rg 65 type scow

tout ce qui touche à la construction
romu

Re: rg 65 type scow

Message par romu »

bulbe interne (1).jpg
bulbe interne (1).jpg (433.51 Kio) Vu 403 fois
Achille

Message par Achille »

Astuce : pour éviter toute déformation future du bulbe, il est recommandé d’insérer une tige inox ou Tungstène au centre du bulbe dans le sens longitudinal ;-)
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
janot67

Message par janot67 »

Je ne doutais pas de toi, Romu, j'étais simplement intéressé de connaître la provenance !

Je me suis procuré il y a quelque temps une barre de tungstène cylindrique de 160g auprès d'un compétiteur buggy 1/10e qui achète ce métal en Allemagne chez une société d'aéronautique. L’intérêt du tien c'est qu'il est en petits cylindres (22 il me semble) donc assez facile à "mouler". On fait facilement fondre le plomb dans une vieille casserole, mais pour le tungstène, c'est 3800 degrés... à oublier ! Et les barres de 10 à 15cm c'est aussi galère à tronçonner à la disqueuse, donc ta solution est assez tentante...

Donc je sais que c'est possible de s'en procurer en France, le prix est "raisonnable" même si c'est bien plus cher que du plomb de pêche mais on diminue la taille du bulbe... Tout est bon à prendre !

Je trouve d'ailleurs que les lests très allongés diminuent la capacité de virement de bord rapide du bateau, c'est pour cela que je m'étais renseigné (et procuré) un peu de tungstène... Mais depuis je me débrouille très bien avec des lests de pêche, donc je n'ai pas donné suite aux achats du tungstène... C'est pour plus tard !
romu

Message par romu »

janot67 a écrit : 27 mai 2025 20:58 Je ne doutais pas de toi, Romu, j'étais simplement intéressé de connaître la provenance !

Je me suis procuré il y a quelque temps une barre de tungstène cylindrique de 160g auprès d'un compétiteur buggy 1/10e qui achète ce métal en Allemagne chez une société d'aéronautique. L’intérêt du tien c'est qu'il est en petits cylindres (22 il me semble) donc assez facile à "mouler". On fait facilement fondre le plomb dans une vieille casserole, mais pour le tungstène, c'est 3800 degrés... à oublier ! Et les barres de 10 à 15cm c'est aussi galère à tronçonner à la disqueuse, donc ta solution est assez tentante...

Donc je sais que c'est possible de s'en procurer en France, le prix est "raisonnable" même si c'est bien plus cher que du plomb de pêche mais on diminue la taille du bulbe... Tout est bon à prendre !

Je trouve d'ailleurs que les lests très allongés diminuent la capacité de virement de bord rapide du bateau, c'est pour cela que je m'étais renseigné (et procuré) un peu de tungstène... Mais depuis je me débrouille très bien avec des lests de pêche, donc je n'ai pas donné suite aux achats du tungstène... C'est pour plus tard !
sur google tu écrit BILLE TSS CHASSE SE se des des bille tungstène d'un diamètre compris entre 1.8 mm et 3mm
janot67

Message par janot67 »

Merci ! Oui, j'avais déjà vu ce type de billes tungstène pour la chasse au petit gibier, mais il faut une forme de lest creux...

Par contre tes petits cylindres sont plus intéressants ! Quelle est leur dimension et tu te les procures où ?
romu

Message par romu »

janot67 a écrit : 02 juin 2025 19:52 Merci ! Oui, j'avais déjà vu ce type de billes tungstène pour la chasse au petit gibier, mais il faut une forme de lest creux...

Par contre tes petits cylindres sont plus intéressants ! Quelle est leur dimension et tu te les procures où ?
il mesure 9.5 mm par 11 mm
ont les faisait couper en chine malheureusement je ne me rappel plus ou
je vais essayer de voir avec patrice pour qu'il me donne l'adresse
romu

Message par romu »

voila ou ont les faisait fabriquer sinon tu peu trouver des leste tungstène
https://www.zztungsten.com/ug/Tungsten-heavy-alloy.html attention ces 50kg minimum par commande
sinon tu ici au détail
https://www.pinewoodpro.com/pinewood-de ... ights.html
Thierry J

Message par Thierry J »

Salut !
Vu le vide entre les morceaux de métal, quel est le gain par rapport à un lest plomb pur ?
romu

Message par romu »

Il est remplie de poudre de plomb bien tasser
Après a voir sa coûte rien de tester
janot67

Message par janot67 »

Merci Romu pour les liens...

Pour moi le gain avec le tungstène c'est le volume du bulbe qui est presque diminué par deux... Donc : bulbe très compact (diminution de la trainée) Quand on compare avec le même volume à masse égale de lest en plomb c'est flagrant !

L'utilisation du lest en tungstène n'est pas nouvelle, dans mes souvenirs (et mes archives) c'est Janusc Walicki (créateur du Skalpel en classe M) qui l'utilisait dans les années 80 (Et peut être Lupart aussi), mais il fallait avoir des sources d'approvisionnement particulières et en plus c'était rare, donc très cher ! De toute façon cela a été rapidement interdit par la jauge en classe M... C'est donc qu'il y avait un avantage !
Pour le RG65 la jauge le permet, on est à des masses d'environ 500g donc le prix n'a rien à voir avec 4Kg de lest pour un M, c'est très bien AMHA que la jauge RG65 soit libérale sur ce point. Il y a un avantage à utiliser un lest tungstène (moins de trainée) mais il reste minime, c'est surtout avec les pouces, la tactique et les bonnes voiles que l'on gagne !
Répondre