Developpement de la classe

Thierry J

Re: Developpement de la classe

Message par Thierry J »

La « boîte est fermée «  !
Fichiers joints
IMG_0346.jpeg
IMG_0346.jpeg (855.91 Kio) Vu 4476 fois
romu

Message par romu »

Jolie travail
Taz44

Message par Taz44 »

Bonjour à tous,
je m'étais proposé il y a quelques temps pour m'occuper un classement. Cette proposition était devenue caduque lors de ma démission du bureau RG65 France. Aujourd'hui il est très difficile d'établir un classement avec les règles actuelles : Régates open sans licence, régates avec des coureurs qui n'adhèrent pas à l'association RG65 France. Faire le tri dans les classements des régates que nous organisons pour en extirper un classement National est mission quasi impossible.
Pour une première année je propose un classement National qui comprendrait tous les pratiquants RG65 sans discrimination de licence ou d'adhésion à RG65 France, la prise en compte des seules régates courues en France et qu'il n'y ait qu'un seul niveau de compétition. Les coefficients pourraient être : coeff1 pour une régate sur une journée ; coef 1,2 pour une régate sur deux vraies journées et coef 1,5 pour le National. J'ai volontairement indiqué National parce que dans mon esprit le retour à l'unité de la classe passe par une saison à régates open à tous les skippers.
Dans ce post destiné au Classement je ne m'étendrai pas sur la politique à mener pour retrouver le plaisir de naviguer tous ensemble.
romu

Message par romu »

sur cette idée je suis entièrement d'accort avec toi
un classement et des régates a limage de la gauge
GIBAUD Stéphane

Message par GIBAUD Stéphane »

Comme je suis le seul à faire le classement, je peux penser être légitime pour répondre à tes remarques :
Taz44 a écrit : 28 avr. 2025 07:58 Aujourd'hui il est très difficile d'établir un classement avec les règles actuelles : Régates open sans licence, régates avec des coureurs qui n'adhèrent pas à l'association RG65 France.
Si ca va, je m'arrache un peu les cheveux mais c'est gérable.
Taz44 a écrit : 28 avr. 2025 07:58Faire le tri dans les classements des régates que nous organisons pour en extirper un classement National est mission quasi impossible.
non sur ce point là, je classe tous les skippers d'une régate, qu'ils soient adhérents ou pas, car ca me permet de "copier/coller" la valeur de leur place rapidement. Je me simplifie la tâche sur ce point, c'est aussi pour çà qu'on a tous les étrangers qui apparaissent dans le classement national. Depuis la création de l'asso @ntoine avait modifié le fichier de classement et il suffit de mettre une croix dans membre pour qu'il prenne les 6 meilleurs classements si membres asso et le meilleur classement si pas membre.
Taz44 a écrit : 28 avr. 2025 07:58Pour une première année je propose un classement National qui comprendrait tous les pratiquants RG65 sans discrimination de licence ou d'adhésion à RG65 France, la prise en compte des seules régates courues en France et qu'il n'y ait qu'un seul niveau de compétition.

aujourd'hui on prend tous les skippers de France qu'ils soient adhérent ou pas, par contre il y a une différence sur le nombre de manches prises, sinon ca enlèverait du charme à prendre sa cotisation à l'asso de classe. Il doit y avoir une distinction. Il n'y a jamais eu de discrimination à la licence (FFVoile ou pas j'imagine), on a toujours pris tous les résultats de tous les skippers RG65.
Taz44 a écrit : 28 avr. 2025 07:58 Les coefficients pourraient être : coeff1 pour une régate sur une journée ; coef 1,2 pour une régate sur deux vraies journées et coef 1,5 pour le National. J'ai volontairement indiqué National parce que dans mon esprit le retour à l'unité de la classe passe par une saison à régates open à tous les skippers.
- Coef 1 à la journée c'est déjà le cas avec un maxi de 3 par club et 8 participants mini,
- coef 1.2 pour deux jours c'est le cas aussi mini 20 inscrits et avec 2 résultats maxi de coef supérieur à 1.2 par skipper
- coef 1.5 ca sera pour le Championnat de France avec un mini aussi , après l'idée de national n'a jamais été écarté mais je ne connais pas beaucoup de club indépendant prêt à faire cette organisation.

Le plus contraignant aujourd'hui est de faire le tri dans les manches retenues sur les coef 1.2 et +, à chaque nouvelle manche rentrée, il faut rebalayer tous les skippers pour vérifier quels sont les deux résultats les plus élevés. Je le fais à chaque fois et pas une fois par an car ca pourrait perturbé les classements intermédiaires.
autre point contraignant, aller à la chasse aux résultats, il n'y a pas beaucoup de club qui publient leur résultats sur le forum, du coup souvent il faut faire la chasse aux résultats sur les différents réseaux sociaux, c'est fatigant.
il faut aussi un calendrier bien rempli dès le début de l'année, là aussi c'est la chasse aux infos car peu de clubs envoyent leur date sur le forum ou directement au président ou au secrétaire. Cette recherche des régates est aussi contraignante et ne permet pas d'être serein sur les résultats rentrés et oubliés.

j'espère avoir répondu à ton message. Il y avait des choses intéressantes, beaucoup étaient déjà pris en compte, pour les autres ca peut être plus compliqué à mettre en place.
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Vice président association de classe RG65 France
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/
Taz44

Message par Taz44 »

Bonjour Stéphane,
Je n'attendais pas de réponse, je faisais des propositions : Pour au moins une année tous les skippers RG65 sur un pied d'égalité dans le classement national : Licenciés ou pas, adhérents à l'association RG65 ou pas. Tu ne parles pas des régates courues à l'étranger.
Pour en revenir à l'association, pourquoi être passé de 10€ à 15€, quel est le bilan de l'opération housses de protection radio ?
Ma dernière proposition, que lors de la prochaine assemblée generale tous les skippers qui possèdent un N° de voiles puissent voter : adhérents ou pas à l'association RG65. La voie suivie depuis quelques temps semble ne pas convenir à bon nombre de skippers dont je suis et qui par conséquent n'adhèrent plus à RG65 France. Prendre une adhésion ... oui mais par conviction, pas pour pouvoir participer à certaines régates ou voter à l'assemblée générale.
romu

Message par romu »

de mon point de vue juste une licence fédérale devrait suffire pour participe au régate
maintenant si l'association peut se substituer a tout les divers clubs qu'il Ya pourquoi pas rendre la cotisation obligatoire
sa implique que toute les régate soit organiser par lasso via des référents régionaux avec l'aide de clubs pour le matériel et les frais d'inscription au régate sont encaisser par les clubs
sa peut tout dynamiser et ont deviens indépendant des clubs
un peut a limage du TETC pour la voiture
laurentbpox

Message par laurentbpox »

Bonjour à tous,

Pour ma part reprendre une adhésion de classe; alors que le président de la classe sur un élan despotique c'est permis de me mettre un avertissement sur le forum, je proposais juste d'autres voies que celles suivies, et ce de manière respectueuse; c'est hors de question.
Le sujet est toujours visible sur le forum à ce jour.
Ce n'est pas le bilan 1 an après qui me donne tort, j'aurai pourtant préféré.

A un moment il faut accepter la réalité, et ne pas, ne plus s'enfermer, sur une route de discorde.

Corinthien était le mot des début, qu'en reste t il???

Nulle envie de jeter la pierre, chacun fait des erreurs, savoir les reconnaître une richesse, il faut re rassembler, il n'y aura jamais d'unité totale, mais des compromis où le plus grand nombre y trouvera son compte.
Les championnats de France à ce jour peine à rassembler, Mic17 pourtant, que je connais, est très investit pour son club; ils sont à ce jour une des victimes les plus voyantes de la fracture qui s'agrandit.

On arrête quand cette dérive malsaine, et délétère?

Tazz propose, d'autres l'ont faits, où le referont, il va falloir s'assoir autour d'une table en directe, et certainement pas en virtuel derrière un écran.
On est dans l'humain, et le le loisir, pas dans l'élitisme, ne reproduisons pas les erreurs que la FFV induit.

A vous lire, notamment ceux qui ne le font pas, plus, et qui ont tort de se taire. Juste rester respectueux de tous, et que chacun d'entre nous sache imposer le respect à celui qui en manque.

Laurent
RG65 FRA137
M, TEN, et plus... FRA39
Seawest

Message par Seawest »

Bonjour,
De mon point de vue:
-mieux communiquer sur le forum avec un résumé systématique des régates. ( si possible avec quelques "détails" anecdotiques.
- être plus visibles sur les plans d'eau avec des entraînements réguliers
-avec debriefing RCV
- fichiers i3D dispos
-Wall of fame
- l'obtention d'un bateau est actuellement problématique : trop peu d'occasions
- développer un bateau club
- le côté "innovation" n'est pas assez mis en valeur.
- les régates saucisson également (la convivialité fait beaucoup).
- développer les formes ludiques de régater (régates d'équipe à 3, parcours ludiques, classement du fair play.
-ateliers bricolages.
Bons petits plats lors des régates.
Ne pas oublier que la régate n'est qu'une excuse pour voir les copains.
Un voilier de régate reste un jouet quel que soit sa longueur.
10r, M, 1m, rg65, MM. 50cm, et autres.
romu

Message par romu »

entièrement d'accord avec toi avec le message précèdent
comme vous pouvais tous le voir J'ai plusieurs projet en cour
une fois le proto fait et tester je mettrait la totalité du plan grément fichier stl plan de forme et fichier natif du bateau devis approximatif du coup de revient sur le forum si ont peut crée une rubrique sur le site se serait top niveau
Répondre