réparation coque plastique ABS
réparation coque plastique ABS
Bonjour les artisants,
Je vais tenter de documenter ici une réparation de coque. Peut-être que ça sera utile à quelqu'un, quelqu'une, et peut-être que j'aurais des conseils de votre part.
Donc point de départ : Achat d'un voilier Volantex RG65 Compass cassé sur leboncoin.
Il est cassé au niveau du puits de quille. Mon idée est de tenter une réparation peu onéreuse. Si ça ne marche pas, j'aurais au moins acheté les composants pour refaire un bateau en bois.
Quand je l'ai acheté, la quille se balançait comme un horloge de la forêt noire. On s'attendait à voir sortir un coucou d'une des trappes aux heures pleines. J'ai l'impression que c'est une erreur de conception. Le puits de quille ne fait que 10mm de profondeur. Alors il a trop de forces à tenir je trouve. Mais bon, on va voir si on arrive à le réparer.
Tentative #1
J'ai acheté de la colle pour pastique ABS. Mais elle a ramolli le plastique et l'a dissout sur une grande surface, qui désormais est devenue un peu fine. Pour cette photo j'ai éclairé la coque par le dessous.
Désormais j'aimerais entourer le puits de quille avec beaucoup de matière qui puisse solidifier le truc et bien sûr le rendre étanche. Vous avez une idée de quoi utiliser ?
Je vais tenter de documenter ici une réparation de coque. Peut-être que ça sera utile à quelqu'un, quelqu'une, et peut-être que j'aurais des conseils de votre part.
Donc point de départ : Achat d'un voilier Volantex RG65 Compass cassé sur leboncoin.
Il est cassé au niveau du puits de quille. Mon idée est de tenter une réparation peu onéreuse. Si ça ne marche pas, j'aurais au moins acheté les composants pour refaire un bateau en bois.
Quand je l'ai acheté, la quille se balançait comme un horloge de la forêt noire. On s'attendait à voir sortir un coucou d'une des trappes aux heures pleines. J'ai l'impression que c'est une erreur de conception. Le puits de quille ne fait que 10mm de profondeur. Alors il a trop de forces à tenir je trouve. Mais bon, on va voir si on arrive à le réparer.
Tentative #1
J'ai acheté de la colle pour pastique ABS. Mais elle a ramolli le plastique et l'a dissout sur une grande surface, qui désormais est devenue un peu fine. Pour cette photo j'ai éclairé la coque par le dessous.
Désormais j'aimerais entourer le puits de quille avec beaucoup de matière qui puisse solidifier le truc et bien sûr le rendre étanche. Vous avez une idée de quoi utiliser ?
Re: réparation coque plastique ABS
Bonjour,
Si ta colle a fondu l’ABS, moi j’essaierai de dissoudre des petits morceaux d’ABS dans un pot en verre avec de la colle et, iriser cette mixture pour refaire la partie manquante.
Ce n’est pas garanti mais, je ne vois pas ce qui prendre d’autre sur l’ABS.
Si ta colle a fondu l’ABS, moi j’essaierai de dissoudre des petits morceaux d’ABS dans un pot en verre avec de la colle et, iriser cette mixture pour refaire la partie manquante.
Ce n’est pas garanti mais, je ne vois pas ce qui prendre d’autre sur l’ABS.
Stabilit patex,avec du micro ballon.
YLC.

YLC.
Merci YLC et Thierry pour vos conseils.
J'ai suivi Thierry, car c'était la solution la moins onéreuse pour moi. Donc j'ai fait cette pâte de mélange de colle ABS et de petits bouts de plastique ABS. Une fois qu'elle entoure le mini-puits de dérive, elle l'a bien stabilisé. Pour le test d'échantéité je n'avais rien pour plonger le bateau. Notre bassine de linge est également en plastique réparé, mais en mode passoire. Bref, j'ai mis l'eau à l'intérieur et rien n'est sorti. Parfait. Je raconte ma vie là. En résumé: mélange de colle et plastique donne un bon matériel de réparation.
J'ai suivi Thierry, car c'était la solution la moins onéreuse pour moi. Donc j'ai fait cette pâte de mélange de colle ABS et de petits bouts de plastique ABS. Une fois qu'elle entoure le mini-puits de dérive, elle l'a bien stabilisé. Pour le test d'échantéité je n'avais rien pour plonger le bateau. Notre bassine de linge est également en plastique réparé, mais en mode passoire. Bref, j'ai mis l'eau à l'intérieur et rien n'est sorti. Parfait. Je raconte ma vie là. En résumé: mélange de colle et plastique donne un bon matériel de réparation.
Surprise ! Le conduit de la tige du safran est brisé. Mais le fond du bateau est tellement serré, que je ne vois pas bien comment je peux réparer cela. Peut-être le plus simple est de refaire une coque en bois et d'utiliser un maximum des composants du bateau ?
Pour le "tube de jaumière" (qui n'est pas un tube sur le Compass, mais deux portées séparées ce qui occasionne aussi des entrées d'eau à ce niveau, voir photo du mien, pareil que le tien), je te conseille de modifier en utilisant un tube carbone de 5mm ext et 3mm int : tu perces les deux pièces plastique du haut et du bas de la coque à 5mm (elles sont percées à 3mm d'origine pour la mèche du safran), tu enfiles le tube carbone et tu colles bien vertical à la cyano, la Stabilit express ou autre mélange ) et ton problème sera solutionné.
Le souci avec ces "petits" voiliers, c'est que les utilisateurs ont tendance à les transporter tout montés, on les pose dans le coffre de la voiture ou sur les sièges et... il en résulte de fortes contraintes latérales et longitudinales qui finissent par rompre certaines parties un peu "légères". Cela arrive aussi sur les DF65.
Je le répète depuis pas mal de temps ici, le Compass n'est pas un mauvais RG65, bien au contraire, les formes de la carène sont bien équilibrées, il enfourne très peu, forme une belle vague d'étrave. Il est juste moins abouti qu'un DF65 (il n'y a qu'une version de Compass, et le DF en est à la septième !) il est surtout moitié moins cher et avec quelques améliorations, tout a fait capable de rivaliser...Même si certains diront qu'il vaut mieux acheter de suite un DF65 plutôt que perdre du temps à améliorer et fiabiliser le Compass... Mais quand on est un vrai modéliste, il y a toujours quelque chose à améliorer !
Pour résumer :
Tu peux faire un congé épais et bien large au niveau du bas de la quille pour éviter tout souci futur à ce niveau (araldite ou Stabilit, cette dernière est idéale pour l'abs), et je te conseillerai aussi de changer le gréément alu pour du carbone, le mieux étant de tout transformer avec des pièces de DF65 (vit de mulet, bomes, etc) car le vit de mulet du Compass est assez fragile et casse dès que le vent monte. Il faut aussi changer le safran, en plus grand et beaucoup moins compensé que celui d'origine, et là tu auras un Compass fiabilisé et prêt à utiliser toutes les voiles de DF.
La confrontation des deux est amusante, bien allégé, avec des voiles de DF, le Compass rivalise en vitesse avec et AMHA remonte un peu mieux au près, même s'ils sont très difficiles à partager... Il faudrait tester avec des voiles à laizes, j'essaierai de voir cela l'été prochain !
FRA 221
Bonjour et, meilleurs vœux ! Côté améliorations, tout à fait d’accord avec Janot : le safran est une vrai daube , trop compensé, il sert plus de frein qu’à diriger le voilier.
Pour refaire un safran,il faut réutiliser l’axe de l’original si on ne veut pas modifier les 2 paliers de guidage : ça limitera les entrées d’eau…
La carène est intéressante mais faudrait peut-être en faire un moule car d’origine le bateau est un peu lourd.
Le mien est distribué chez les anglais sous le nom « AURA » de chez Hélion. C’est le même que le compass , avec les mêmes défauts ( la fixation de bôme,au niveau du halebas ,fragile,casse souvent)
Pour refaire un safran,il faut réutiliser l’axe de l’original si on ne veut pas modifier les 2 paliers de guidage : ça limitera les entrées d’eau…
La carène est intéressante mais faudrait peut-être en faire un moule car d’origine le bateau est un peu lourd.
Le mien est distribué chez les anglais sous le nom « AURA » de chez Hélion. C’est le même que le compass , avec les mêmes défauts ( la fixation de bôme,au niveau du halebas ,fragile,casse souvent)
Le DF 65 ,est certe plus cher ,bien que beaucoup plus au point,mais il permet surtout ,pour ceux que cela intéresse de participer à des régates.
YLC
YLC
Ça fonctionne aussi avec le compass Yann, en RG65 .
Étant plus confidentiel, il faudrait qu’il y ait un groupement « compass », monotype,pour avoir des classements distincts et officiels.
Étant plus confidentiel, il faudrait qu’il y ait un groupement « compass », monotype,pour avoir des classements distincts et officiels.
Là, je pense que c'est vraiment un voeu pieux pour 2025 !
Segmenter les classes n'apporte rien de bon, au contraire, complexifie la gestion déjà délicate sans favoriser le développement du Voilier RC.
Le Compass est un "jouet" amélioré, que l'on peut encore plus améliorer pour le fiabiliser et l'utiliser sans problèmes (et je dis cela parce-que j'en ai un !)
Bien sûr, il est trop lourd d'origine et aura toujours du mal à rivaliser avec un Manta ou un Ivy dernier cri qui naviguent en dessous du kilo.
Mais pour le prix, c'est le moins cher du marché en RG65 et cela implique quelques défauts.
Son "positionnement commercial" est problématique : pas cher mais pas trop fiable, pour un voilier de débutant qui découvre le modélisme c'est rédhibitoire et il vaut mieux investir dans un DF65 que l'on pourra utiliser longtemps et qui sera "compétitif" de base... Mais ce n'est plus un RG65 !
Il ne reste plus qu'à souhaiter aux possesseurs de Compass de ne pas être dégoûtés du voilier RC et d'accrocher sur la classe RG65 !
FRA 221