antoine984 a écrit : ↑14 nov. 2022 06:56
Un lipo 2s 800 mAh fait 40gr...
OK, c'est un gain de 20 grammes... AMHA c'est pas cela qui fera la différence à la bouée de près !
Avec un Lipo 2S 450mAh de 25g, le rapport poids est meilleur bien sur, mais minime quand même. Je comprends la différence de tension qui favorise l'utilisation de servos HV, meilleure vitesse, et l'ampérage disponible est plus fort qu'un NiMh etc.
Mais quelle est la puissance mini du servo de barre pour remuer un safran de 50cm² sur un voilier de 1Kg ? 2Kg/cm ? 4Kg/cm ? Personnellement j'utilise de "vieux" micro servos NPM MS800 récupérés sur un planeur "lancé main" qui font 9g mais dont la puissance ne doit pas être supérieure à 2Kg en 6 volts et cela marche bien !
Je m'égare un peu dans ce fil de discussion dédié à la sécurité avec des Lipos, recentrons nous :
Vous semblez utiliser tous les deux des Lipo, donc des accus avec les deux éléments en sachet souple gainé en thermorétractable, ce sont exactement les accus qui -peuvent- brûler si l'on n'y prend garde.
De plus, ils sont fixés dans un bateau RC, donc : humidité, contraintes mécaniques... Mais pas de vibrations heureusement ! L'ambiance humide favorise la corrosion des contacts internes des cellules, c'est sournois et cela vient lentement.
Enfin, vous devez les charger chez vous avant de naviguer, donc vous les trimballez chargés et... vous les déchargez à fond ou presque (si vous n'utilisez pas un avertisseur sonore de chute de tension) : c'est tout ce qu'il faut éviter de faire avec ce type d'accu, et je ne parle pas du stockage...
Loin de moi l'idée de vous faire la morale, mais la façon (que je suppose) dont vous utilisez ces Lipos vous expose à de futur soucis... Je sais déjà que certains vont dire : " cela fait 10 ans que je fais comme cela en M, IOM ou RG et je n'ai jamais eu de problème" c'est certainement vrai mais il n'empêche que vous cochez toutes les cases pour en avoir un jour.
Pour moi, la solution de tranquillité (mis a part le NiMh en 5 éléments AAA) c'est le LiFe : deux accus de 3,3 volts en container acier donc 6,6v nominal, pas de Ubec nécessaire pour la plupart des récepteurs et servos et surtout : la tranquillité coté manipulation et risque d'incendie.
Mais ce n'est que mon avis !