Création d'une base de données de nos RG65

pour donner la configuration de vos bateaux
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Création d'une base de données de nos RG65

Message par Fourtas »

Bonjour le forum.

Sur une idée de Laurentbox (Laurent Philippart) je me joins à lui pour créer une BDD de nos chers bateaux pour un futur partage dans notre communauté.
Le but est de mettre à disposition sur le site RG65.fr une page ou un tableau sera mis à jour avec quelques datas utiles à tous et surtout aux débutants qui se posent les questions que l'on a pu nous même se poser.

Ca pourra ressembler à ça
BDD bateaux.JPG
BDD bateaux.JPG (36.5 Kio) Vu 2333 fois
Pour que cette base soit digeste à la lecture et surtout que vous ayez envie de la remplir, il faut la limiter à quelques données principales en la limitant à 10 champs maximum.
Que pensez vous de la proposition ci dessus ?
Pensez vous à d'autres infos indispensables que nous aurions oubliées ?
Si vous avez plusieurs bateaux ou configurations vous pourrez bien entendu remplir plusieurs fiches.

On va se donner un petit mois à l'aide de vos retours pour affiner les questions du sondage et on le lancera ensuite.
On mettra le tableau en ligne une fois environ 20 réponses reçues.
Ce sujet ou d'autres sur le forum pourront servir aux discussions.

Merci d'avance pour votre participation.
Marc Rosier
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
FRA272
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2021 14:29

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par FRA272 »

Bonjour,

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2022.

Super idée ce fichier / BDD.

Les champs :
1, N° voile
2, Type / marque
3, Poids ( déplacement )
4, Masse du lest
5, H dérive
6, Jeu A : genre, marque
7, Jeux BCD : genre
8, Servo voile : genre, marque, modèle, puissance
9, Servo barre : marque, modèle
10, type d'accus, capacité, masse éventuellement




En reprenant ton modèle. ( on arrive à 18 informations réparties dans 10 champs. à chacun de re-trier par la suite )

Bon courage
Cordialement

Stéphane
Avatar du membre
YLC
Messages : 104
Enregistré le : 03 juin 2021 08:26
Localisation : montivilliers

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par YLC »

Bonjour,
le poid du bateau est trés variable selon le lest utilisé;le poid du lest devrai peut etre apparaitre,bateau complet: 1180,lest: 680,par exemple.
ou bateau 500gr,lest 680gr....
Ce n est que mon idée.....car je pense qu un poid global sans savoir le lest est pas forcément utilisable.
En tout cas belle initiative..
YLC
Avatar du membre
antoine984
Messages : 215
Enregistré le : 28 mai 2021 08:43
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par antoine984 »

je suis d'accord, mais on pourrai simplement donner le poids avec le lest le plus lourd et donner après les différents poids de lest qu'on a?
RG65 Skinnic (FRA 557 )
IOM Alternative (FRA 31)
DF95 (FRA 31)
Avatar du membre
hotelgolf
Messages : 145
Enregistré le : 02 juin 2021 13:27

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par hotelgolf »

je suis d accord sur le fait qu une base de donnée soit utile pour tous , que ce soit pour ceux qui démarrent comme pour les plus confirmés
par contre je ne suis pas d accord pour donner toutes les infos , c est un peu facile ,si il n y a qu'a consulter la base pour savoir qui fait quoi , comment , etc
ceux qui veulent progresser , n ont aussi qu'a faire comme nous, à savoir réfléchir , faire des essais, tenter des trucs
ce qui me connaissent , savent que lors des régates , au bord de l eau je ne suis pas avare sur les conseils de réglage, ou sur les infos techniques, mais tout donner comme ça sur le net , je ne le ferai pas , je mettrai les infos de base, modèle, type de gréement , déplacement avec le lest standard ,mais pas pour le detail des autres lests , ni les petits jeux de voiles et autres .
il y a un moment où le seul vrai moyen de comprendre et voir ce qui marche , c est de venir sur les Manifestations et de communiquer en direct avec les autres
pour finir n oublions pas que certes il faut un bon rg65 pour avoir une chance de se classer correctement , mais ce n est pas là l essentiel , le principal , c est les pouces , la connaissances des règles de course et une bonne maitrise tactique et stratégique
Avatar du membre
laurentbpox
Messages : 209
Enregistré le : 10 sept. 2021 16:42
Localisation : Charente maritime

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par laurentbpox »

Bonjour å tous, et bonne annėe,

Marc a fait un gros travail d'informatisation de l'idée et de son affinement, je tiens å le souligner!

Maintenant il reste a chacun de se l'aproprier, l'afiné le cas ėchėant.
La synthese de ce fil aboutira a la forme dėfinitive.

Il y a acune obligation d'y participer, cette banque de donnée ne remplacera rien non plus de ce qui existe déjà.

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par Fourtas »

Bonjour Hervé et tous mes meilleurs vœux.

Je te suis sur ton raisonnement. La meilleure des choses pour progresser est de pratiquer sur les plans d'eau en s'aidant de l'expérience des anciens.
Mais tu m'imagines prendre l'avion du 06 pour venir te faire un petit coucou pour partager notre expérience ?
L'asso peut servir à ça et j'ai une liste de tutos que je souhaite poser sur le site, je crois savoir que les visiteurs sont friands de renseignements techniques. Le forum restera toujours le lieu ou l'on traitera les cas particuliers.
L'idée de cette BDD n'est pas de mettre à dispositions nos recettes de performance mais surtout que les nouveaux pratiquants ne perdent pas de longs mois voir années à débroussailler ce que nous connaissons surtout en matière de fiabilité. Genre les servos de barre et treuil qui vont bien, avoir une idée si leur bateau est dans le cadre de ce qui se fait (en déplacement) etc. Certains baissent les bras à force de ramer car on ne les a pas toujours assez aidé au début.
De toutes façons je pense que seuls les champs "N° de voile ou nom" et "Type de bateau" seront obligatoires sur le formulaire.
Ensuite chacun renseignera ce qu'il voudra et pourra oublier de signaler qu'il a un lest plus léger que la série s'il le souhaite, ne pas divulguer qu'il a des petits jeux en classique plutôt que balestron etc....

Le forum restera toujours la pour papoter des expériences ou questions de chacun.

Ma première mouture de BDD ne rentre pas dans ces renseignements.
Nous avons avec Laurent trouvé normal de demander à tous si ça leur convenait histoire de ne pas oublier dès le début des datas essentielles.

A très bientôt sur le forum Hervé.

Marc R
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
tof
Messages : 82
Enregistré le : 02 juin 2021 20:56

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par tof »

hotelgolf a écrit : 08 janv. 2022 20:03 je suis d accord sur le fait qu une base de donnée soit utile pour tous , que ce soit pour ceux qui démarrent comme pour les plus confirmés
par contre je ne suis pas d accord pour donner toutes les infos , c est un peu facile ,si il n y a qu'a consulter la base pour savoir qui fait quoi , comment , etc
ceux qui veulent progresser , n ont aussi qu'a faire comme nous, à savoir réfléchir , faire des essais, tenter des trucs
ce qui me connaissent , savent que lors des régates , au bord de l eau je ne suis pas avare sur les conseils de réglage, ou sur les infos techniques, mais tout donner comme ça sur le net , je ne le ferai pas , je mettrai les infos de base, modèle, type de gréement , déplacement avec le lest standard ,mais pas pour le detail des autres lests , ni les petits jeux de voiles et autres .
il y a un moment où le seul vrai moyen de comprendre et voir ce qui marche , c est de venir sur les Manifestations et de communiquer en direct avec les autres
pour finir n oublions pas que certes il faut un bon rg65 pour avoir une chance de se classer correctement , mais ce n est pas là l essentiel , le principal , c est les pouces , la connaissances des règles de course et une bonne maitrise tactique et stratégique
100% en phase avec toi hervé, la régate commence à l'atelier, préparation, fiabilisation, optimisation. Il y a aussi pas mal de photo qui circulent lors des compte rendu mais je dois être un vieux con, je ne suis pas de la génération un clic j'ai tout (tu ......) :lol: :lol: :lol:

Et pour les débutants ne jamais se lancer seul, sans connaissance, c'est l’échec assuré toujours se rapprocher d'un club ou d'un groupe pour justement récupérer tous ces conseils. Je pense qu'l serait plus judicieux d'avoir une base de donné des clubs et pratiquants par zone géographique, mais cela n'est que mon avis.
FRA (3)40
Christophe LEOTE
Miniflotte flamanvillaise
Mesureur FFV région normandie
MENTOS
FRA272
Messages : 12
Enregistré le : 05 juin 2021 14:29

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par FRA272 »

Pour débuter et se rapprocher de navigateurs qui naviguent :

viewforum.php?f=19

La liste des plans d'eau.

Cordialement
Stéphane
FRA272
Avatar du membre
Fourtas
Messages : 161
Enregistré le : 28 mai 2021 07:44
Localisation : Antibes

Re: Création d'une base de données de nos RG65

Message par Fourtas »

100 % d'accord avec toi Christian.
Une base de données des plans d'eau, clubs, ou les nouveaux pourront savoir où naviguer et chercher des conseils savoir à qui s'adresser est impérative.
Le forum a commencé à en collecter. La suite logique est de poser ça sur le site, c'est prévu.
Marc.
FRA 81 (ex 18) UNO, Skinno.
Répondre