGD1 proposé par Joysway
http://www.kingmaxhobby.com/pd.jsp?id=181#_pp=0_463_116
Bernard
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2021 07:56

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Bernard »

Le KingMax KM 1203MD est à 19$, soit au maximum 25 € avec le port, si certain sont intéressé, je passe commande demain.
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Dub-Jam »

Antoine,
Affirmer que le Dragon Force accepte toutes les Li-Fe n'est justement pas exacte sur la seule base du fait qu'il peut utiliser 4 piles.
Une LiFePO4 c'est en 2S et sans circuit 6,6 Volt nominal et plus de 7 volts en fin de charge.
Une pile alcaline ne risque pas de délivrer 4 x 1,75 V pendant 5 minutes en 100 mA une Life bien chargée si

Et c'est bien la le problème car les servos Joysway d'origine ne le supportent pas ou pas bien longtemps
Joysway propose bien un pack Li-Fe d'ailleurs livré Avec la version 7 mais ce pack intégre un circuit de protection et est en 6,4 Volts.
Ce pack est connu il est aussi monté sur les petits bateaux moteurs de Joysway.

D'ou ces interogations sur les Tensions non données par Joysway avec les anciens ou ce nouveau Servo.

En 30 ans modelisme je n'ai jamais eu a déplorer la moindre qualité de Servo sur le moindre support bateau planeur avion voiture
Mais sur le DF65 c'est tout le monde et me concernant en une année c'est sur 4 DF65 avec servos d'origine et de remplacement.

Et contrairement au RG en DF le montage est unique pour tous c'est le même.




Vous
@ntoine a écrit : 27 nov. 2021 14:31 non mais faut apprendre a répondre aux questions
et arrêter de noyer le poisson

ou est la source pour dire que ce winch serait HV

ou est la source pour le servo de barre en HV depuis la V6 https://radiosailing.net/collections/se ... dder-servo
oui on peut le remplacer par un HV type corona 939 HV ou autre

ou est la source pour le treuil du DF 95 HV https://radiosailing.net/collections/se ... inch-servo

je ne trouve aucune source concordante a ce que tu affirmes

je connais très bien les nimh life lipo d'ailleurs il faudrait préciser que l'on parle de 2S pour life lipo liion

le life n'est pas sans risque mais

j'ai été l'un des premiers a utiliser des lifes en micromagic il y a plus de 10 ans sur des servos non prévu à l'époque j'en ai pas cramé beaucoup et le plus souvent pas à cause du voltage mais à cause du choix poids puissance surement un peu léger que j'avais choisi à l'époque
puis en RG quand l'on trouvait très difficilement des servos HV
puis en RG je suis passé sur du HV

ne parlons même pas des lipo hv a 7,6V

mais si ces servos sont HV comme tu le dis ca change beaucoup de chose pour le respect de la monotypie

@ntoine
FRA 555
@ntoine
Messages : 65
Enregistré le : 27 mai 2021 14:31
Localisation : Saint Georges de Didonne 17
Contact :

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par @ntoine »

Dub-Jam a écrit : 07 déc. 2021 22:14 Antoine,
Affirmer que le Dragon Force accepte toutes les Li-Fe n'est justement pas exacte sur la seule base du fait qu'il peut utiliser 4 piles.
Une LiFePO4 c'est en 2S et sans circuit 6,6 Volt nominal et plus de 7 volts en fin de charge.
Une pile alcaline ne risque pas de délivrer 4 x 1,75 V pendant 5 minutes en 100 mA une Life bien chargée si

Et c'est bien la le problème car les servos Joysway d'origine ne le supportent pas ou pas bien longtemps
Joysway propose bien un pack Li-Fe d'ailleurs livré Avec la version 7 mais ce pack intégre un circuit de protection et est en 6,4 Volts.
Ce pack est connu il est aussi monté sur les petits bateaux moteurs de Joysway.

D'ou ces interogations sur les Tensions non données par Joysway avec les anciens ou ce nouveau Servo.

En 30 ans modelisme je n'ai jamais eu a déplorer la moindre qualité de Servo sur le moindre support bateau planeur avion voiture
Mais sur le DF65 c'est tout le monde et me concernant en une année c'est sur 4 DF65 avec servos d'origine et de remplacement.

Et contrairement au RG en DF le montage est unique pour tous c'est le même.




Vous
@ntoine a écrit : 27 nov. 2021 14:31 non mais faut apprendre a répondre aux questions
et arrêter de noyer le poisson

ou est la source pour dire que ce winch serait HV

ou est la source pour le servo de barre en HV depuis la V6 https://radiosailing.net/collections/se ... dder-servo
oui on peut le remplacer par un HV type corona 939 HV ou autre

ou est la source pour le treuil du DF 95 HV https://radiosailing.net/collections/se ... inch-servo

je ne trouve aucune source concordante a ce que tu affirmes

je connais très bien les nimh life lipo d'ailleurs il faudrait préciser que l'on parle de 2S pour life lipo liion

le life n'est pas sans risque mais

j'ai été l'un des premiers a utiliser des lifes en micromagic il y a plus de 10 ans sur des servos non prévu à l'époque j'en ai pas cramé beaucoup et le plus souvent pas à cause du voltage mais à cause du choix poids puissance surement un peu léger que j'avais choisi à l'époque
puis en RG quand l'on trouvait très difficilement des servos HV
puis en RG je suis passé sur du HV

ne parlons même pas des lipo hv a 7,6V

mais si ces servos sont HV comme tu le dis ca change beaucoup de chose pour le respect de la monotypie

@ntoine
Peux tu donner les sources de ce que tu affirmes et point

ou est la source pour dire que ce winch serait HV

ou est la source pour le servo de barre en HV depuis la V6 https://radiosailing.net/collections/se ... dder-servo
oui on peut le remplacer par un HV type corona 939 HV ou autre

ou est la source pour le treuil du DF 95 HV https://radiosailing.net/collections/se ... inch-servo
UNO from VAM sails
SKINNIC from pascal22
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Thierry J
Messages : 70
Enregistré le : 02 juin 2021 20:21
Localisation : Cotentin nord
Contact :

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Thierry J »

Salut,
Histoire de contenter tout le monde, pourquoi ne faites vous pas un régulateur de tension en 6 volts à partir d’un 7806 ?
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par Dub-Jam »

Oui Thierry.
Pour l'instant la solution que j'utilise c'est de rajouter une Led pour abaisser la tension de 0,8 Volt.
Soudée et gaine thermo sur le câble quasi invisible.
Avec 2 options :
Soit je le fais sur le câble du servo winch :
- Discutable au sens de la jauge
- Ca change rien pour l'autre servo et le recepteur
- Plus question d''utiliser un pack Ni-Mh

Soit je le fais sur la rallonge de batterie :
- Respect de la jauge qui accepte la rallonge
- Abaisse aussi la tension vers le Servo de barre et le Récepteur
- Les alarmes du récepteur sont à revoir (si votre émetteur le peut fin de charge plus délicate à détecter)

C'est donc une solution en Li-Fe et elle est vitale pour le servo winch d'orgine de la V6 et avant.
Mais que de perte de temps pour un bateau qui se veut Ready to Sail (et variable selon la version que vous avez).
Voila pourquoi avec cette version 7 on aurait pu imaginer que Joysway puissent intégrer du tout HV jusqu'à 8 volt.
Avec la version 7 le pack est proposé mais il faudra veiller a le remplacer par le même qui est régulé à 6,4 Volts.

Je suis désormais averti.
FRA 555
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Nouveau Treuil Dragon Force 65 (DF65)

Message par laurentbpox »

Euh..., sinon il y a le RG pour rester libre de tous ses choix, bons ou mauvais d'ailleurs ;)

Just a joke!

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Répondre