Bonjour Janot, Thierry et YLC,
ha ça fait plaisir. Ce billet a généré toute une discussion. Et oui, vous avez raison, il ne faut pas abandonner de si tôt.
Quoi ? C'est conçu comme ça avec deux portées qui laissent entrer l'eau ? Mais mais pourquoi ? Je n'avais pas de tube carbone du bon diamètre, alors j'ai acheté un tube alu à la bonne taille, que j'ai installé. Ça c'est réglé.
Comme vous avez prévu, bingo, il fallait aussi refaire le vit de mulet. Désolé pour la règle (voir photo). L'articulation est un tube en laiton avec une tige en acier, insérée dans un cadre en aluminium. Le truc est accroché au tube plastique avec une bande en tissus, imbibé de colle cyanoacrylate.
Bon, je sais bien que le Dragon Force est mieux conçu. Mais il est également plus cher. Là j'ai payé 20€ pour le Compass cassé. Auquel au final je dois ajouter quelques dépenses, 5€ pour le bois du ber, 7€ pour la colle ABS, etc. Je vise 40€ max.
Pour le transport, j'ai l'habitude de tout démonter et ranger mon voilier dans une boîte et la voile dans une autre. Comme je suis sans voiture, je transporte le tout en vélo ou en métro. Mais la plupart du temps je navigue dans un canal, où il me suffit de traverser une rue. Trop confortable !
Pour le congé épais et large, tu parles de ce mini-puits de quille de ma première réparation n'est pas? Allez, ok, je peux stabiliser d'avantage. Mais ça ne vous choque pas que le puits soit tellement peu profond ? Je vois bien que ça permet de garder les coûts de fabrication bas.
Et j'ai noté. Je vais refaire le safran comme il faut.
Bonne navigation à tous. Merci pour tous vos conseils.
réparation coque plastique ABS
Re: réparation coque plastique ABS
- Fichiers joints
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Re: réparation coque plastique ABS
un petit exemple de safrans de RG...
de gauche à droite, le safran du Compass, puis celui du DF65 et enfin une partie des miens, plus ou moins longs...
Pour moi, c'est assez simple de faire un safran sans se prendre la tête avec du tissu carbone, de la résine et tout le toutim :
j'ai trouvé sur les sites chinois des joncs de titane de diamètre 3mm pour quelques euros les 50cm. Je prends une chute de ctp épaisseur 4mm bien légère, j'y creuse un sillon en forme de L, sans dépasser de l'autre coté. j'y insère la tige titane préalablement coudée et je colle tout à l'araldite, puis je ponce pour profiler... et je ponce ! A la fin j'ai un safran assez léger (moins de 15-20g) solide et pas cher...
de gauche à droite, le safran du Compass, puis celui du DF65 et enfin une partie des miens, plus ou moins longs...
Pour moi, c'est assez simple de faire un safran sans se prendre la tête avec du tissu carbone, de la résine et tout le toutim :
j'ai trouvé sur les sites chinois des joncs de titane de diamètre 3mm pour quelques euros les 50cm. Je prends une chute de ctp épaisseur 4mm bien légère, j'y creuse un sillon en forme de L, sans dépasser de l'autre coté. j'y insère la tige titane préalablement coudée et je colle tout à l'araldite, puis je ponce pour profiler... et je ponce ! A la fin j'ai un safran assez léger (moins de 15-20g) solide et pas cher...

FRA 221
Re: réparation coque plastique ABS
Bonjour,
Ci-joint des photos de mes modifs :
Halebas avec ridoir perso
Safran issu du plan du viperfish
Ci-joint des photos de mes modifs :
Halebas avec ridoir perso
Safran issu du plan du viperfish
Re: réparation coque plastique ABS
Oh, c'est intéressant, tellement de formes de Safran différentes.
Pour mon Jif65 j'ai suivi les instructions du plan. Alors c'est du balsa 3mm, une fente qui traverse et emprisonne une tige en acier de 2mm, collé à l'expoxy. Le truc fait 14cm de long et pèse 7 grammes. Est-ce que c'est important que le Safran soit tellement solide?
Pour mon Jif65 j'ai suivi les instructions du plan. Alors c'est du balsa 3mm, une fente qui traverse et emprisonne une tige en acier de 2mm, collé à l'expoxy. Le truc fait 14cm de long et pèse 7 grammes. Est-ce que c'est important que le Safran soit tellement solide?
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Re: réparation coque plastique ABS
Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs formes de safran, c'est assez facile à faire et les tests en navigation peuvent révéler de bonnes surprises !
Le safran de Thierry tend vers une forme presque "semi elliptique" qui est délicate à façonner pour le profil, mais connue pour être très efficace, c'est l'aile du Spitfire !
Sur ma photo, les cinq safrans exposés ont une forme globalement trapézoidale, assez simple à façonner.
On va oublier de suite le premier à gauche, celui d'origine du Compass, qui est très "mal foutu" presque une hérésie, pas compensé du tout et trop petit.
Le second est celui vendu pour le DF65, assez grand, bien proportionné et compensé. le haut est dessiné pour le fond de la coque du DF, cela ne peut pas forcément convenir à une autre forme de coque. Mais cela passe sur le Compass et c'est celui là que j'utilise avec. Il faut reprendre la mèche pour augmenter sa longueur.
Le troisième est un premier jet pour ma coque "Sketch" de A. Semken, assez fidèle à son plan.
Pour le quatrième, j'ai chanfreiné la partie AR d'après des conseils d'Olivier Faucompré dans un vieux MRB, pour éviter de trop freiner le voilier lors de grands "coups de barre". Le 3 et le 4 font la même surface à part ce détail... Mais en navigation réelle, je n'ai pas vraiment senti de différence !
Le cinquième, plus long et plus profond est AMHA celui que je préfère : très efficace à la barre, sans "frein" excessif dans les virements de bord. Je pense en faire un autre dans le même style avec 5mm de plus au bord de fuite (limite AR de la coque), pour voir...
Toutes les mèches de 3mm sont percées en haut pour fixer une goupille, façon Compass. J'ai trouvé ce système très facile à mettre en oeuvre, pas besoin de palonnier à vis que l'on finit toujours par perdre et de tournevis pour la serrer (quand on lâche le voilier sur l'eau, on se demande toujours "est ce que je l'ai bien serré ?" ne riez pas, cela m'est arrivé avec une de mes Jauginettes, j'ai oublié de serrer la vis et à la mise à l'eau j'ai regardé avec "effroi" le safran flotter à la surface dans le sillage du bateau... Heureusement que c'était le long du ponton et que j'ai pu attraper le mât !).
Ce système nécessite juste le palonnier nylon du Compass avec le trou en demi lune, et chanfreiner la mèche à la bonne dimension. Et c'est plus simple d'avoir quelques goupilles bêta de rechange que des vis !
Pour ton safran de Jif, la mèche de 2mm est trop fine a mon humble avis. Sur un RG, on utilise du 3mm, et 4mm sur les IOM et les M. Pour faire simple : il y a environ 1kg d'effort sur la jonction de la mèche entre la coque et le safran, et plus on va vite plus cette poussée augmente. Sur un bord de largue, bateau bien lancé, lors d'un virement de bord "lof pour lof" ton safran subit beaucoup de pression et la mèche peut plier, et le balsa rompre.
Je sais, ce n'est pas simple de tout changer, mèche et jaumière, quand le bateau est fini, mais tu pourrais avoir des safrans homogènes pour Jif et Compass et les interchanger avec des mèches de 3, identiques. C'est à réfléchir !
Bon j'ai été assez long, j'en garde pour une autre fois !
Le safran de Thierry tend vers une forme presque "semi elliptique" qui est délicate à façonner pour le profil, mais connue pour être très efficace, c'est l'aile du Spitfire !
Sur ma photo, les cinq safrans exposés ont une forme globalement trapézoidale, assez simple à façonner.
On va oublier de suite le premier à gauche, celui d'origine du Compass, qui est très "mal foutu" presque une hérésie, pas compensé du tout et trop petit.
Le second est celui vendu pour le DF65, assez grand, bien proportionné et compensé. le haut est dessiné pour le fond de la coque du DF, cela ne peut pas forcément convenir à une autre forme de coque. Mais cela passe sur le Compass et c'est celui là que j'utilise avec. Il faut reprendre la mèche pour augmenter sa longueur.
Le troisième est un premier jet pour ma coque "Sketch" de A. Semken, assez fidèle à son plan.
Pour le quatrième, j'ai chanfreiné la partie AR d'après des conseils d'Olivier Faucompré dans un vieux MRB, pour éviter de trop freiner le voilier lors de grands "coups de barre". Le 3 et le 4 font la même surface à part ce détail... Mais en navigation réelle, je n'ai pas vraiment senti de différence !
Le cinquième, plus long et plus profond est AMHA celui que je préfère : très efficace à la barre, sans "frein" excessif dans les virements de bord. Je pense en faire un autre dans le même style avec 5mm de plus au bord de fuite (limite AR de la coque), pour voir...
Toutes les mèches de 3mm sont percées en haut pour fixer une goupille, façon Compass. J'ai trouvé ce système très facile à mettre en oeuvre, pas besoin de palonnier à vis que l'on finit toujours par perdre et de tournevis pour la serrer (quand on lâche le voilier sur l'eau, on se demande toujours "est ce que je l'ai bien serré ?" ne riez pas, cela m'est arrivé avec une de mes Jauginettes, j'ai oublié de serrer la vis et à la mise à l'eau j'ai regardé avec "effroi" le safran flotter à la surface dans le sillage du bateau... Heureusement que c'était le long du ponton et que j'ai pu attraper le mât !).
Ce système nécessite juste le palonnier nylon du Compass avec le trou en demi lune, et chanfreiner la mèche à la bonne dimension. Et c'est plus simple d'avoir quelques goupilles bêta de rechange que des vis !
Pour ton safran de Jif, la mèche de 2mm est trop fine a mon humble avis. Sur un RG, on utilise du 3mm, et 4mm sur les IOM et les M. Pour faire simple : il y a environ 1kg d'effort sur la jonction de la mèche entre la coque et le safran, et plus on va vite plus cette poussée augmente. Sur un bord de largue, bateau bien lancé, lors d'un virement de bord "lof pour lof" ton safran subit beaucoup de pression et la mèche peut plier, et le balsa rompre.
Je sais, ce n'est pas simple de tout changer, mèche et jaumière, quand le bateau est fini, mais tu pourrais avoir des safrans homogènes pour Jif et Compass et les interchanger avec des mèches de 3, identiques. C'est à réfléchir !
Bon j'ai été assez long, j'en garde pour une autre fois !
FRA 221
Re: réparation coque plastique ABS
Chers amis,
maintenant il me semble de plus en plus clair qu'il faut mettre trop de travail dans la rénovation, pour rendre le Volantex Compass navigable avec plaisir. Alors mon plan est de garder certains des composants comme les servos, la quille, etc, pour faire un autre bateau. Je sais que la construction de voilier a évolué de bois, vers fibre carbone puis impression 3D. Cependant je cherche un modèle en bois, pour le plaisir de la construction. Après un premier JIF65, quel sera logiquement le prochain bateau à construire. Je vois Viperfish, Palo de Agua, Manta 2019 et NeKst. Janot, Thierry et Yann, quels sont vos suggestions ?
-- Christoph
maintenant il me semble de plus en plus clair qu'il faut mettre trop de travail dans la rénovation, pour rendre le Volantex Compass navigable avec plaisir. Alors mon plan est de garder certains des composants comme les servos, la quille, etc, pour faire un autre bateau. Je sais que la construction de voilier a évolué de bois, vers fibre carbone puis impression 3D. Cependant je cherche un modèle en bois, pour le plaisir de la construction. Après un premier JIF65, quel sera logiquement le prochain bateau à construire. Je vois Viperfish, Palo de Agua, Manta 2019 et NeKst. Janot, Thierry et Yann, quels sont vos suggestions ?
-- Christoph
Re: réparation coque plastique ABS
Manta 19 !