info ICA et évolutions à venir

Répondre
GIBAUD Stéphane

info ICA et évolutions à venir

Message par GIBAUD Stéphane »

Bonjour Achille (membre de l'ICA) et moi même (représentant pour la France) avons recu un message du président. On vous le fait suivre pour échanger sur les sujets. C'est assez long, mais il y a une demande du World sailing pour que le RG rejoigne ses rangs. Vous aurez ci dessous des questions posées par le président Wayne Stobbs et le World Sailing.

On attend vos avis pour les faire remonter à l'ICA.

D'avance merci
Chers membres du Conseil mondial de la RG65

En 2022, lorsque j'ai pris la présidence de l'ACI de la RG65, je me suis engagé à faire preuve d'ouverture et de transparence en ce qui concerne les activités du comité de l'ACI et les sujets en cours de discussion. Je me dois donc de porter à votre attention ce qui suit, et je vous demande votre avis sur le sujet.

Récemment, j'ai été contacté par le président de l'IRSA qui souhaite entamer un nouveau cycle de discussions avec la classe RG65 au sujet de l'affiliation de la classe à l'IRSA.Vous vous souvenez peut-être tous de la dernière fois où cette question a été abordée et de la façon dont elle s'est terminée, avec beaucoup de ressentiment entre les parties.
Le comité de l'ICA n'a pas d'opinion tranchée dans un sens ou dans l'autre, mais il est préoccupé par le fait que les avantages de l'affiliation à l'IRSA sont quelque peu limités, et qu'il pourrait y avoir des coûts supplémentaires pour la classe, en particulier lors de l'organisation d'un Championnat du monde.
Ma première réponse à l'IRSA a été d'explorer quelques questions évidentes, et je vais maintenant les énumérer ainsi que la réponse de l'IRSA. Nos questions sont indiquées en italique et surlignées, et la réponse de l'IRSA suit la question.

Il y a eu récemment une augmentation de l'utilisation du SHRS plutôt que du HMS pour la gestion des séries lors des grandes manifestations.
Quel est le point de vue de l'IRSA à ce sujet ? De nombreux documents de l'IRSA relatifs aux courses sont actuellement structurés autour du système HMS.

Coûts :
Un coût important des championnats du monde concerne les officiels, leur transport, leur hébergement et leur nourriture. Pour les régates qui utilisent la promotion/relégation, comme le HMS, il est nécessaire de refuser le droit de faire appel des décisions. Pour ce faire, la WS exige un jury international (qui peut ne compter que trois membres).
Pour les systèmes de notation tels que le SHRS, qui ne prévoient pas de promotion/relégation, les capitaines conservent leur droit de faire appel des décisions du comité de réclamation et ne semblent pas avoir besoin d'un jury international. Cependant, si vous souhaitez organiser une épreuve en utilisant un système de promotion/relégation tel que le HMS, le droit d'appel doit être suspendu et si c'est le cas, un jury international est requis par la WS.

WS RRS 70.3 70.4 70.5 :
Un comité de réclamation peut demander la confirmation ou la correction de sa décision par l'autorité nationale.
Il n'y a pas de droit d'appel des décisions :
(a) (b) d'un jury international dûment constitué selon l'appendice N, qui sont essentielles pour déterminer rapidement le résultat d'une course qui qualifiera un bateau pour participer à une étape ultérieure d'une épreuve ou à une épreuve ultérieure (et l'autorité nationale peut prescrire que son approbation est requise pour l'utilisation de cette règle),
(c) faite lors d'une épreuve ouverte uniquement aux bateaux inscrits par
(1) une organisation affiliée à l'autorité nationale, ou un membre d'une telle organisation, ou
(2) un membre personnel de l'autorité nationale, à condition que l'autorité nationale ait donné son accord pour l'utilisation de cette règle, ou
(d) faites lors d'une manifestation par un comité de réclamation constitué comme le prévoit l'appendice N, sauf que seuls deux membres du comité de réclamation doivent être des juges internationaux, et à condition que l'autorité nationale ait donné son accord à l'utilisation de cette règle après consultation de World Sailing.
Cependant, les points (b), (c) et (d) ne s'appliquent que si cela est spécifié dans l'avis de course ou les instructions de course.

WS RRS N1.7 :
En dérogation aux règles N1.1 et N1.2, World Sailing peut, dans des circonstances limitées, autoriser un jury international composé de seulement trois membres au total. Tous les membres doivent être des juges internationaux. Les membres doivent provenir de trois autorités nationales différentes (deux, dans les groupes M, N et Q). L'autorisation doit être mentionnée dans une lettre d'approbation adressée à l'autorité organisatrice et dans l'avis de course ou les instructions de course, et la lettre doit être affichée sur le tableau d'affichage officiel.
Tout cela pour dire que les exigences relatives aux officiels de course et aux coûts associés ne sont pas imposées par l'IRSA, et que les classes IRSA peuvent structurer leurs régates comme elles l'entendent, sous réserve de la supervision du comité des classes IRSA (qui se compose d'un représentant de chaque classe IRSA, dont le président est un membre votant du comité exécutif).

Approbation :
Fondamentalement, l'approbation par l'IRSA des documents de course et des changements de règles vise simplement à s'assurer qu'ils sont conformes à la WS, à l'IRSA et aux documents régissant la classe en question. Notre rôle n'est pas de porter un jugement sur les documents correctement préparés par les classes de l'IRSA.

Nous avons l'intention de suivre les classes DF dans leur façon de gérer et d'organiser leurs championnats mondiaux sans avoir besoin d'équipes de juges et d'arbitres. Gordon Davies connaît bien cette façon de faire puisqu'il a été le seul juge lors de trois championnats du monde DF, soutenant l'équipe de course et dirigeant le comité de protestation. C'est très différent des classes comme l'OIM, mais d'après notre expérience, cela fonctionne très bien. Pouvez-vous confirmer que cette approche serait acceptable pour l'IRSA si la classe organisait des événements internationaux sanctionnés par l'IRSA ?

Manifestations internationales :
La structure de vos régates vous appartient. Je sais que Gordon est un champion des SHRS, qui permettent de réduire les exigences en matière de jugement et les coûts associés, ainsi que d'accélérer le rythme et de réduire la complexité de la notation, et nous n'avons aucun problème avec les classes IRSA qui choisissent d'utiliser les SHRS.
L'IRSA ne précise pas le type de système de notation à utiliser. En raison de la question des "droits d'appel", les SHRS semblent rendre les régates moins coûteuses en raison de la réduction du nombre de juges.

On nous dit que la cotisation annuelle pour l'affiliation à l'IRSA serait initialement de 0 $. Nous croyons savoir que les DNM paient une cotisation annuelle modeste et que l'IRSA collecte des fonds grâce à la participation à des événements mondiaux/continentaux. Pouvez-vous nous assurer qu'il n'est pas prévu d'imposer des frais importants aux ACI à l'avenir ? Les règlements de l'IRSA classent les DNM en six catégories, mais je ne vois pas comment les ACI s'intègrent dans ce modèle.

Droits :
Le budget de l'IRSA couvre essentiellement le coût de notre site web.
Dans le passé, l'IRSA percevait des fonds minimes de chaque DNM et une redevance par bateau pour les régates des championnats du monde, mais notre Comité exécutif actuel a décidé d'éliminer cette source de financement car elle pesait injustement sur les classes de l'IRSA.
Nous nous finançons désormais en imposant une cotisation à chaque DNM et classe IRSA lorsque notre solde bancaire tombe en dessous d'un certain seuil. Nous n'avons pas prélevé de cotisation au cours de notre administration actuelle, mais lorsque nous le faisons, la cotisation pour les classes IRSA est de 106,70 GBP/an. Une fois que nous aurons prélevé cette cotisation, les fonds devraient suffire pour plusieurs années, sur la base des prévisions budgétaires actuelles.

Si la classe RG65 adhère à l'IRSA et qu'à l'avenir, l'IRSA apporte une modification à une ou plusieurs de ses politiques qui n'est pas acceptable pour la classe RG, veuillez décrire comment la classe peut annuler le mémorandum et quelles sont les implications actuelles.

Dispositions de sortie :
conformément à la section 8 du protocole d'accord.
8 RÉSILIATION
8.1 Le présent protocole peut être résilié par l'une ou l'autre des parties à tout moment, moyennant un préavis écrit d'au moins un an, ou immédiatement après notification d'un manquement ou d'une insolvabilité.
8.2 Si WS le demande, l'une ou l'autre des parties peut résilier le présent Mémorandum immédiatement.
8.3 Le mémorandum restera en vigueur tant que le bateau de la classe XXX internationale conservera la désignation IRSA en tant que classe IRSA.

Les règles de la classe RG65 ont été réécrites en 2021, en se basant largement sur les règles de la classe IRSA 65, mais sans aucune référence à WS, ERS ou RRS. Ceci afin de permettre aux nations qui ne naviguent pas sous l'égide de la WS de continuer à utiliser les règles de la classe. Pouvez-vous confirmer si ces règles ont été revues par l'IRSA et si elles sont acceptables dans leur forme actuelle ? (https://rg65.org/class-rules/).

Règles de la classe RG :
elles me semblent bonnes à première vue, bien qu'elles ne contiennent pas d'interdiction pour les matériaux plus denses que le plomb.

La classe RG65 fonctionne actuellement selon une politique d'autocertification, mais exige qu'un jaugeur de classe ratifie le certificat de jauge pour les bateaux participant à des épreuves de niveau national et supérieur. Est-ce acceptable pour l'IRSA, compte tenu des clauses figurant dans divers documents de l'IRSA qui font référence à la nécessité de mesures internationales lors des épreuves mondiales/continentales.

Mesure :
Si la classe certifie ses mesureurs et précise quand leurs compétences sont requises, c'est acceptable. Vous savez mieux que l'IRSA comment mesurer l'équipement de votre classe ! Il se peut que vous souhaitiez un niveau élevé de jaugeurs pour les inspections techniques lors de l'enregistrement de la régate pour une épreuve de "championnat du monde ou continental".

Un certain nombre de nations sont affiliées à l'ICA par l'intermédiaire d'un secrétaire national de classe, car elles n'ont pas d'ANC affilié à leur DNM/MNA. L'IRSA reconnaîtrait-elle ces groupes de SOC et leur permettrait-elle d'organiser des événements internationaux et de compter pour les exigences de la désignation (Règlement 9.18 de l'IRSA) ?

Article 9.1.8 :
pourriez-vous clarifier vos préoccupations concernant les désignations NCS/NCA/DNM/MNA et la possibilité d'organiser des manifestations internationales ? L'IRSA ne précise pas comment une ACI organise ses membres, mais il est préférable que vos membres soient soit des MNA (ou délégués à un DNM), soit des COA/NCA lorsqu'il n'y a pas de NMA/DNM, et qu'un DNM utilise un Class Secretary comme point focal à la place d'un COA/NCA.

En gardant à l'esprit que le RG65 est mis en place pour inclure des nations qui ne relèvent pas de la gouvernance de la WS, quelle est la position actuelle de l'IRSA sur la participation aux événements mondiaux/continentaux de personnes qui sont/ont été actives dans des événements non sanctionnés par la WS, soit en tant que personnes de ces nations, soit en tant que skippers de la classe qui ont visité ces nations pour participer à un événement local. En tant que classe qui a évoqué l'action agressive précédente de l'IRSA sur ce sujet, je suis sûr que vous comprendrez notre inquiétude.

WS contre Naviga :
selon le code d'éligibilité WS 2.1 Compétiteurs dans les événements mondiaux/continentaux :
En plus de l'éligibilité à la compétition, un compétiteur a une "éligibilité à la voile mondiale" s'il remplit les conditions suivantes
(a) il est membre de son Autorité Nationale Membre ou de l'une de ses organisations affiliées. Cette appartenance doit être établie par le concurrent soit :
(i) en étant inscrit par une autorité nationale du pays dont le concurrent est ressortissant ou résident habituel ; ou
(ii) en présentant une carte ou un certificat de membre en cours de validité, ou toute autre preuve satisfaisante de son identité et de sa qualité de membre.
(b) il est inscrit en tant que "World Sailing Sailor" sur le site Internet de World Sailing pour les épreuves listées dans les règles 3.1(a) à (c),
2.2 Dans des circonstances exceptionnelles, le Conseil peut renoncer aux exigences contenues dans les règles 2.1.(a) et (b) pour un navigateur qui, pour de bonnes raisons, n'est pas en mesure de se conformer à ces exigences.
Je pense que l'invocation du code d'éligibilité 2.2 de la WS couvrirait les skippers qui ne sont pas affiliés à une organisation désignée par la WS si cela était justifié.

Selon vous, quels sont les avantages pour la classe RG65 si elle décide de s'affilier à l'IRSA ?

Avantages :
1. Coordination avec les autres classes de Radiosailing en ce qui concerne les horaires, les nationalités, l'éligibilité, etc.
2. Partage d'idées, d'expériences et de préoccupations avec d'autres classes de Voile Radioscopique.
3. Contribution à l'annexe E.
4. L'union fait la force lorsqu'il s'agit d'interactions avec WS (comme nous l'avons fait l'année dernière en abrogeant les motions croates visant à modifier fondamentalement l'appendice E).
5. Coalescence du Radiosailing sous une bannière unifiée.

Quel est le point de vue actuel de l'IRSA concernant les discussions précédentes et les résultats obtenus ?

Je crois savoir qu'un précédent comité exécutif de l'IRSA a pris des mesures agressives à l'égard de la classe RG65, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il a été démis de ses fonctions. Le CE actuel s'est engagé à ne pas suivre ses traces.

Je sais qu'il y a beaucoup de choses à assimiler ici et j'apprécie donc tout le temps que vous pouvez accorder pour comprendre ce qui a déjà été discuté. L'IRSA m'a également confirmé que vous pouvez, si vous le souhaitez, transmettre ce document aux parties prenantes du RG65 dans votre pays afin de recueillir leurs avis.

Dans la mesure du possible, vous pouvez essayer de me donner des indications sur la manière dont vous souhaitez que nous procédions d'ici le 1er mai 2025.
Nous, votre Comité de l'ACI, serions heureux de connaître votre point de vue sur le sujet. La classe appartient à toutes les parties prenantes et nous devons donc veiller à ce que la décision prise soit bénéfique pour tous.
Nous sommes également d'avis que, à moins que le Conseil mondial ne souhaite vivement s'affilier à l'IRSA, nous mettrons fin aux discussions avec l'IRSA et continuerons à gérer la classe telle qu'elle est aujourd'hui.
Nous vous remercions à nouveau pour le temps que vous nous avez consacré et pour votre attention.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.
Wayne Stobbs
Président de la RG65 ICA au nom du comité de la RG65 ICA
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Vice président association de classe RG65 France
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
OlivierFra100

Re: info ICA et évolutions à venir

Message par OlivierFra100 »

L'histoire du SHRS et du coût des arbitres n'a aucun sens. Il faut toujours le même nombre d'arbitres pour suivre une flotte de 20 HMS ou SHRS.
Le jury sans appel est nécessaire pour une compétition internationale type CM ou CE, sinon vous imaginez reprendre le titre en cas d'appel ?

Pour le reste ça appartient à la classe RG, je n'interviens pas.
hotelgolf

Message par hotelgolf »

Petite question, pour moi tout ça c est de l Hébreu
Qu est que l IRSA va nous amener de plus en pratique ?
Parce que si cela ne concerne que les histoires de régates internationales, aucun intérêt

En ce qui me concerne, la priorité, c'est est de s amuser au bord de l'eau sans avoir à se prendre la tête avec des milliards de règles
Achille

Message par Achille »

Olivier : pas exactement. Obligation d’un seul juge international, les autres peuvent être nationaux. De plus, le SHRS permet la participation de skippers plus nombreux que sous HMS ; cela réduit le coût de participation par compétiteur.
Du moins c’est ainsi que l’ICA DF a pu organiser des « GLOBALS ».

L’ICA RG65 ne cherche pas à copier le fonctionnement de l’IOMICA, mais une voie qui lui permette de mettre en place de grands événements internationaux à moindre prix dans un cadre équitable pour tous et dans l’esprit Corinthien.
Président RG65 France
Officier Technique ICA RG65
Achille

Message par Achille »

hotelgolf a écrit : 08 mai 2025 19:23 Petite question, pour moi tout ça c est de l Hébreu
Qu est que l IRSA va nous amener de plus en pratique ?
Parce que si cela ne concerne que les histoires de régates internationales, aucun intérêt

En ce qui me concerne, la priorité, c'est est de s amuser au bord de l'eau sans avoir à se prendre la tête avec des milliards de règles
Hervé, il est tout à fait compréhensible que ce qui se passe à l’international ne t’intéresse pas.
Cependant, cela a des répercussions dans tous les pays, y compris chez nous.
Par ailleurs, il est de mon devoir de vous informer sur ce qu’il se passe à l’ICA RG65.
Perso, comme le reste du comité exécutif de l’ICA je ne suis ni pour ni contre l’affiliation à l’IRSA ; mais j’ai besoin de connaître l’opinion de la majorité des skippers RG français (en particulier des membres de l’asso) afin d’apporter la position française à L’ICA! Quoi que certains pensent je ne suis pas un despote, je consulte puis rapporte fidèlement la position majoritaire ;-)

Merci donc par avance de bien vouloir répondre massivement.
Président RG65 France
Seawest

Message par Seawest »

Avantages (règlesdu jeux par ex)( champ du monde, d'Europe par ex ) (jauge? Par ex) (obligations d'arbitres par ex)
Autre?

VS inconvénients: (prix par ex) (jauge modifiée ?par ex) (obligation d'arbitres par ex)
Autre?

Question: l'association de classe va devoir payer une cotisation ffv et voter pour des 2 représentants vrc
Est-ce-qu'il y a un lien avec l'adhésion IRSA?
Un voilier de régate reste un jouet quel que soit sa longueur.
10r, M, 1m, rg65, MM. 50cm, et autres.
Achille

Message par Achille »

Bonjour Thierry, ça fait longtemps ;-)

Pas mal de réponses ou début de réponses dans le texte que je vous ai traduit rapidement. L’ICA RG65 n’a pas épuisé toutes les questions à l’IRSA, mais a fait un tour d’horizon ; leur nouvelle équipe est très ouverte vis à vis des classes DF (65&95) et RG65. Ils n’ont pas de besoins financiers pour le moment, mais pas exclu dans l’avenir.
En France, un énorme avantage, la NCA (Asso de classe nationale) existe, elle s’est affiliée à la FFVoile et y a déposé les règles de classe RG65, donc la classe RG65 est reconnue par notre fédération. Ce n’est pas le cas dans la majorité des autres pays, mais uniquement ceux qui ont une NCA comme nous (ex l’Italie ou la Suisse ou l’Espagne où la classe n’est pas reconnue par leur fédération de voile), et donc leurs arbitres ne sont pas défrayés par leur fédération de voile. Nous avons donc d’énormes avantages, une affiliation à l’IRSA ne changerait pas grand chose pour nous si ce n’est nous donner plus de poids.

Jauge : suite à la re écriture des règles de classe RG il y’a quelques années, l’IRSA les accepte globalement. Seules quelques détails peuvent donner lieu à discussion ( ex tirant d’eau max).

L’affiliation à l’IRSA n’a rien à voir avec la commission des classes FVVoile.
Président RG65 France
Seawest

Message par Seawest »

Merci
Bonne chance pour le vote
Thierry
Un voilier de régate reste un jouet quel que soit sa longueur.
10r, M, 1m, rg65, MM. 50cm, et autres.
OlivierFra100

Message par OlivierFra100 »

Achille a écrit : 10 mai 2025 10:16 Olivier : pas exactement. Obligation d’un seul juge international, les autres peuvent être nationaux.
Ah bon ? En Championnat du Monde WS je ne vois pas pourquoi l'arbitrage SHRS / HMS serait différent. C'est écrit où ?
Achille a écrit : 10 mai 2025 10:16 De plus, le SHRS permet la participation de skippers plus nombreux que sous HMS ; cela réduit le coût de participation par compétiteur.
OK à nombre de flottes égal, et si le championnat fait le plein.
Achille a écrit : 10 mai 2025 10:16 Du moins c’est ainsi que l’ICA DF a pu organiser des « GLOBALS ».
Evidemment, les Globals DF ne sont pas soumis aux règles World Sailing, donc ils font ce qu'ils veulent pour l'arbitrage.
Répondre