Faire ses voiles à la jauge DF65

Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par Dub-Jam »

Bonjour,
Je ne sais si certains utilisent un logiciel en particulier pour faire le calcul et plan de ses voiles mais je suis bloqué sur un doute.
Je respecte scrupuleusement la jauge DF65 1.7 Diagramme et Tableau avec pour seule libertée la courbe de guindant et je reste sur le 5 mm utilisé par la plupart des voiles dont celle d'origine en jeu A.

Le résultat me donne cela pour un jeu A sur DF65 :

GV A = 1448 cm²
Foc A = 689 cm²
Surface Totale : 2138 cm²
J'ai refais mes calculs à la main et sous logiciel 2D
Mon pb c'est que Joysway annonce sur le guide avec le jeu d'origine qui est donc bien le A

GV A = 1460 cm²
Foc A = 766 cm²
Surface Totale : 2226 cm²

Je ne met pas en doute la spec de Joyway qui est indiquée sur la boite mais 20 cm² de différence ce n'est pas rien ou j'ai loupé un détail et c'est pas la tolérance de +/-1 ou 2 mm qui est l'origine.

Le Foc A faisant 633 mm x 206 mm donc 2 triangle perpendiculaire avec une bande de 13 mm il est facile de vérifier.
Calcul :
7514 mm² + 55777 mm² + 5665 mm² = 68956 mm²
Soit bien 689 cm² et non pas 766 cm²

Les voiles de DF65 sont très simples en une laize et je ne devrais pas me tromper.
Même le rond de bas de GV est totalement calculé avec un arc sur 3 point dont M à 77 x 7 mm
J'ai aussi fait le calcul avec le jeu A+ mais il est bien plus grand et le foc fait 1038 cm².
Si quelqu'un a déjà fait le calcul des voiles de DF65 je suis preneur de vos résultats.

Merci
FRA 555
fra11

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par fra11 »

bonjour,
tes calculs sont bons
20 cm² représente une bande de 1cm X 20 cm le long de la bôme.
Je pense que le concepteur de la jauge a estimé qu'il y avait une différence de performance entre des voiles de "série" faite par josway et celles faites "sur mesure" par un particulier ( ou un professionnel) d'où la différence de mesure.

cette différence existait aussi dans la jauge du micro magic et existe aussi en DF 95 ( où les voiles du kit sont légèrement plus grande que la jauge)
cordialement
gilbert
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par Dub-Jam »

Merci Gilbert.

John Tushingam confirme en DF65
A+ = 2700 cm²
A = 2123 cm²
B = 1761 cm²
C = 1375 cm²

Curieux de voir que Joysway ne donne pas les bonnes valeurs.
J'ai mesurés les voiles SochSails et celle de Joysways et n'ai pas noté un tel écart.
J'ai pas encore testé celles de www.dg-voiles.com...

et pourtant j'ai vu en vidéo le travail de découpe à chaud et la qualité des finitions.
FRA 555
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par Dub-Jam »

Calcul final :

2D Jauge 1.6 (Table 1/Diagram 1 & 2)
A+ = 2706 cm² (1040 + 1665)
A = 2122 cm² (688 + 1434)
B = à faire
C = à faire

Je confirme que c'est bien le pied de GV au dessus de la bôme qui fait la nuance.
Mais si on se refaire à la jauge 1.6 et on applique le 7 mm maxi à 75 mm et que l'on fait bien 2 arrondis en tangente il n'y a pas d'interprétation possible
La jauge 1.7 a "oublié le schéma avec cette cote" et demande de prendre un schéma en référence mais non calculé.
FRA 555
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par Achille »

Bonjour,

Une petite réponse rapide, car cela concerne indifféremment les DF et le RG65.

Prendre en référence des triangles n'est pas une bonne idée en général, car les têtières ne sont jamais pointues. Je préconise de prendre en compte des trapèzes, auxquels on ajoute les arcs (sauf ceux inférieurs à 0.2 cm pour le RG65).

Pour le foc, un trapèze plus le triangle du bas (plus éventuels arcs - attention à celui du guindant) suffit généralement.

Pour la GV, un trapèze par laize (généralement délimité par une latte) plus arc(s) ; ils doivent tous être perpendiculaires à une ligne reliant la têtière (à l'intersection du guindant) et un point sur la bordure (souvent au point d'amure, ou plus loin vers le point d'écoute) : le guindant n'est jamais un bon point de repère car il présente toujours une courbe!

Nota : ne peuvent être calculés correctement que les arcs présentant une courbe régulière. Il faut augmenter le nombre de trapèzes en conséquence.

J'espère que ces explications vous seront utiles.

Achille
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par Dub-Jam »

Après mesure détaillée des voiles d'origines A du Dragon Force 65 le constat que je fais est simple :

- Le Foc est à la jauge.
- La GV n'est pas à la jauge
- Les valeurs de surface publiée sur le manuel Joysway sont irréelles même avec les bonnes cotes

Pour la GV l'article suivant de la jauge 1,7 n'est simplement pas suivi par Joysway :
H.8 Mainsail Luff Curve
The amount of luff curve is optional, but must be included in the sail cross widths as described in Diagram 1 and Table 1


Les 5 mm de guindant ne sont tout simplement pas intégré dans les largeurs à respecter
Mesure sur GV Joysway A Mylar :
FH = 66 mm (66 mm)
EZ = 180 mm (176 mm)
DJ = 227 mm (222 mm)
BL = 246 mm

Sur le le rond de chute en bas de GV Joysway prend 2-3 mm de plus sur le profil et ne respecte pas le point M à 75 x 7 mm
Comme Gilbert l'indiquait Micro Magic ou DF65 les voiles d'origine ne sont donc pas à la jauge :shock: un comble non.

Je n'ai pas mesuré sur plus de 2 jeux A, et il est possible qu'il y ait variation.

Par contre 2 jeux de voiles de chez Soch Sail en A sont eux 100% conforme sans le moindre mm de tolérance.
Mais ont donc moins de surfaces que celles d'origines.


PS : Triangle Cercle et Trapèze mes calculs sont en plus vérifiés avec les surfaces que mon logiciel de CAO calcul au mm².
FRA 555
Achille
Messages : 488
Enregistré le : 27 mai 2021 19:48
Localisation : Bordeaux

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par Achille »

Bonjour,

C'est très bien d'avoir fait des recherches avancées, et prouvé que les voiles d'origine du DF65 ne sont pas en conformité.

Comme l'a écrit Gilbert (fra11), un problème identique existe pour les voiles de DF95 ; l'équipe de la commission technique de l'asso DF95 France que j'avais monté, et dont Gilbert fait toujours partie, s'en était rendu compte.

Maintenant que le fait est établit pour toute la famille DF, il serait opportun que le représentant DF pour la France (Gérald) fasse une demande officielle de rectification des mesures officielles. Car il n'y a pas de raisons valables pour que des voiles perso soient obligatoirement plus petites.

En effet, l'ACRG65France n'est pas - et ne peut pas dans l'immédiat - être reconnue officiellement comme représentante du DF65 en France (un seul repré DF par pays).
Néanmoins, si vraiment nécessaire, je peux intervenir officieusement auprès de l'ICA DF.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
fra11

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par fra11 »

bonjour,

Code : Tout sélectionner

Car il n'y a pas de raisons valables pour que des voiles perso soient obligatoirement plus petite
cette différence vient du principe que des voiles perso seront plus performantes que celles faites en grande série.
Pour info, cette différence ( de surface) est acquise pour le DF 95 , via sa commission technique, et l'est toujours pour le Micro Magic.
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par Dub-Jam »

Pour le DF65 et depuis la version 6 on ne peut pas dire que les voiles d'origine soit si mauvaise que cela.
- Voiles en Mylar 50 micron (non tramé).
- Lattes en Mylar largeur 3 mm en 4/10 mm bien posé

Oui les renforts dacrons en tête et points d'amure et les rivets ne sont pas aussi optimisés que des voiles persos ou de bonne voilerie mais cela ne suffit pas à justifier une jauge en décalage et plus contraignante que l'original.
Une GV de DF65 en A perso c'est 8 gramme contre 11 gramme d'origine ce n'est pas avec cela et le profil que l'on peut compenser 20 ou 30 cm²
FRA 555
Avatar du membre
Dub-Jam
Messages : 35
Enregistré le : 04 oct. 2021 21:27
Localisation : Versailles

Re: Faire ses voiles à la jauge DF65

Message par Dub-Jam »

Le problème ne date pas d'hier

D'autres skippers avaient déjà comparé les jeux de voiles A de chez FAST Sails ou Carr Sails à la jauge avec celui du Dragon Force 65 V2 à V4.
On voit nettement la bande de largeur en plus.
https://www.youtube.com/watch?v=-uNv_dfoI9Q

Les voiles du DF65 avant la version 6 n'étaient pas encore en Mylar mais en Nylon RipStop ce qui devait réduire l'écart de performance.
Mais en passant au Mylar la voile d'origine Joysway avec son profil plus régulier et toujours son surplus de surface sur la jauge doit entrainer un avantage et donc une révision de la jauge.
Sur DF95 je n'ose pas imaginer la différence qui va aussi poser pb.

C'est en tout cas un avantage commercial de Joysway pour vendre les voiles d'origines que l'on peut donc utiliser sans respecter la jauge.
Les autres voiles elles n'y échappent pas et seront hors jauge si elles proposent les mêmes dimensions.
Curieux...
Modifié en dernier par Dub-Jam le 01 janv. 2022 23:42, modifié 2 fois.
FRA 555
Répondre